AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les contes mécaniques tome 1 sur 1
EAN : 9782888909743
60 pages
Paquet (01/10/2018)
4.29/5   12 notes
Résumé :
Silence, premier Conte Mécanique, évoque l'attentat de la promenade des anglais à Nice, sans violence, mettant en scène une métaphore de cet évènement tragique, et la guérison d'un enfant au coeur blessé. C'est une histoire sur la résillience et la nécessité de toujours rester en contact avec son coeur et la beauté du monde.
Les récits steampunks de Loïc Malnati sont volontairement naîfs et simples pour permettre à l'émotion de chaque image de guider la lect... >Voir plus
Que lire après Les contes mécaniques, tome 1 : Silence...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans « Silence... », nous regardons défiler la vie à travers les yeux émerveillés de l'enfant qui voit de la magie dans les petits riens qui faisaient tout sur la promenade des Anglais à Nice, avant cette heure funeste du 14 juillet 2016.

Dans « Fleur éternelle », nous suivons M. Pantin en deuil et découvrons avec lui que la magie de notre monde permet de transcender la mort.

Si Les Contes mécaniques sont simples et le trait naïf, les thèmes sont graves. Dans un univers steampunk en noir et blanc, champ neutre de tous les possibles, Loïc Malnati matérialise les sentiments et la beauté en couleurs pour illustrer de manière poétique le triomphe de l'amour et de la résilience. le résultat est magnifique et l'émotion est au rendez-vous !

Merci à la Culturethèque pour cette belle surprise !

À noter : vu la gravité des thèmes, ce titre ne me semble pas destiné à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          00

Cet album est ravissant aussi bien à l'écrit qu'aux illustrations ! Touchant, poétique, candide et magnifique !

l'album contient 2 nouvelles qui ne vous laisseront pas de marbre. La deuxième partie, m'a beaucoup fait penser aux films d'animations japonais avec une petite morale très poétique à la fin. Les illustrations en plus d'êtres très jolies sont réalisées avec une intelligence qui magnifie les émotions des nos pantins, à lire et à relire ! 😍😍
Commenter  J’apprécie          10
Une découverte, un livre étonnant comprenant deux contes poétiques. Ils sont composés de personnages et animaux mécaniques dotés d'un vrais coeur, dessinés en noir et blanc avec des pointes de couleur.
Le premier nous mène vers un évènement particulier, il commence en début de soirée avec diverses attractions, on le suit depuis les yeux d'un enfant.
Le second a pour thème la fleur éternelle, un thème cher à l'auteur qui est aussi tatoueur.
Commenter  J’apprécie          10
Un album qui regroupe deux contes illustrés par Loïc Malnati.
Un très bel album en soit. Une coloration magnifique et un dessin impressionnant. Dommage selon moi que certains traits soient légèrement flous, même si ça contribue au côté onirique.
Les histoires sont tendres, là encore, oniriques et mélancoliques avec quand même un message d'espoir. Cependant, je m'interrogerais sur le public cible.
Commenter  J’apprécie          00
Evoque l'attentat de la promenade des anglais à Nice, sans violence, mettant en scène une métaphore de cet événement tragique, et la guérison d'un enfant au coeur blessé. C'est une histoire sur la resilience et la nécessité de toujours rester en contact avec son coeur et la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Sceneario
28 décembre 2018
Je découvre donc le travail et l'univers de Loïc Malnati avec cet album atypique. J'aime beaucoup son travail graphique et la finesse de ses illustrations aux merveilleuses textures. C'est incroyable !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
04 décembre 2018
Esthétiquement des plus réussies, ces deux nouvelles graphiques constituent une jolie introduction qui permettra de patienter jusqu’en septembre 2019, date aujourd’hui annoncée pour quelques "fables mécaniques" avec Stephen Desberg au scénario.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne voit pas l'intérêt des choses qui semblent faciles, c'est dommage. (...) Faut-il, comme le clown, feindre la difficulté pour attirer l'attention des gens ?
Commenter  J’apprécie          00
Je me souviens avoir pensé qu'il faut se méfier des bonnes choses...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Loïc Malnati (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Malnati
Vidéo de Loïc Malnati
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..