AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 400 notes
5
22 avis
4
24 avis
3
14 avis
2
6 avis
1
0 avis
Histoire bien fort sympathique j'ai passé un agréable moment :-)
Commenter  J’apprécie          00
C'était un bon roman mais j'ai préféré le côté historique de la mode que l'histoire d'amour qui pourtant aurait du être plus en avant il me semble.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre émouvant et attendrissant. Une histoire avec de belles rencontres et des amitiés qui se lient. Un roman facile à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce roman d'Isabel Wolff, le rétro est à l'honneur.

Avec Phoebe Swift, trentagénaire londonienne, se lançant dans une boutique de vêtements vintage, on découvre que la motivation de dénicher toute friperie originale ou la pièce rare d'une garde-robe est stimulante aussi bien pour la passion de remonter le temps que pour écouter l'histoire du vêtement lui-même. le terme rétro trouve son sens quand grâce à ses trouvailles, la collectionneuse est mise au courant de mille et un récits. Robes ou accessoires « déjà aimés », les penderies sont prêtes à révéler leurs secrets.

Après une expérience de douze ans dans l'habillement, et parce qu'elle cherche à faire maladroitement le deuil de sa meilleure amie, dont on apprend petit à petit, par un jeu de passe-passe de mots les détails de sa mort, Phoebe, franchit le pas et part à une vraie chasse aux trésors : des années 30' aux 70', la haute couture n'a pas de secret pour elle.

Pour les accros à la mode, ce livre est sur le vintage et tout ce qui va avec ! Mais pas que !

Le plus attendu dans ce roman, sans humour ni autodérision, comme il sied habituellement à la tonalité de livres écrits par les femmes, parlant de femmes pour les femmes, est de vouloir l'inscrire dans la vraie littérature de la Shoah parallèlement à l'univers de dentelles, d'étoffes, de cachemire et de soieries.

L'apparition du personnage de Mme Bell, avec qui le protagoniste se lie d'amitié et ne récupère pas seulement des vêtements dont elle se sépare mais le poids frustrant d'un passé qui fait écho au sien, l'auteure avance dans un sillage contrastant de finesse et de cruauté, de glamour et de tragédie. Cette dame, étouffant remords et nostalgie, devient la mémoire verbale des années 40 dans son village près d'Avignon qu'elle quitte après la guerre. Comme les petites intrigues introduites en parallèle, le récit boucle (toujours et trop facilement !) de telle sorte que l'on recueille des témoignages sur les conditions de vie, d'alimentation et de traitement à Auschwitz.

Chick-litt ou pas, genre où apparemment Isabel Wolff excelle, je ne pense pas que je lirais un autre de ses romans ; même si j'avais aimé dans le temps le Journal de Bridget Jones.

Probablement parce que j'estime que toute transcription en oeuvre littéraire du génocide juif, même s'il ne représente pas le coeur de l'histoire, est la parfaite garantie de trouver toujours du succès auprès du grand public. C'est peut-être la raison pour laquelle j'enchaine automatiquement (alors que je voulais faire une pause de lecture) avec Un sac de billes de Joseph Joffo, reconnu lui comme une référence dans l'abondante bibliographie sur les camps de concentrations et les rescapés.
Lien : http://myworldtoyou.com/wp/u..
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut une très belle histoire qui part de vêtements vintage et qui remonte vers d'autres histoires
Et oui malgré les années qui passent les souvenirs douloureux refont surface a n'importe quel moment
Je reste juste sur ma faim concernant la fin ...
Commenter  J’apprécie          40
Premier livre que je lis de cette auteure sur les recommandations d'une amie et je ne suis pas déçue. Dès les premières pages nous rentrons dans la vie de Phoebe, une femme de 34 ans qui se passionne pour le vintage. Elle achète une boutique et met en place un magasin de vêtements vintage. Cette passionnée de mode, nous embarque dans son histoire et sa rencontre avec Mme Bell une vieille dame attachante. même si l'histoire est un peu sentimentale et prévisible par moment, elle n'en reste pas moins captivante.
Commenter  J’apprécie          30
Livre que j'ai beaucoup aimé...
Dès qu'on le commence on ne peut plus arrêter ! J'ai beaucoup aimé le passage avec Mme Bell qui est très touchant.
Ça me donnerait presque envie d'ouvrir une boutique aussi =)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman. le style d'isabel Wolff est très agréable et les personnages tout en nuances sont attachants. C'est juste dommage que la fin soit traitée un peu rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Avis mitigé.

J'ai beaucoup apprécié les personnages que j'ai trouvé très attachants et plutôt bien approfondis.

J'ai été agréablement surprise de trouvé dans un roman « chick-list » des thèmes aussi fort (la maladie, la guerre 39-45, le deuil, ...)

Petit bémol pour pour la plume de l'auteur que j'ai trouvé très maladroite dans ce livre ... Alors est-ce juste un problème de traduction puisque dans « tout ton portrait » et « misérable Miranda » j'ai eu le sentiment que la plume était beaucoup plus fluide !


En bref, je recommanderais tout de même ce livre mais vous conseillerais de ne pas commencer par celui-ci si vous ne connaissais pas la plume d'Isabel Wolff !
Commenter  J’apprécie          20
Phoebe fan de vintage ouvre une boutique "Village vintage" et va être amenée a acheter de nouveaux vêtements. Elle va alors rencontrer Thérèse une dame âgé qui a un passé lourd à porter et ce passé peut ressembler par certains égards à celui de l'héroïne de ce livre. C'est un livre facile à lire et qui nous plonge dans l'univers de la mode Vintage.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}