AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
New Super-Man tome 3 sur 3

Billy Tan (Illustrateur)Brent Peeples (Illustrateur)
EAN : 9781401280444
168 pages
DC Comics (19/06/2018)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Shanghai is under siege. Emperor Super-Man rules the streets. And Kong Kenan--the New Super-Man--is running out of options.

Kenan's mind is reeling from revelations about his parents. Meanwhile, his teammates in the Justice League of China are dropping one by one. And from across the globe, Task Force X Director Amanda Waller has sent in the one force that can stop the chaos and carnage from spreading: Harley Quinn, Deadshot and Killer Croc, a.k.a. th... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après New Super-Man, tome 3 : EquilibriumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à New Super-Man Vol. 2: Coming to America (Rebirth) (épisodes 7 à 12) qu'il faut avoir lu avant. Il faut avoir commencé par le premier tome pour comprendre les enjeux des différents personnages. Il comprend les épisodes 13 à 19, initialement parus en 2017/2018, écrits par Gene Luen Yang (épisodes 13 à 18) et Mariko Tamaki (épisode 19). Billy Tan a dessiné les épisodes 13 & 14, encrés par Haining (é13) et Karo (é14), mis en couleurs par Gadson (é13) et le studio Hi-Fi (é14). Brent Peeples a dessiné les épisodes 15, 16, 18 et 19, tous encrés par Richard Friend (aidé par Scott Hanna pour le 18) et mis en couleurs par le studio Hi-Fi. L'épisode 17 a été dessiné par Joe Lalich, encré par Richard Friend et mis en couleurs par le studio Hi-Fi. le tome se termine avec les couvertures variantes réalisées par Bernard Chang pour chacun des épisodes.

Alors que Super-Man vient de découvrir l'identité de sa mère, celle-ci chute dans le vide. Il s'élance pour la rattraper, mais Super-Man Zero s'avère plus rapide que lui. Super-Man atterrit tant bien que mal, mais Super-Man Zero se sert de son souffle glaçant pour l'enfermer dans une gangue de glace. Il en est délivré par Flash (Avery Ho) et I-Ching apparaît devant lui conseillant d'observer le chaos en lui, pour faire face au chaos qui l'entoure. Super-Man (Kong Kenan) choisit plutôt de se rendre sur le champ au plateau Loess dans la province de Shangxi, où il sait que se trouve le laboratoire secret du ministère de l'auto-suffisance. Il n'y a personne, même pas le corps de son père qu'il avait vu sur une vidéo que lui avait montrée Bat-Man (Wang Baixi).

Devant cette impasse, I-Ching réussit à convaincre Kenan de passer dans la dimension spirituelle et d'observer la priorité qui s'impose à lui : prendre la tête, devenir le meneur de la Ligue de Justice de Chine. Dans la Tour de Shanghai, Super-Man Zero interroge la docteure Omen. Il est rejoint par le spectre d'un individu qui ressemble comme à deux gouttes d'eau à I-Ching, en fait All-Yang. Il lui montre un individu qui ressemble fort à Kong Zhongdan et qu'il menace de tuer si elle ne coopère pas. Dans les rues de Shanghai, la reporter Laney Lang commente l'arrivée de nombreux supercriminels que montre son caméraman. Alors qu'Anathema (Feng Ronpei, avec un costume rappelant celui de Bane) s'apprête à briser le dos de Bat-Man, Super-Man arrive sur les lieux, suivi par Flash.

À l'issue du tome 2, le lecteur était complétement convaincu par les spécificités du personnage qui justifient son existence, ne le rabaissant pas à une variation facile et bon marché du vrai Superman. Gene Luen Yang avait décidé de continuer de développer le personnage principal en intégrant des éléments de culture chinoise qui n'apparaissaient pas en toc, mais présentés comme partie intégrante des pouvoirs de Kong Kenan : les trigrammes de la Voie Octuple, les 6 royaumes définis par le bouddhisme, le concept de Qi (principe fondamental formant et animant l'univers et la vie). Il retrouve avec plaisir le plan spirituel dans lequel I-Ching aide Kenan à voir plus clair en lui. Il sourit quand le scénariste reprend l'idée des trigrammes, avec le suspense pour savoir à quel pouvoir est associé le dernier. Il se rend compte que le développement sur la complémentarité entre le Yin et le Yang arrive avec naturel et que l'auteur joue avec les attentes du lecteur sur cette opposition et cette complémentarité, réussissant à donner encore un peu plus de consistance au personnage d'I-Ching, pourtant très caricatural au départ.

Bien sûr, cette série reste avant tout une série de superhéros, et de ce côté-là, le lecteur est servi. le scénariste continue de mettre en scène les pouvoirs de Super-Man qui poursuit son apprentissage, mais aussi les autres superhéros de la Ligue de Justice de la Chine, à savoir Flash (Avery Ho), Bat-Man (Wang Baixi) et Wonder Woman (Peng Deilan). Il n'a pas oublié ce qu'il a fait de cette dernière et en montre les conséquences dans sa relation avec Wang Baixi. Pour faire bonne mesure (et sûrement pour attirer un peu plus d'attention sur la série), il renvoie Super-Man aux États-Unis, ce qui est à nouveau l'occasion de travailler avec Superman (Clark Kent), et de recroiser Lex Luthor. L'émergence de nouveaux superhéros en Chine attire bien sûr l'attention d'autres équipes, ainsi que les convoitises. C'est donc tout naturellement qu'un responsable bien intentionné envoie une équipe réduite du Suicide Squad (Harley Quinn, Killer Croc et Deadshot) pour voir s'il n'y aurait pas à gratter quelque chose. Par la force des choses, cette augmentation du nombre d'individus dotés de superpouvoirs s'accompagne d'une diminution du nombre de cases dévolues à chacun, mais Gene Luen Yang réussit à garder le cap et à suivre un fil directeur solide et clair. le lecteur dispose de son quota d'actions avec superpouvoirs pyrotechniques, ainsi que d'avancées significatives dans l'intrigue : la suite du développement des pouvoirs de Kong Kenan, les retrouvailles avec ses parents et leurs conséquences, le sort de Peng Deilan, la fin de l'intrigue relative à Super-Man Zero, la résolution du mystère relatif au double d'I-Ching.

En découvrant la couverture, le lecteur constate que Viktor Bogdanovic n'a pas participé à ces épisodes, ce qu'il regrette un peu car c'est le dessinateur qui a lancé cette série. Les 2 premiers épisodes sont dessinés par Billy Tan, un artiste avec une solide expérience des superhéros. Il détoure les formes (en particulier les personnages) avec des traits fins, ce qui donnent une impression de précision. Il n'hésite pas à exagérer les postures un peu dramatiques et accentuer l'inclinaison de quelques angles de vue pour augmenter l'effet de la case. Il s'attache à rendre compte de la jeunesse des membres de la Ligue de Justice de Chine, ainsi que de leur vivacité, et même des expressions assez franches qui apparaissent sur leur visage, pour un effet générant de l'empathie plutôt que de la moquerie. Il gère les décors à l'économie, comme c'est souvent le cas dans les comics de superhéros, bénéficiant du savoir-faire des metteurs en couleurs qui savent remplir les fonds de case avec des camaïeux adaptés. Ces 2 épisodes sont donc plein de bruit et de fureur, avec une sensibilité inattendue pour exprimer les émotions des membres de la Ligue.

Pour les épisodes suivants, c'est au tour de Billy Tan de céder sa place, et de la laisser à un nouveau venu : Brent Peeples ayant déjà illustré 2 séries pour l'éditeur Dynamite. Dans un premier temps, la différence n'est pas criante. le nouveau dessinateur détoure les formes avec des traits moins fins et moins secs, donnant une impression générale vaguement moins précise d'un point de vue descriptif. Dans les faits, Peebles intègre autant d'informations visuelles que Tan, avec un degré de précision identique. Il se concentre, lui aussi, surtout sur les personnages, avec la même science de l'économie que Tan dans la représentation des arrière-plans de toute sorte, mais un placement des personnages qui rend plus visible le manque de décors, bien que le studio Hi-Fi se montre toujours aussi impliqué. de temps à autre, il investit un peu de temps pour représenter un décor avec application : la ligne des gratte-ciels de Shanghai ou une vue du ciel très réussie, d'une propriété de Lex Luthor. Les mises en scène sont peut-être un tout petit peu moins dynamiques que celle de Tan. Par contre, il réussit un bel effet de bande dessinée, en représentant les contours d'I-Ching au pinceau.

Ce troisième tome confirme l'identité propre de ce Super-Man de Chine, ses racines dans la culture de son pays, sa débrouillardise et sa personnalité déjà bien développée, ainsi que celles des autres membres de la Ligue de Justice de Chine. Billy Tan réalise des dessins très superhéros, dégageant un bon niveau d'énergie mais sans restituer la dimension touristique d'une série qui se déroule à Shanghai, les dessins de Brent Peebles se situe à un niveau au-dessous tout en restant d'une qualité correcte pour un comics de superhéros mensuel. 4 étoiles en espérant que Gene Luen Yang continuera à donner un avenir à Kong Kenan, car la transformation finale de Super-Man offre des perspectives alléchantes.

-
Épisode 19 - Les événements se déroulent après la fin du tome 1. Laney Lan effectue un reportage sur le nouveau Super-Man, puis va déjeuner avec sa mère qui lui rappelle que Laney doit appeler son père pour lui souhaiter un bon anniversaire. Laney Lan s'arrange pour trouver quelque chose de plus urgent à faire toute la journée durant.

Cet épisode est écrit par la coauteure de , également scénariste d'une saison de She-Hulk. Elle profite d'un épisode de relâche du scénariste de la série pour se focaliser sur l'équivalent de Lois Lane pour Kong Kenan. le lecteur retrouve le sentiment de supériorité de Lan vis-à-vis du jeune Kong Kenan et de sa naïveté, sentiment justifié par le fait qu'elle sait ce qu'il est advenu de sa mère. Elle croise donc à plusieurs reprises New Super-Man, ainsi que Bat-Man, tout en se morigénant de ne pas appeler son père. Brent Peeples continue de réaliser des dessins pleins d'énergie, dépeignant des personnages qui semblent être de jeunes adolescents plus que de jeunes adultes, avec suffisamment de décors dans les arrière-plans pour savoir où se déroule chaque scène mais pas assez pour faire du tourisme à Shanghai. La chute de l'histoire apporte l'épaisseur nécessaire au personnage de Laney Lan et justifie l'existence de cet épisode, avec une émotion sincère comme sait si bien les faire naître Mariko Tamaki. 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Gene Yang (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gene Yang
Best Graphic Novel for 2013: Boxers & Saints by Gene Luen Yang
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}