Tout le talent de Virginia Woolf s'exprime dans cette oeuvre. Largement inspiré des pensées et sentiments de l'auteur, ce roman nous invite à découvrir un nouveau visage de Londres...
Celui de l'après-guerre.
Partant du personnage de Mrs Dalloway, l'oeuvre s'élève rapidement et cherche à atteindre l'infini... A travers les sentiments, les consciences et les regrets, c'est une exploration en profondeur de l'âme humaine qui s'offre à nous, un voyage tissé dans les désordres apparents du soi en intéraction avec le monde...
Mais la toile de fond, sourde et menaçante se déploie en arrière plan, tout comme la souffrance découvre ses dentelles noires... Une oeuvre délicate et intemporelle...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Mrs Dalloway said she would buy the flowers herself.

La première fois, je ne suis guère allée plus loin, laissant Clarissa Dalloway se débrouiller toute seule avec ses fleurs pour la réception prévue ce soir du 13 juin 1923. Car Clarissa se met à penser à l'époque de ses dix-huit ans, quand Peter Walsh l'avait demandée en mariage... Abandon. (la LCA est parfois lâche)

Ensuite j'ai lu Promenade au phare, histoire de contourner l'obstacle et d'apprivoiser le style woolfien (la LCA est tenace). Bilan : le choc!
Je me suis donc lancée, comme ça, sans précautions, dans la lecture de Mrs Dalloway, et en VO tant qu'à faire (la LCA est inconsciente)

Résultat : conquise!!!

Unité de lieu, le centre de Londres, unité de temps, cette fameuse journée de juin, ponctuée par les coups de Big Ben et autres horloges.

It was precisely twelwe o'clock; twelwe by Big Ben; whose stroke was wafted over the northern part of London; blent with that of other clocks, mixed in a thin ethereal way with the clouds and wisps of smoke and died up there among the seagulls -twelwe o'clock struck as Clarissa Dalloway laid her green dress on her bed, and the Warren Smiths walked down Harley Street. Twelwe was the hour of their appointment. Probably, Rezia thought, that was Sir William Bradshaw's house with the grey motor car in front of it. (The leaden circles dissolved in the air.)
Il était midi pile; midi à Big Ben;dont les coups dérivaient vers le nord de Londres; se mêlaient à ceux d'autres horloges, se mélangeaient dans un léger éther aux nuages et aux minces volutes de fumée puis mouraient là-haut parmi les mouettes- midi sonnait au moment où Clarissa Dalloway posa sa robe verte sur son lit, et où les Warren Smith descendirent Harley Street. Ils avaient rendez-vous à midi. Sans doute, pensa Rezia, était-ce la maison de Sir William Bradshaw, avec la voiture grise devant. (Les cercles de plomb se dissolvaient dans l'air.)
(traduction de Pascale Michon, édition pochotèque)

Contrairement à ce que je croyais, le monologue intérieur de Mrs Dalloway n'est pas le seul que suit le lecteur; la façon aisée et naturelle avec laquelle Virginia Woolf nous fait passer d'un personnage à l'autre est une grande réussite. le style est d'une simplicité trompeuse, les répétitions sont volontaires, la ponctuation est originalement utilisée.

Bonne surprise aussi, les personnages sont réellement vivants. Connus souvent d'abord par l'opinion qu'en donne un autre, une plongée dans leurs pensées nous révèle autrement et plus complètement leur complexité. Durant une journée entière ils se rencontrent ou se croisent seulement.

Non, je n'ai pas envie de raconter l'histoire. Je parlerai seulement d'un des plus beaux moments du roman, quand Septimus Warren Smith, qui souffe sans doute de "shell-shock" consécutif à la première guerre mondiale mais aussi de dépression, connaît un moment de répit dans sa douleur et rit avec sa femme, Rezia.
Virginia Woolf décrit sans aménité les deux médecins qui soignent Septimus; elle même avait déjà tenté de se suicider en 1904 bien avant d'écrire ce roman et comme Septimus s'imaginait entendre des oiseaux chanter en grec.

