AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 531 notes
Orlando est un roman hybride.
Il correspond à plusieurs styles littéraires (biographiques, fantastiques, historiques) et de ce fait, on retrouve plusieurs styles d'écritures (descriptives, fantasques, rythme lent et rapide).
Sa lecture n'a pas été des plus faciles. J'ai eu quelques moments de décrochage où je m'apercevais que je lisais sans lire.
En effet, certains passages m'ont laissé dans l'incompréhension. Un enchaînement de phrases avec une tonne d'information d'apparence sans importance, en étant sans rapports les unes avec les autres et avec aucune explication donnée sur le plus important (le changement de sexe ou la pseudo-immortalité d'orlando).
Cependant, le livre aborde des thématiques qui m'intéressent beaucoup, je me suis donc accroché et il s'avère que ces passages fort mystérieux interviennent juste avant des événements majeurs dans le récit, comme le moment où Orlando homme, le soir, devient femme le matin.

Et c'est sur les questions du genre qu'il est le plus intéressant.

Dans la première partie du texte, Orlando, jeune garçon, ne remet jamais en question son sexe ou l'ordre social établit, alors qu'une fois devenue femme, on a d'abord un premier mouvement d'engouement sur la liberté du port des jupes, la beauté des toilettes et l'attention masculine obtenue ; le deuxième mouvement porte plus sur la contrainte d'être femme, les règles de bienséance à respecter, avoir 30 ans et ne pas être marié, ne pas être vu seule avec un homme, d'avoir à rougir au moindre faux pas ; quant au troisième mouvement, c'est celui de la révolte, de continuer à penser comme un homme et de s'offusquer de sa condition de femme, de s'approprier sa liberté même si pour cela, elle doit se travestir.

Virginia Wolf offre une analyse intéressante sur le ressenti de la condition féminine à travers les époques, ses limites comme ses possibilités. Néanmoins la liberté de penser d'Orlando est attribué à son expérience masculine. Je ne sais pas si cela tient de mon interprétation ou si c'est l'orientation voulue par l'auteur et si celle-ci dénote une certaine opinion qui arrange bien l'heteronormativité ou encore si c'est pour montrer que toute liberté accepter socialement et du côté masculin (même quand il s'agit d'une femme).
En bref je pense qu'une deuxième lecture est nécessaire et que lire quelques analyses pour éclairer le texte
Commenter  J’apprécie          00
Trop dur à lire pour moi en ce moment
Commenter  J’apprécie          00
un peu inspiré par Dorian Gray et la littérature élisabéthaine ce roman aborde de manière audacieuse l' identité sexuelle.Toutefois il manque d' humour.
Commenter  J’apprécie          00
Et bien, Orlando est un livre très différent des autres Virginia Woolf, je trouve. Dynamique, vivant, aventureux... j'ai l'impression que ce livre m'a montré une toute autre facette de l'auteur ! Orlando nous raconte en effet l'histoire de la vie d'une personne sur quatre siècles, ses péripéties (très nombreuses), ses pensées, ses aventures. Je dis « personne », car si Orlando est un homme dans la première moitié du roman, il change de sexe au milieu de celui-ci et devient alors une femme jusqu'à la fin du roman.

Orlando est sûrement l'un des romans les plus audacieux que j'ai lu jusqu'ici. Non seulement pour pour son intrigue rocambolesque : Virginia Woolfprête de nombreuses aventures à son personnage, lui fait vivre de nombreuses expériences, que ce soit à la cour de la reine Elizabeth 1, en Orient, avec des Bohémiens, où dans le Londres de l'époque victorienne. L'auteur a selon moi fait preuve d'une énorme imagination pour écrire ce roman, et cela se ressent beaucoup à la lecture dans la mesure où on a vraiment l'impression de voyager, d'être baladé d'un endroit à un autre et de voir défiler devant nous des aventures riches en rebondissements et en animation. Ce roman est ensuite audacieux de par son personnage principal ; Orlando est en effet un personnage unique, haut en couleurs, avec des opinions bien tranchées, une sensibilité ultra-développée et des sentiments qu'il/elle exprime sans retenue.

Le changement de sexe d'Orlando est abordé en toute simplicité : « Il s'étira. Il se leva. Il apparut dans une nudité totale ; et, dans le tintamarre des trompettes hurlant : Vérité ! Vérité ! Vé- rité ! force nous est d'en faire l'aveu – c'était une femme. ». Sans céder aux préjugés ni aux réflexions faciles, Virginia Woolftransforme Orlando en femme après un sommeil d'une semaine. Si l'auteur prend la peine de nous éclairer un peu à ce sujet, elle laisse à d'autres plumes le loisir de parler sur des sujets odieux.

Le ton et le style d'écriture de Virginia Woolfsont assez originaux puisqu'elle ne manque pas d'interpeller le lecteur, de lui poser des questions directes et de le faire réagir dès qu'une occasion se présente. C'est un élément important du roman selon moi puisqu'il contribue à en faire un roman audacieux. En plus de nous raconter l'histoire d'Orlando, Virginia Woolfen profite ainsi pour s'interroger sur le rôle de romancière et de biographe, sur les différences entre ces deux rôles et sur ce qui les réunit. L'auteur s'amuse ainsi à nous faire croire qu'elle écrit là l'authentique biographie d'une vraie personne ayant réellement existé.

Le thème du temps est largement abordé dans ce roman. Virginia Woolfs'interroge en effet pendant la majeure partie du roman sur le temps et la façon dont l'homme s'inscrit dans celui-ci, dans l'histoire, dans les siècles dans lesquels il vit. « Elle n'avait besoin ni de combattre son siècle, ni de lui faire soumission ; elle était de son siècle sans cesser d'être à soi. Maintenant donc, elle pouvait écrire, et elle écrivait. Elle écrivit. Elle écrivit. Elle écrivit. »

Malgré les nombreuses lignes que consacre Virginia Woolfà son personnage, Orlando n'en reste pas moins un mystère pour le lecteur. Son caractère incroyablement complexe est impossible à saisir, sa vie nous donne l'impression de lui filer entre les doigts, et c'est ce qui en fait un personnage fictif terriblement humain. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai aimé ce roman. Tous ces éléments nous donnent une impression de vide et nous ramènent à notre condition mortelle.

Il s'agit en définitive que j'ai bien aimé et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Je l'ai trouvé très différent des autres romans de Virginia Woolf, peut-être moins dans la contemplation et dans la psychologie des personnages mais plus dans l'imagination et dans l'aventure. Ce n'est pas mon préféré de Virginia Woolf, mais j'ai adoré me laisser surprendre par des talents que je ne lui connaissais pas encore. C'est un roman que je vous conseille si vous aimez les récits originaux, si vous aimez quand les auteurs interpellent directement les lecteurs et que vous adorez aller de surprise en surprise avec les personnages. Si vous avez déjà lu Virginia Woolf(notamment Les années ou Mrs Dalloway), je préfère vous prévenir qu'Orlando est très différent de ces deux romans et qu'il ne faut pas s'attendre à y trouver la même chose. En revanche, foncez si vous êtes curieux !
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1694) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}