✭✭✭ Ce livre m'a fait de l'oeil, car il m'a rappelé le dessin animé Albator que j'aimais beaucoup étant gamine...
Une aventure trépidante, plein d'action pour ce capitaine et son équipage.
Un capitaine lâche, sans foi ni loi, égoïste, malhonnête, voleur, immoral, menteur, séducteur, buveur, fidèle à une seule chose : son aéronef. Un équipage disparate de malfrats qui fuient tous quelque chose. Voilà les personnages de ce roman.
Mais des personnages très attachants qui évoluent au fil du récit. Des personnages très fouillés, au caractère bien trempé, dont on découvre au fur et à mesure les raisons d'être l'équipage de cet aéronef.
Un roman qui mélange la piraterie et le fantastique. Un récit plein de punch et d'humour avec des réparties bien cinglantes. Des scènes de batailles très bien décrites (on s'y croirait !). ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Que dire, que dire ? Tellement de choses, et en même temps je ne veux/peux pas trop développer. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de cette excellente découverte, heureusement la 4ème de couverture résume parfaitement tout ce qu'il y a savoir avant de se lancer dans la lecture. Car je vous le dis tout de suite : lisez-le ! Ce n'est peut-être pas un coup de coeur, mais je l'ai tout de même dévoré avec un plaisir immense …

L'aventure est décoiffante, de la piraterie comme je n'en avais jamais lue (j'avoue que je n'ai pas lu beaucoup de livres de pirates mais bon …). J'ai souvent retenu mon souffle en tournant les pages de ce roman, à plusieurs reprises j'avais les yeux mouillés mais j'ai également pas mal souri. Ce roman est donc plein d'émotions diverses et variées, ce qui est agréable. Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer durant ma lecture, car les péripéties et les rebondissements s'enchainent. En parlant de rebonds, le capitaine et son équipage me semblent être une petite balle de caoutchouc ballotée au gré des aventures qui leur tombent dessus : quand ils pensent être enfin sortis d'affaire une autre crasse arrive irrémédiablement ce qui est assez comique, d'une certaine manière.
La 2ème partie du récit est – à mon sens – la plus passionnante car c'est dans cette moitié qu'arrivent les révélations sur les passés respectifs de plusieurs personnages

Les personnages, parlons en ! Je les ai tous trouvés différents les uns des autres mais tous attachants à leur manière. Même Slag le chat qui nous a offert une ou deux petites interludes, alors c'est pour dire si je suis sous le charme ! On voit l'évolution de chacun. Au début du roman, c'est un peu chacun pour soi. Ils s'aiment bien, mais sans plus, surtout Frey qui préfère mille fois son vaisseau à ses coéquipiers. Ainsi il n'en a rien à faire de ses coéquipiers, tant qu'ils sont utiles et ne posent pas de question, ils peuvent rester. Mais petit à petit, au fil des aventures qu'ils sont contraints de vivre, une vraie camaraderie s'installe, et j'ai beaucoup aimé voir cette évolution.

J'en redemande donc, évidemment, j'ai vraiment hâte que le tome 2 (oui car rien ne l'indique sur la couverture ou dans le livre, mais il y a plusieurs tomes) sorte en français pour que je puisse me jeter dessus ! Une chose est sûre, je vais m'intéresser de près, en attendant, aux autres oeuvres de cet auteur que je viens de découvrir.

Au final, une lecture que je recommande chaudement et expressément. Il y a tout ce qu'il faut dans ce livre, des personnages attachants, des aventures, de l'action, une tension tout du long. Personnellement je n'en demande pas plus pour passer un très agréable moment avec un livre.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Voici mon GROS coup de coeur Fantasy après Les Salauds gentilshommes l‘année dernière. Un mix entre fantasy, steampunk, SF, piraterie, difficile de cataloguer les contes du Ketty Jay tellement il est de choses à la fois. Ce roman est tout ce que j'adore dans le genre : c'est drôle, enlevé, culotté, les réparties sont truculentes …Une bouffée d'air frais !

le ton est posé dès les premières phrases, ses messieurs sont en mauvaise posture, tout est très visuel, un style qui dépote comme dans un bon blockbuster made in USA. Alors, on adhère ou pas, personnellement j'ai adoré.

le roman possède un peps sidérant et s'en tire avec brio sur tous les plans. Alors oui, ce n'est pas de la « grande » littérature mais RF détend, amuse, intéresse et ça fait du bien de temps en temps !

