AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2356380434
Éditeur : XXI éditions (05/01/2012)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Résumé :
XXI N° 17

Histoires de justes
Par Patrick de Saint-Exupéry , Jean-Yves Moyart , Charlie Buffet , Sylvie Caster , Collectif
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
colimasson
  31 mai 2012
Encore une fois, XXI éblouit par sa qualité. Aux blasés qui s'étaient définitivement fait une raison à l'idée que l'information ne pouvait pas être meilleure que celle que l'on trouve dans les grands quotidiens nationaux ou dans la masse des magazines et revues ordinaires, XXI vient secouer l'abattement et propose des articles fouillés et étonnants.
Le thème de ce numéro est consacré à la justice. Un grand mot que l'on retrouve pourtant au quotidien, peut-être plus souvent qu'on ne le pense. En trois variations, on découvrira que la justice est finalement un moyen précaire de contrer l'imprévisibilité de l'esprit humain et ses variations infinies, transformant les accusés et les victimes en cibles mouvantes difficiles à atteindre.
Autour de ce dossier, d'autres articles et reportages révèleront au lecteur l'existence de phénomènes passés sous silence (la grande famine de Chine des années 60), de phénomènes insoupçonnés (la Chevauchée fantastique, le Cambodge sur un plateau, les enfants de Kinshaha), mais aussi d'évènements de l'actualité abordés sous un angle novateur (les Mille et une nuits de Tahrir) ou encore d'enquêtes ou d'interviews sur des personnages influents (Bachar El-Assad, Ohran Pamuk). L'originalité se déploie jusque dans la forme des reportages qui n'hésitent pas à user de la bande dessinée ou du reportage photos lorsque le moyen permet au sujet d'être abordé plus frontalement.
Mes remerciements à la rédaction de XXI. Leur amour du travail bien fait et leur engagement à fournir une revue de qualité sont tels qu'ils ont réussi à me passionner pour des sujets qui, a priori, m'auraient poussée à détourner mon chemin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson   31 mai 2012
L’atmosphère de Fukushima est aujourd’hui plus radioactive qu’elle ne l’était dans les environs de Tchernobyl au lendemain de la catastrophe. Les réacteurs de la centrale japonaise ne sont toujours pas sous contrôle, et les alertes se multiplient sur la contamination de l’eau, des fruits et des légumes, des poissons et coquillages… […]
Une étude non commanditée par les autorités et conduite par des médecins dans la région de Fukushima a montré que dix enfants sur cent trente présentent déjà des dysfonctionnements de la thyroïde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
colimassoncolimasson   05 juin 2012
« Geffé habitait chez sa grand-mère qui lui interdisait de sortir… Il sort quand même et se fait shooter par une voiture. Pour cela, il est accusé de sorcellerie. Son autre grand-mère ne veut pas l’accueillir. Elle a peur du jeune sorcier. Il est jeté à la rue à 8 ans et dort dans des carcasses de voitures pour se protéger. »

Les enfants de Kinshasa, Hippolyte
Commenter  J’apprécie          40
colimassoncolimasson   12 juin 2012
« […] six mois après le début de la famine, qui durera quatre années, Mao Zedong décide sciemment d’affamer une partie de la population –les zones rurales. Son objectif est de continuer d’approvisionner les villes et les centres industriels, et de poursuivre l’exportation de produits agricoles vers l’Union Soviétique.

En important des usines d’Union Soviétique au début des années 1950, la Chine a contracté une dette que Mao veut à tout prix rembourser sous forme de produits agricoles, pour démontrer la supériorité du socialisme chinois. Pékin exporte en outre gratuitement d’importantes quantités de céréales vers Cuba, l’Albanie, et d’autres « pays frères ». »

Chine, le grand mensonge, Philippe Grangereau
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
colimassoncolimasson   08 juin 2012
« En 1961, lorsque François Mitterrand rencontre Mao à Pékin, ce dernier lui déclare : « Il n’y a pas de famine en Chine et pour que vous compreniez bien, je vous le répète : il n’y a pas de famine en Chine. » Mitterrand le croit et, à son retour en France, décrit Mao comme « un humaniste ». »

Chine, le grand mensonge, Philippe Grangereau
Commenter  J’apprécie          30
colimassoncolimasson   10 juin 2012
Le SBS désigne les séquelles consécutives au fait de secouer un bébé, le plus souvent pour le faire taire, à cause d’un excès de stress.

La tête d’un bébé est trop lourde et les muscles de son cou sont trop faibles pour qu’il puisse la contrôler. Si le bébé est secoué, les mouvements de la tête sont amplifiés et peuvent provoquer des lésions cérébrales, avec des conséquences graves : perte de la vue, paralysie, troubles mentaux…et parfois, la mort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Revue XXI (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Part III - Le manifeste de la revue XXI pour un "autre journalisme", "utile" et sans publicité.
autres livres classés : reportageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3521 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre