Rebekah Isaacs (Illustrateur)
Wildstorm (31/05/2011)
The fan-favorite super team DV8 returns with an explosive new adventure written by critically acclaimed writer Brian Wood (DEMO, DMZ, NORTHLANDERS) and illustrated by up-and-coming artist Rebekah Isaacs.
In their short history, the mismatched, super powered losers, freaks and masochists of DV8 have seen a lot and done even more, but it’s nothing compared to this. As Gem Antonelli (a.k.a. Copycat) is debriefed in a holding cell, the story of how eight troubled... >Voir plus
Que lire après DV8: Gods and MonstersVoir plus
Les DV8 sont une équipe formée en 1996 dont les premières aventures ont été écrites par Warren Ellis et rééditées dans Neighborhood Threat. le présent tome contient les 8 épisodes de la minisérie de 2010 que personne n'attendait.

À bord d'un vaisseau spatial appelé "The Carrier", Gem Antonelli (Copycat) est incarcérée dans une salle aveugle uniquement meublée d'une chaise et d'une table. Elle est interrogée par une voix désincarnée qui lui demande de raconter la première chose dont elle se souvient. Sur une planète peuplée de quelques tribus vivant comme au début de l'âge du fer, les 8 membres de DV8 atterrissent de manière disgracieuse, comme tombés du ciel. Il s'agit de Matthew Callahan (Threshold), Rachel Goldman (Sublime), Nicole Callahan (Bliss), Leon Carver (Frostbite), Hector Morales (Powerhaus), Gem Antonelli (Copycat), Michael Heller (Evo) et Jocelyn Davis (Freestyle). Ce sont 8 jeunes adultes disposant chacun de superpouvoirs et ayant du mal à se supporter les uns, les autres. Très vite chacun part de son coté et est accueilli par une tribu différente. Très vite les autochtones les assimilent à des dieux du fait de leurs superpouvoirs. Chaque membre va pouvoir orienter les actions de la tribu qu'il dirige comme il le souhaite. La guerre est proche.

Brian Wood dispose d'une voix assez originale parmi les scénaristes de comics. Il est capable d'écrire aussi bien des comédies dramatiques (telles que The New York Four ou Demo), que des récits historiques de vikings (la série des Northlanders), ou encore une cité ravagée par la guerre (DMZ). J'étais donc assez curieux de savoir quelle approche il choisirait pour des superhéros relativement traditionnels. "Relativement" parce que Warren Ellis a fait des 8 membres de DV8 (contraction phonétique de "Deviants") des assassins, des produits d'expérience génétique, et des individus à l'équilibre psychologique précaire.

Il commence par rattacher vaguement son histoire au concept de "Bleed" apparu pour la première fois dans The Authority, mais cet élément n'a finalement aucune importance dans le récit. Puis le lecteur plonge dans ce monde encore jeune avec une humanité composée de quelques clans, chacun comptant de l'ordre d'une centaine d'individus. Les caractéristiques de chaque tribu sont très vaguement esquissées et ramenées le plus souvent à un trait majeur. Une tribu utilise régulièrement la fumette pour se détendre, une autre a organisé son fonctionnement autour de la guerre, etc. 4 de ces tribus accueillent un surhumain plus ou moins équilibré et une cinquième en accueille 2. Les 2 derniers sauront-ils récréer un esprit d'équipe ? Quels effets aura cette vie au grand air, sans technologie, à être traité comme un dieu sur les uns et les autres ?

La narration est très fluide, très facile à lire et sans prêchi-prêcha sur des valeurs morales. En contrepartie, charge au lecteur de se faire une idée par lui-même du défi moral dans lequel se trouve chaque jeune adulte. Pour la plupart, ils cèdent à la facilité, à leurs envies, sans réinventer leur place dans ce monde. Ils ont le pouvoir, ils ont la force, les autochtones les vénèrent : il n'y a qu'à profiter. Je crains que ma méconnaissance de ces personnages n'est constitué un frein à mon empathie pour ces individus qui manquent singulièrement d'ambition et de sens moral. Certes, leurs actions sont en parfaite cohérence avec le fardeau que représentent les conséquences de leurs pouvoirs. Certes il s'agit de jeunes adultes qui n'ont pas forcément la capacité de remettre en cause leur place dans la société. Mais j'ai eu du mal à accepter leur manque de recul et le contentement absolu procuré par l'assouvissement de leurs besoins immédiats.

Les illustrations sont réalisées par Rebkah Isaacs. Elle utilise un style assez agréable, facile à lire, sans surcharge. L'encrage est modéré, pas trop dense, sans gros à-plats de noir. Chaque personnage a une apparence spécifique (heureusement parce que 8 épisodes pour apprendre à reconnaître 8 personnages, c'est assez court finalement). Cette dessinatrice fait l'effort de rendre chaque décor particulier, même si beaucoup de scènes se passent en extérieur dans des paysages assez désolés. Il y a une certaine forme de cohérence d'un paysage à l'autre, ce qui évite une impression de patchwork artificiel. Son choix de visages et de silhouettes relativement simples induit une lecture rapide des illustrations et des textures un peu superficielles qui manquent de densité par rapport à la gravité de certaines situations. Les scènes d'action recèlent assez d'énergie pour donner la sensation des mouvements rapides. Une ou deux scènes dégagent même un impact visuel assez marquant quand il commence à y avoir des victimes.

Les couvertures de Fiona Staples sont superbes de bout en bout.

Avec cette histoire, Brian Wood n'était pas loin de tenir un récit abordant la question des responsabilités découlant de superpouvoirs d'une façon originale. Mais à l'arrivée, le comportement des jeunes adultes s'apparente trop à des clichés et le lecteur reste trop détaché émotionnellement des morts diverses et variées.