Éditeur : XXI éditions (05/01/2012)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
XXI N° 17

Histoires de justes
Par Patrick de Saint-Exupéry , Jean-Yves Moyart , Charlie Buffet , Sylvie Caster , Collectif

colimasson
  31 mai 2012
Encore une fois, XXI éblouit par sa qualité. Aux blasés qui s'étaient définitivement fait une raison à l'idée que l'information ne pouvait pas être meilleure que celle que l'on trouve dans les grands quotidiens nationaux ou dans la masse des magazines et revues ordinaires, XXI vient secouer l'abattement et propose des articles fouillés et étonnants.
Le thème de ce numéro est consacré à la justice. Un grand mot que l'on retrouve pourtant au quotidien, peut-être plus souvent qu'on ne le pense. En trois variations, on découvrira que la justice est finalement un moyen précaire de contrer l'imprévisibilité de l'esprit humain et ses variations infinies, transformant les accusés et les victimes en cibles mouvantes difficiles à atteindre.
Autour de ce dossier, d'autres articles et reportages révèleront au lecteur l'existence de phénomènes passés sous silence (la grande famine de Chine des années 60), de phénomènes insoupçonnés (la Chevauchée fantastique, le Cambodge sur un plateau, les enfants de Kinshaha), mais aussi d'évènements de l'actualité abordés sous un angle novateur (les Mille et une nuits de Tahrir) ou encore d'enquêtes ou d'interviews sur des personnages influents (Bachar El-Assad, Ohran Pamuk). L'originalité se déploie jusque dans la forme des reportages qui n'hésitent pas à user de la bande dessinée ou du reportage photos lorsque le moyen permet au sujet d'être abordé plus frontalement.
Mes remerciements à la rédaction de XXI. Leur amour du travail bien fait et leur engagement à fournir une revue de qualité sont tels qu'ils ont réussi à me passionner pour des sujets qui, a priori, m'auraient poussée à détourner mon chemin.
colimassoncolimasson   31 mai 2012
L’atmosphère de Fukushima est aujourd’hui plus radioactive qu’elle ne l’était dans les environs de Tchernobyl au lendemain de la catastrophe. Les réacteurs de la centrale japonaise ne sont toujours pas sous contrôle, et les alertes se multiplient sur la contamination de l’eau, des fruits et des légumes, des poissons et coquillages… […]
Une étude non commanditée par les autorités et conduite par des médecins dans la région de Fukushima a montré que dix enfants sur cent trente présentent déjà des dysfonctionnements de la thyroïde.
colimassoncolimasson   05 juin 2012
« Geffé habitait chez sa grand-mère qui lui interdisait de sortir… Il sort quand même et se fait shooter par une voiture. Pour cela, il est accusé de sorcellerie. Son autre grand-mère ne veut pas l’accueillir. Elle a peur du jeune sorcier. Il est jeté à la rue à 8 ans et dort dans des carcasses de voitures pour se protéger. »

Les enfants de Kinshasa, Hippolyte
colimassoncolimasson   12 juin 2012
« […] six mois après le début de la famine, qui durera quatre années, Mao Zedong décide sciemment d’affamer une partie de la population –les zones rurales. Son objectif est de continuer d’approvisionner les villes et les centres industriels, et de poursuivre l’exportation de produits agricoles vers l’Union Soviétique.

En important des usines d’Union Soviétique au début des années 1950, la Chine a contracté une dette que Mao veut à tout prix rembourser sous forme de produits agricoles, pour démontrer la supériorité du socialisme chinois. Pékin exporte en outre gratuitement d’importantes quantités de céréales vers Cuba, l’Albanie, et d’autres « pays frères ». »

Chine, le grand mensonge, Philippe Grangereau
colimassoncolimasson   08 juin 2012
« En 1961, lorsque François Mitterrand rencontre Mao à Pékin, ce dernier lui déclare : « Il n’y a pas de famine en Chine et pour que vous compreniez bien, je vous le répète : il n’y a pas de famine en Chine. » Mitterrand le croit et, à son retour en France, décrit Mao comme « un humaniste ». »

Chine, le grand mensonge, Philippe Grangereau
colimassoncolimasson   10 juin 2012
Le SBS désigne les séquelles consécutives au fait de secouer un bébé, le plus souvent pour le faire taire, à cause d’un excès de stress.

La tête d’un bébé est trop lourde et les muscles de son cou sont trop faibles pour qu’il puisse la contrôler. Si le bébé est secoué, les mouvements de la tête sont amplifiés et peuvent provoquer des lésions cérébrales, avec des conséquences graves : perte de la vue, paralysie, troubles mentaux…et parfois, la mort.