Des récits emprunt d'une grande poésie qui nous font voyager dans un univers difficilement imaginable : la Chine ce grand pays aux contrastes insaisissables. Un beau livre pour tenter d'imaginer ce qu'a pu être l'aventure d'une chinoise des campagnes vers un monde totalement différent dans son propre pays.
"Baguettes chinoises", XINRAN. Chine, début des années 2000. Trois soeurs campagnardes découvrent la vie en ville pour gagner des sous et ainsi aider financièrement leurs parents (histoire vraie arrangée).

Sur la forme : fluide et clair, le narrateur est extérieur mais il va dans les pensées des filles, dans leur incompréhension de ce monde par rapport à leur campagne...

Sur le fond : à la campagne les filles sont appelées "baguette" et les garçons "poutre". Au début je ne me suis dit que c'était joli pour une fille. Sauf qu'on les appelle comme ça en référence aux baguettes jetables. Tu utilises et tu les balances ensuite parce que ca ne sert à rien. Par contre les poutres sont importantes car elles soutiennent la maison. Moins joli tout de suite...

On a donc la vie de 3 soeurs sur une famille de 6 filles (déshonneur suprême des parents de ne pas avoir eu de fils). La première fille a eu un mariage arrangé, la seconde était partie pour un mariage arrangé avec un infirme mais s'est suicidée juste avant, les parents ont alors proposé en mariage en compensation la troisième fille, qui a fui en ville. La 4e est muette donc bonne à rien sauf pour retourner la terre, la 5e est supposée bête par ses parents et la 6e a réussi à aller à l'école et est passionnée des livres. Les 5e et 6e vont rejoindre la 3e en ville et toutes trois vont mener leur petit chemin de vie.

Au-delà de leur vie, de leurs surprises sur les différences de moeurs/ coutumes entre ville et campagne, le plus intéressant est sans doute les parties concernant les changements de la société en Chine. le statut des livres, comment est perçue la politique et Mao par les chinois, le statut des gays... C'est intéressant mais ca reste assez superficiel finalement, dommage.

Le bouquin est aussi bien sur à visée moraliste "c'est pas bien de traiter les femmes ainsi, elles valent autant que les hommes". Mais ce que je regrette un peu, et ce n'est pas la première fois que je trouve ça dans la littérature asiatique, c'est ce coté un peu "simple", voire un peu "niais" (qui transparait aussi dans "Les fleurs d'Hiroshima" je trouve). Et ca a tendance à me déranger.

CCL: intéressant mais sans plus. Rien de transcendant ni de vraiment prenant. On est bien loin du "Prince des Marées".

Mais ce n'est que mon avis…
Embarquez pour un voyage en terre chinoise. Les 3 héroïnes quittent leur campagne, où la tradition pèse encore très lourd, et découvrent la vie urbaine. Elles y découvrent un univers où les relations homme-femme sont très différents, où être née fille n'est pas aussi humiliant. Deux Chines actuelles se côtoient, étrangères l'une à l'autre. Les destins se tissent lentement au fil de ses pages, emplies du charme si particulier de l'Asie.
C'est l'histoire de trois soeurs chinoises (trois, cinq et six) qui quittent leur campagne natale pour la ville. Elles espèrent ainsi prouver à tous ,mais surtout à leur père, qu'une fille peut réussir et être aussi importante qu'un homme.
On les accompagne dans la ville et on découvre avec elles les différences entre la vie à la campagne et la vie en ville.
Chacune est différentes mais elles ont le même objectif : réussir à se faire une place dans le monde du travail.
Même si j'ai trouvé que certains passages traînaient en longueur , ce fût tout de même une bonne découverte.
Mon gros point positif fût l'hommage que ces jeunes filles vont faire à leur mère.
Ce passage montre à qu'elle point la femme peut avoir du mérite pour tout ce qu'elle fait, sans jamais avoir de reconnaissance.
a piquer à Numéro 2 dès que possible
L'auteur, Xinran, a fondu au sein de ce roman trois histoires individuelles dont elle avait eu connaissance en tant que journaliste. J'ai beaucoup aimé ce récit croisé, chaleureux et tonique, porté par de jeunes protagonistes qui en veulent, mues par le désir de prouver à leur père que des « baguettes », comme il les surnomme par opposition aux « poutres » que sont les garçons, sont elles aussi capables de rapporter de l'argent à leur famille et donc de la soutenir en subvenant à ses besoins.

Les caractères des jeunes filles sont intéressants. Cinq, en particulier, illettrée et pas très dégourdie, à qui on a en plus tout le temps dit qu'elle était stupide, est résolue à devenir quelqu'un de compétent dans sa partie (elle a un emploi au sein d'un « centre de culture de l'eau », centre aquatique prodiguant des soins paramédicaux à base de plantes). Quant à Six, elle décide d'apprendre l'anglais grâce à la fréquentation des étrangers côtoyés dans la belle maison de thé où elle travaille.

