EAN : 9782711420780
Vigot (18/01/2010)
4.75/5   2 notes
Vous aimez dessiner, mais vous n'êtes jamais satisfait du résultat ? Avec La Magie du dessin, découvrez toutes les techniques les plus efficaces pour que votre dessin reflète avec précision votre imaginaire. Des méthodes et des conseils précieux : bien observer un objet, tailler son crayon, dessiner de mémoire, dessiner d'après nature, saisir le mouvement, affiner sa touche, capter l'ombre et la lumière, créer et faire évoluer un personnage dans une histoire, savoir... >Voir plus
Que lire après La magie du dessin : Donnez vie à votre imaginaireVoir plus
J'aime beaucoup tous mes bouquins de dessins, en fait. Ils sont tous très différents les uns des autres. Celui-ci enseigne "la liberté", et c'est vrai que j'ai progressé dans ce domaine, je me lâche davantage depuis que je l'ai et que j'essaie d'en pratiquer les exercices.
Je ne vais pas attendre d'en arriver au bout pour donner mon avis dessus, car comme j'en ai plusieurs en cours, ce ne sera pas avant de nombreux mois.
Il n'empêche que quand on est motivé, je crois qu'on peut arriver à quelque chose avec ces livres, il suffit d'y travailler.
Ici j'apprends à lâcher sur "le résultat" pour tenter de faire du mouvement et des dessins pas forcément beaux, mais expressifs.
Beaucoup de croquis et de dessins pas forcément achevés, donc, mais un excellent apprentissage !

Livre assez court sur le dessin, avec des illustrations bien particulières. C'est féerique et à la fois magique.
C'est un beau petit livre sur cette discipline qu'est le dessin et il ravira tout le monde. Les plus petits comme les plus grands.

Il ne nécessite pas trop de matériel et c'est un bon livre pour débuter si on adhère au style de l'auteur.
Perso j'ai adoré.

Si vous voulez pouvoir dessiner ce que vous voyez, oublier vos craintes de ne pas être à la hauteur, réagir selon vos intuitions, découvrir comment décrire formes et caractères à la perfection, d'un seul trait né de la simple observation, vous devez détacher votre attention du résultat et la concentrer sur votre progression.
"La discipline mène à la liberté."
Cela vous semble-t-il rébarbatif ? Requérant trop de travail ? Cela vous rappelle-t-il le genre de choses dont vos parents on pu vous rebattre les oreilles ? Arrêtons-nous un instant sur la signification du mot "liberté" dans le contexte de ce livre. Il s'agit de parvenir à voir, à travers l'acte de dessiner, une vérité plus essentielle que celle que nous permettent nos impressions premières. Il s'agit de nous élever au-delà des limites de notre pensée et de nous libérer, d'une certaine façon, afin de prendre conscience de notre formidable créativité.