Lien : http://avideslectures.over-b..
Voilà longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un livre ! Un style qui ne m'attirait pas particulièrement au départ, mais il m'avait été chaudement recommandé. Et je ne l'ai pas regretté, loin de là.

Je vous résume l'histoire : Frey est le capitaine de la « Ketty Jay » un aéronef en assez piteux état. Lui et son équipage sont une bande de pirates à la petite semaine qui vivotent grâce aux maigres butins qu'ils réussissent à voler ici et là. Jusqu'au jour où le cap'taine se voit proposer l'affaire du siècle, avec à la clé la possibilité de devenir riche.
Tout cela était trop beau pour être vrai, Frey se retrouve pris dans un guet-apens. Il réussit à se sortir de là de justesse, mais se retrouve avec tous les représentants de l'ordre à ses trousses.
S'ensuit alors une véritable course contre la montre à la recherche de preuves pour innocenter Frey.

Une écriture fluide qui nous fait entrer dans l'action immédiatement. Et en ce qui concerne l'action on n'a pas vraiment le temps de souffler. L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
Le récit est toutefois ponctué de plusieurs flashback, qui ont pour but de nous faire faire plus ample connaissance avec chacun des personnages. J'ai vraiment trouvé ça intéressant car on connait les motivations de tous, leur raison de se trouver à bord de la Ketty Jay, sans pour autant que ce soit expédié en vitesse, ou au contraire qu'on ait l'impression de remplissage.

Le petit bonus c'est que l'auteur a vraiment un humour décapant ! Ca donne encore plus de profondeur aux personnages qui n'en deviennent que plus attachants.

Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. de l'aventure, de l'humour, un univers très bien décrit, tout est réuni pour vous rendre accro.
De manière étonnante et complètement due au hasard, j'ai enchaîné le tome 2 des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch avec Frey, ce premier opus de la saga de Chris Wooding, qui porte le nom de son héros. le moins que l'on puisse dire, c'est que les quatrièmes de couverture se ressemblent, puisqu'il est question de voleurs, d'arnaqueurs, de pirates. Pourtant, Darian Frey est bien différent de Locke Lamora, et le style de Chris Wooding davantage encore de celui de Scott Lynch.

Si ce dernier prend le temps de poser les choses et de mettre en place, ô combien lentement, son intrigue, on entre tout de suite dans le vif du sujet chez Wooding. Frey est en mauvaise posture, et il s'en sort, comme à son habitude, de justesse. Notre héros n'est pas un capitaine plein de charisme que tout le monde aime, non, c'est un homme plutôt égoïste et froid, indifférent aux autres, y compris les membres de son équipage, et que seul l'appat du gain semble mener. Au début du roman en tous cas. Pour couronner le tout, il manque cruellement de chance, et chacun des projets d'envergure qu'il essaie de mener se termine en désastre.

Pourtant, au fur et à mesure que l'histoire progresse, on en apprend davantage sur lui, et sur chacun des membres de son équipage de loosers, et on se surprend bien vite à s'attacher à ces bandits de grand chemin à la petite semaine ! Tous ont leur histoire, compliquée pour la plupart, tous ont leur caractère et leur personnalité, tous sont finalement très attachants. Sans parler du fait que leurs aventures sont pleines de peps, enlevées et drôles. Pas un seul temps mort dans cet ouvage, il se passe toujours quelque chose et le souffle de l'aventure nous entraîne à bord de la Ketty Jay.

Du rhum, de la poudre à canon, du cambouis et de la magie ! Un mélange détonnant qui m'a emportée bien plus loin que ce que j'imaginais dans un univers un peu steampunk très abouti, qui tient parfaitement la route. Un roman à la croisée de plusieurs genres, jubilatoire et sombre aussi parfois. Une histoire qui décoiffe, à lire, absolument ! Un grand grand merci à Liestra qui faisait voyager ce livre.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
C'est en voyant la couverture de ce roman, que j'ai eu envie de le lire. En effet, le personnage qui y est représenté m'a fait tout de suite penser à Malcolm Reynolds le héros de film Serenity, que j'avais beaucoup aimé. La quatrième de couverture, m'a conforté dans mon avis. .

On suit les aventures de Dorian Frey, un pirate, capitaine du Ketty Jay. Lui et son équipage vivotent grâce à des petites magouilles, qui leur permettent tout juste de gagner de quoi vivre et de faire voler l'aéronef. Un jour, un chuchoteur, propose à Frey le coup du siècle, qui s'avère finalement être un piège. L'équipage de la Ketty Jay voit leurs têtes mises à prix. Mais Frey n'est pas près à se rendre, il compte bien trouver qui est derrière ce complot et faire éclater la vérité.