Les trois soeurs ont toujours travaillé dur dans les champs et le labeur citadin ne les effraie pas. En revanche, nombre de choses les surprennent voire les choquent en découvrant la vie en ville et c'est nous, lecteurs, qui sommes à notre tour ébahis par le fossé ou plutôt le gouffre qui sépare encore la ville de la campagne. Il ne s'agit pas seulement d'une disparité matérielle criante entre misère et (très) relatif bien-être, mais aussi d'un grand écart culturel : à la campagne, le pater familias règne et personne ne songerait à contredire la loi qu'il édicte, en particulier les épouses et les filles, soumises à son autorité, avant de l'être à leur tour à celle de leur mari. En ville, l'émancipation féminine a fait son chemin et les rapports hommes-femmes se sont occidentalisés. On notera aussi des différences de classe patentes, une crainte profonde (ancrée dans la conscience collective) des agissements de la police, la nécessité d'obtenir le soutien, pour que sa petite entreprise tienne le coup, de tous ceux qui détiennent un quelconque pouvoir local, le flou qui accompagne encore les notions d'interdit-censuré dans les productions littéraires et aussi dans les propos tenus ...

Au final, un aperçu de la Chine actuelle vif et, en filigrane, engagé, au travers de trois portraits de jeunes filles déterminées qui, tant mieux pour elles et pour le lecteur (pour une fois, pas d'histoire sordide), ont eu la chance de rencontrer des gens accueillants et gentils en ville, ce qui n'est pas toujours le cas pour toutes celles qui y débarquent.

(et ce livre m'a permis de découvrir Xinran, auteur dont j'avais déjà beaucoup entendu parler sur les blogs à propos de "Chinoises" et "Funérailles célestes")
Baguettes Chinoises est sans aucun doute le livre que j'ai le moins aimé de Xinran, ma préférence allant à Chinoises ou à mon coup de coeur Funérailles Celestes. Ce livre oscille entre le roman et le documentaire historique. On suit l'évolution des droits des hommes en chine et l'émancipation de la femme. Il faut savoir qu'un homme était mis plus bas que terre s''il n'engendrait que des filles. Les filles étaient des baguettes : fragiles et inutiles et les hommes étaient des poudres : solides et indispensables.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Toute la force de Xinran réside ici dans sa capacité à mêler faits historique et culturels, témoignages et romance. le livre participe réellement à nous informer sur le fossé actuel entre Chine urbaine et Chine rurale.
...
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Quel beau roman ! Sans aller jusqu'à dire que j'ai eu un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait découvrir plusieurs aspects de la Chine que je ne connaissais pas. Par exemple, je n'avais aucunement conscience d'à quel point le fossé entre les habitants de la campagne et ceux de la ville est grand, même encore de nos jours.
Les mentalités aussi sont différentes. Alors qu'à la campagne, les femmes chinoises sont toujours traîtées comme des bonnes à rien ou alors comme des femmes à tout faire, celles de la ville ont une certaine liberté d'expression et elles sont traitées avec beaucoup plus d'égards.
Cette constatation, faite à de nombreuses reprises lors de la lecture de ce roman, m'a fouettée de plein fouet. J'ai peine à croire que quelque part dans les campagnes chinoises, des personnes ont encore le même mode de vie qu'au Moyen Âge: la culture comme mode de subsistance unique, des latrines, des villageois illétrés n'ayant jamais touché un livre de leur vie... Ne trouvez-vous pas cela triste, vous ?
Imaginez maintenant que des personnages comme Trois, Cinq et Six débarquent en ville ! Les voitures, les cellulaires, les ordinateurs, mêmes les toilettes posent problème ! C'est cette adaptation à un mode de vie complètement différent que vous découvrirez dans Baguettes Chinoises. Tout ce que je peux vous dire à ce propos, c'est que c'est beau de les voir aller !
Dans le roman, vous découvrirez aussi toutes les difficultés que posent la langue mandarine, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, vous aurez l'impression de sentir les odeurs des repas chinois, et vous voudrez voir de vos yeux ces belles calligraphies qui nous sont décrites. Vous aurez envie de goûter aux repas du restaurant où travaille Trois, de ressentir les bienfaits de la thérapie par l'eau et d'explorer les livres de la maison de thé pour laquelle travaille Six.
Les trois soeurs, soit dit en passant, sont inspirées de personnes réelles qui ont vécu la transition entre la campagne et la ville. C'est un peu leur histoire qui nous est racontée, et ça rajoute encore un plus à cette histoire !
Un autre aspect que j'ai aimé du roman, plus pratique celui-là, c'est que plusieurs noms de personnages sont occidentalisés, de sorte qu'on réussit à les reconnaître plus facilement. C'est d'ailleurs l'une des choses qui me faisaient beaucoup peur à l'idée de me lancer dans la littérature chinoise. Mais force est de constater que je m'inquiétais pour rien !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Un coup de coeur :-)!