Conclusion : un roman à lire absolument (si possible en VO, cela vaut la peine). Je n'ai sans doute pas bien su en parler (mais des tas d'autres l'ont étudié avant moi) mais je me suis retrouvée plongée dans une oeuvre extraordinaire toute en finesse, subtilité et "sensations".
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Quand on pense à Virginia Woolf, on pense à Mrs Dalloway. Je ne dirais qu'une seule chose, je ne suis que subjectivité et affectivité pour ce livre,
C'est le plus connu des livres de Virginia Woolf me semble t-il. En tout cas c'est vraiment un auteur que j'ai envie de découvrir et de lire d'autres romans d'elle. Je suis contente d'avoir lu ce livre que j'avais envie de lire depuis longtemps. C'est vraiment un chef d'oeuvre, un livre magnifique aussi bien sur le fond que la forme.

Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Sublime ! Une écriture fluide, délicate et poétique. L'intrigue tient sur une seule journée et c'est un coup de génie : le moindre détail, la moindre pensée, le moindre hasard deviennent un fait majeur capable d'influer sur le cours des événements. La manière dont Woolf développe chacun des personnages est humaine, complexe, subtile, et c'est beau, beau, beau !
Difficile d'exprimer un avis sur ce livre, car je me pose encore pleins de questions. Et d'un certain côté, il me fait un peu penser à "Chéri" de Colette : sa réflexion sur l'âge, la façon propre à chacun de vieillir, sur ce que l'on peut encore attendre de la vie...
Lien : http://dev0reuse-de-livre.ha..
Je dois relire ce livre ! C'est une obligation ! Cette première lecture n'aura été qu'un effleurement, juste un premier contact, comme on tâte l'eau avant de se baigner pour voir si elle est chaude !
Je n'ai pas l'impression d'avoir lu un roman ! du tout ! Plutôt la sensation d'avoir regardé dans un kaléidoscope ! J'ai maintenant la tête remplie de jolies images, de passages d'anthologie ! J'avais envie de tout noter tant c'était beau et exaltant très souvent ! Mais tous ces moments semblent dispersés et je n'en ai pas encore une vision d'ensemble bien nette ! D'où mon besoin de relire ce livre.
J'ai eu aussi cette impression en commençant à lire Proust mais ici ce sentiment d'éclatement est encore plus net. de belles évocations de moments pleins de lumière partent dans tous les sens mais quel est le sens justement ? ... (à suivre)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Un pur chef d'oeuvre de la littérature. Je pense qu'il est impossible de rester insensible à cette écriture qui nous emporte comme un vague, avec précision et humour. Mrs Dalloway est un roman unique qui ne raconte pas réellement d'histoire -sinon celle d'une femme organisant une réception- mais qui nous fait voyager dans l'esprit de personnages croisés au hasard des rues londoniennes.
Lien : http://leslivresdelaurane.bl..
La précision "chirurgicale" des descriptions peut donner une impression de froideur. Aucun espace n'est laissé au débordement émotionnel, ni du narrateur, ni du lecteur, puisqu'il s'agit de dévoiler et détailler une journée dont les heures s'égrènent, ponctuées par les cloches de Big Ben. Clarissa Dalloway nous entraîne dans un Londres mondain où les classes sociales sont très cloisonnées. Tout au long de ses occupations et rencontres, nous côtoyons une foule de personnages qu'elle croise ou qu'elle connait. Nous assistons à la "dissection" des sentiments et des pensées de chacun placé dans son contexte physique et moral (flash-back, lieu, vie autour du personnage considéré). Nous respirons l'air de cette Angleterre et de l'Union Jack, nous épions les intrigues, les arrivismes, les mal être ,les faiblesses, les déchirures, les snobismes, les lucidités de ces hommes et ces femmes ni plus ni moins meilleurs que d'autres, du réalisme et de la lucidité en somme. Nous devinons Virginia Woolf au détour de réflexions : la description du monde médical est édifiante, le suicide est évoqué (on ne peut s'empêcher de penser à ce qui se passera en 1941). Tout s'adresse à l'intellect et non au coeur. Il s'agit d'une analyse détaillée des heures d'une journée qui emporte mouvements, pensées, rencontres que l'on oublie ou qui se gravent selon l'importance qu'on leur donne. le Temps passe... différent, semblable, ardent, serein.

Des phrases à la musique douce et tranchante.