AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707126955
546 pages
La Découverte (01/03/1997)
3.25/5   2 notes
Résumé :
La grande biographie de Zapata par John Womack, référence incontournable sur ce héros quasi légendaire .

Emiliano Zapata (1879-1919) a été le chef de la rébellion des paysans du Sud du Mexique, qui n'ont pas accepté, en 1910, que les promesses faites au nom de la révolution par le président Madero soient trahies par ses assassins. Contrairement à son allié du Nord et fidèle ami Pancho Villa, Zapata n'était ni un péon misérable ni un " bandit ", et il ... >Voir plus
Que lire après Emiliano Zapata et la révolution mexicaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Zapata, chef de la rébellion des paysans du Sud du Mexique, ne s'est jamais battu pour le pouvoir mais pour l'application sans concession d'une réforme agraire.
(...)
La violence n'était pour lui pas un moyen. le pouvoir pour lui même ne l'a jamais intéressé, à tel point qu'il l'a refusé en 1914 après être entré victorieux à Mexico. Obsédé par la volonté de rester fidèle à ses principes, il ne trahit aucune promesse, dût cette droiture lui coûter la vie.
Cette intransigeance contribua pour beaucoup à sa légende. le poids du mythe ne cessa de grandir jusqu'à aujourd'hui où, au Chiapas, on se réclame encore du zapatisme.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          160
Étude très précise au plan historique de la révolution mexicaine du Sud dont le chef était Zapata. On comprend mieux les injustices sociales et l'écart de richesse entre les propriétaires fonciers et les paysans pauvres, la fragilité de l'état du Mexique soumis aux complots, les violences intrinsèques de la société mexicaine.
À lire pour mieux comprendre l'Amérique latine contemporaine
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce livre raconte l'histoire de campagnards qui ne voulaient pas bouger, et qui se trouvèrent ainsi amené à faire une révolution.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : révolution mexicaineVoir plus

Autres livres de John Womack (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}