L'action débute immédiatement, on trouve Frey et un membre de son équipage dans une mauvaise posture. Et de suite, on comprend que Frey, ne s'encombre pas de sentiments, ni de scrupules. C'est un capitaine d'aéronef qui fait peu cas de son équipage! Il est égoïste et roublard, mais on s'attache rapidement à lui, et on suit avec plaisir son évolution au cours du roman. L'équipage est un assemblage hétéroclite de personnes qui ont eu besoin de fuir à un moment ou un autre et qui ont trouvé dans le Ketty Jay un refuge. On y retrouve entre autre Malvery un ancien médecin alcoolique, Crake un démoniste et Jez, une jeune navigatrice pas tout à fait comme les autres... Chacun des 6 membres de l'équipage (auxquels il faut ajouter un golem et un chat!) ont leurs défauts et leurs caractères, mais ils vont peu à peu apprendre à vivre ensemble et à s'apprécier.

J'ai eu un peu de mal à rentré dans l'histoire, car elle débute sans que les personnages ne soient véritablement présentés, l'auteur délivrant les informations qu'au compte goutte. Mais après une centaine de pages, je me suis laissée emporter par les aventures de Frey! Tout va à 100 à l'heure, et on va d'explosion en explosion. Ainsi bien que ce roman fasse un peu plus de 500 pages, on ne voit pas le temps passer, tellement il est agréable à lire.

Pour conclure, après un début un peu laborieux, j'ai passé un bon moment auprès de Frey. J'ai beaucoup aimé ce monde, imaginé par l'auteur, où les pirates ont des frégates qui volent, et c'est avec plaisir que je retrouverais Frey, pour le second tome de ses aventures.
Lien : http://over-books.blogspot.c..
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Livraddict et Milady pour ce partenariat.

Frey est un roman qui mélange plusieurs styles, c'est de la Science-Fiction qui se lie à de la Fantasy. C'est l'histoire de Dorian Frey, un pirate qui travaille parfois à la solde de notables ne voulant pas dévoiler leurs petites affaires louches au grand jour. Frey et son équipage accepte une mission, qui tourne mal. Il devient alors l'homme le plus recherché de l'univers. Derrière ce complot se cache apparemment le père de sa petite amie.

Frey allie donc les styles de manière intelligente. Magie et voyages en aéronefs cohabitent avec fusillages et golem féroce. L'auteur a su faire ce mélange qui pourrait en rebuter certain et rapidement vous êtes pris dans la spirale énergique du roman. Entre moment de détente dans un bouge et action à bord d'un vaisseau, vous n'aurez pas le temps de souffler. La lecture de ce livre, bien qu'imposant par ses plus de 500 pages, est rapide et fluide. L'auteur sait garder l'attention du lecteur en alternant les moments d'adrénaline et ceux qui permettent d'avancer dans la quête. Dorian Frey est un personnage finalement plus riche qu'on ne peut se l'imaginer au premier abord, tout comme chaque membre de son équipage. Au début, de simples pirates, ils se dévoilent petit à petit pour laisser apparaître leurs faiblesses. L'histoire, quant à elle, reste passionnante, faite de rebondissements, vous surprend à chaque chapitre. de l'action, de la romance, des confessions, tous les ingrédients sont présents pour vous permettre de passer un très bon moment de lecture. Ce premier tome des aventures de Dorian Frey pose des bases solides, en espérant que la suite sera tout aussi entraînante. Un très bon roman qui marie plusieurs genres à la perfection.

Je remercie Livraddict et Milady pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Firefly en mode fantasy

Un excellent roman d'aventure qui allie à merveille l'esprit de la série Firefly de Joss Whedon et les films de pirates avec une fantasy steampunk du plus bel effet.

Saupoudrez le tout d'un peu de Full Metal Alchemist et de Porco Rosso et vous obtenez un univers riche et surprenant, aux personnages marquants et attachants avec tous une vraie histoire et des motivations qui leur sont propres.

Une série qui mériterait à être plus connue mais dont seulement 2 tomes ont été traduits chez nous.
Bonne histoire de pirates de l'espace dont le héros est un foutu misogyne.
excellent
les deux tomes ne laissent pas une seconde de répit, c'est riche dense foisonnant, très dépaysant.
j'ai adoré et vais me mettre à la recherche des autres bouquins de cet écrivain