AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Macdonald & Co (01/01/1988)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Qui ne connaît le désormais fameux Panettone ? mais la pâtisserie italienne a bien d'autres ressources. Vous les découvrirez, admirablement photographiées, dans cet ouvrage qui présente toutes les facettes d'une pâtisserie qui a vu le jour il y a près de 2000 ans.
Pour ceux qui ne connaissent des déserts italiens que les glaces et sorbets, c'est une révélation.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ericbo
  03 février 2018
Première incursion que je fais dans le monde des livres sur la cuisine et la pâtisserie sur Babelio. Peut-être pas la dernière.
Ma passion pour l'Italie s'étend également à la cuisine et un voyage en Italie est également pour moi, un voyage culinaire.
Ce livre se révèle être une petite merveille. On y découvre toute la pâtisserie de la Botte : les pains levés comme le panettone, la fouace à la florentine ; les différentes sortes de gâteaux, à la polenta, à la gianduja, au nougat ; mais aussi les gâteaux glacés comme la bombe au sabayon, le tiramisu ; les tartes aux fruits et toutes les variétés de biscuits et friandises . Sans parler des spécialités régionales comme le gâteau sicilien à la ricotta.
Bon, qu'on se le dise, les recettes ne sont pas toutes faciles, certaines même assez compliquées (en tout cas pour moi et j'ai alors recours à ma compagne). Mais d'autres sont vraiment très simples...
Ma préférée reste la tarte aux noisettes chocolatée qui rassemble toutes les saveurs que j'aime : de la noisette à l'amande amère et la fleur d'oranger. Tout cela dégage des saveurs que l'on reconnaît facilement dès que l'on entre dans une pâtisserie en Italie. Je m'imagine alors, en fin de journée assis à une terrasse d'une place italienne à regarder les gens flâner, en savourant un des ces merveilleux gâteaux accompagné d'un café et d'un amaretto.
Bon, j'arrête ici mes divagations et j'espère vous avoir un peu communiqué de ma passion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          1911
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ericboericbo   03 février 2018
Macaron au marsala
Ce gâteau simple, parfumé aux amandes, lève bien pendant la cuisson et se réduit en refroidissant. C'est un gâteau riche, à la consistance de pouding. Servez-le après le dîner avec du café et de l'amaretto.
Commenter  J’apprécie          140
autres livres classés : patisserieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
322 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre