Editions Fei (06/06/2014)
3.18/5   11 notes
Hu Ba a reçu l'enseignement de ses ancêtres, il vient d'une lignée de grands professionnels de pilleurs de sépulture. Maintenant c'est à son tour de partir à la recherche des trésors cachés des tombes anciennes. Il embrigade ses amis dans son aventure, ensemble, ils vont faire des découvertes formidables, assister à des phénomènes surnaturels mais, surtout, faire face à un très grand danger...
Que lire après Pilleurs de tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cette bande dessinée se déroule pendant la révolution culturelle en Chine et raconte une histoire qui mêle réalité, rêves et souvenirs. C'est ce mélange que j'ai trouvé fatiguant, car on passe sans cesse d'une histoire à une autre sans qu'il y ait toujours de lien entre elles.

De plus, les textes sont minuscules, ce qui, pour la myope que je suis, a été très fatiguant à lire !
Les dessins sont vifs, colorés et assez agréables mais la toute petite taille de ceux-ci rendait difficile la vision des détails.

Je n'ai pas été conquise du tout par cette bande dessinée que j'ai trouvé assez "fourre-tout", il aurait été plus judicieux de choisir de parler de l'aspect historique de l'histoire ou de choisir de raconter des rêves ou des souvenirs mais là, le fait de tout mettre sans aucun ordre rend l'histoire assez incompréhensible et j'ai décroché très rapidement.
Le dernier Masse Critique proposait ce bouquin et je remercie Babelio et les éditions Fei pour cette découverte.

Le résumé éditeur était alléchant. Savoirs ancestraux, aventures, mystères et excavations, tout pour plaire. Oui mais voilà : dès les premières planches, j'ai été déçu par les dessins, le style et le ton. Les dessins ne sont pas toujours jojo et souvent irréguliers (certains sont plutôt réussis, d'autres totalement laids ou sans cohérences, la palme pour le personnage de Chicot dont la dentition fluctue selon les cases) ; les dialogues sont assez bas de gamme, superficiels, ras les pâquerettes avec un humour pipi caca vraiment pas fin du tout ; la mise en page et le graphisme "Paint" sont dégueux, surtout au niveau des onomatopées. le tout a un petit côté album home made (les erreurs / coquilles tendent à le prouver) plutôt désagréable au premier abord mais que l'on peut vite oublier pour se focaliser sur le fond de l'histoire.

Côté histoire, donc, ça met du temps à devenir intéressant, et si le backgroung révolution culturelle chinoise est assez bien expliqué, il ne présente pas un grand intérêt. La "quête" des personnages est toutefois plus accrocheuse, même si sa résolution laisse à désirer dans son organisation et sa cohérence (il y a beaucoup d'exemples, mais j'aimerais citer le militaire japonais de la guerre russo-japonaise qui aurait vécu 30ans dans la forêt (à 1/2 journée de marche du village) en gardant son uniforme intact tout ce temps, pour mourir avec un super carte sur lui, carte qui ne servira d'ailleurs à rien dans toute l'histoire...) ; le côté pillage de tombes n'est pas assez développé, même si l'histoire du grand Père accro aux narcotiques est plaisante avec un côté onirique appréciable.

Le doute que l'auteur a voulu installer entre rêve et réalité, ce flirt avec le fantastique, n'a pas pris avec moi, c'est trop gros et pas assez développé, ça tombe comme des cheveux sur la soupe.

Je pensais avoir affaire à un roman d'aventure mêlant trafic de reliques (^^) et excavations à la lueur de la lune, pas à une sitcom tirée par les cheveux où les personnages sont souvent débiles et où les incohérences sont légion.

Mais, bizarrement, j'ai passé un bon moment avec nos arpenteurs de tombes vides. Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Ce serait un 2,5 étoiles, arrondi à 3 car j'ai quand même poufé à plusieurs reprises avec leurs Pierre-Richarderies.
Petite déception sur cette BD. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en la recevant il est vrai, mais je l'ai trouvé un peu brouillon. Retracer l'histoire de la Chine à l'époque de la Révolution culturelle était très intéressante puis l'auteur part dans l'histoire des pilleurs de tombes mais le lien n'est pas évident. Certaines scènes n'ont aucun intérêt comme celle où Bouli est blessé aux fesses par son ami Shen et que Yen le soigne et lui dit "que les fesses c'est comme les oreilles ça se lave". J'ai trouvé qu'il y avait des incohérences, que l'histoire était fouillie. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Les personnages passent un peu pour des guignols et se retrouvent à partir à la recherche de tombes sans trop savoir pourquoi. L'intérêt financier serait apparemment leur seul motivation, Shen se fiche pas mal de l'héritage familial.
Bref une BD un peu sans queue ni tête.
Je remercie Babelio et les éditions Fei pour cet envoi lors de la dernière masse critique. Je pensais au départ recevoir un manga noir et blanc, donc j'ai été très positivement surprise en ouvrant mon colis de recevoir un livre dans le sens de lecture européen et en couleurs ! (et même qu'apparemment, ça s'appelle un manhua, merci Yuixem ;) )

L'histoire se déroule lors de la révolution culturelle chinoise. Shen et Bouli sont deux intellectuels qui sont envoyés à la campagne pour apprendre le travail manuel, contre quoi ils alphabétisent les gens vivant là-bas. Alors qu'ils sont poursuivis par un ours lors d'une expédition, Shen, accompagné de son ami Bouli et de la jeune Ying, a une révélation qui va amener nos héros à vivre une expérience mystique et unique.

Quand j'ai lu le résumé, j'ai cru que le métier du protagoniste serait apprenti pilleur de tombe. Or, on a plutôt l'impression qu'il tente cette première expédition pour le fun, que ça n'a pas de valeur familiale ou traditionnelle à ses yeux, mais plutôt juste une utilité économique.

Je n'ai pas du tout accroché aux deux personnages principaux. Je les ai trouvé vulgaires et très irrespectueux des traditions ancestrales, alors que ce sont censés être les intellectuels, l'élite chinoise… Ils ne respectent rien et prennent tout à la rigolade. Je n'ai pas apprécié cet aspect de l'histoire qui se veut drôle, mais qui au final, m'a plutôt paru risible.

J'ai aimé en apprendre plus sur la révolution culturelle chinoise. J'en avais déjà entendu parler, mais pas dans les détails, et j'ai trouvé que ce manhua représentait bien le contexte historique et ses enjeux pour les habitants, que ce soit les intellectuels ou les campagnards. J'ai aussi apprécié découvrir les différentes histoires du folklore chinois qui nous sont proposées. Entre tradition et surnaturel, la frontière est fine. Parfois même un peu trop fine dans le cas de ce livre. Dans le tombeau qu'ils visitent, Shen et ses amis découvrent des créatures qui ne sont pas tirées du folklore, mais qui n'existent pas non plus dans notre monde,mais qui semblent pourtant bien réelles. J'avais parfois un peu de mal à voir la différence entre la réalité et l'illusion, ce qui m'a un peu perdue à certains moments de la lecture.

Je n'ai pas vraiment apprécié ni détesté ce livre. Découvrir le contexte historique de la Chine de l'époque, ainsi que les histoires du folklore chinois m'a vraiment beaucoup plu. Par contre, j'ai détesté les personnages et la frontière entre ce qui se passe réellement et ce qui est illusoire était trop floue pour moi et ne rendait pas service à l'histoire. Une lecture mitigée.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Y'a des Masses Critiques qui tombent bien

En effet, ce jour là, je n'avais pas de bandes dessinées ou de mangas qui me tentaient. Je me sentais l'âme d'une aventuriesse (oui j'invente des mots) et je vois le gros encart de la Masse Critique qui me soumet à la tentation de demander un petit service presse. le résumé paraissait top, la couverture marrante. Il n'en fallait pas plus pour que je postule et en prime, il n'en fallait pas plus non plus pour que j'apprécie de lire ce manga.

Parce que l'histoire est sympa. Elle est légère et pas prise de tête. En effet, un jeune homme possède un livre que sa famille lui lègue depuis je ne sais combien de temps. Il vient de la ville et suite aux réformes de la Chine Populaire, il se voit contraint de vivre quelques temps à la campagne pour découvrir les joies des métiers agricoles. Il y rencontre un gars et une fille. Ils sympathisent et hop hop hop. L'aventure se profile à l'horizon

Pas besoin de quelque chose de compliqué pour faire le bonheur parfois.

Et non. Juste un petit encart d'aventures. Un bon début, une fin assez mignonne et un milieu avec un voyage mi initiatique, mi mystérieux. C'est toujours avec les vieux pots que l'on fait les meilleurs confitures et je dois dire que si je n'ai pas eu de réelles surprises lors de la lecture de ce manga, j'ai envie de dire que ce n'est absolument pas grave car j'y ai trouvé mon compte. C'est avec un réel plaisir que j'ai pu me plonger dans cette aventure alors que j'étais dans mon jardin et c'est aussi avec grand plaisir que je l'ai passé à mon oncle.

Et sincèrement, il a passé une très bonne soirée en compagnie de nos pilleurs de tombes lui aussi. En bref, c'est une lecture que je vous recommande chaudement si vous voulez passer un bon moment. Un grand merci à la Masse Critique pour cette découverte
Lien : https://labibliodekoko.com/2..

critiques presse (1)
Auracan
29 juillet 2014
Un scénario tout en fraîcheur, à l'image de cette jeunesse insouciante, qui mêle rêve et réalité au point de s'y perdre parfois. On ajoutera un dessin plutôt plaisant, assez proche du dessin animé avec des couleurs numériques plutôt réussies, qui font de cet album une belle surprise en nous (re)plongeant dans une Chine maoïste d'un autre temps.
Tu me files les chocottes ! Maman ! Ô mon Dieu ! Ô grand Bouddha ! Mao et tous les saints ! Épargnez-moi !
Je te jure Bouli, dans le livre, la montagne s’appelle « La Montagne aux 9 Dragons ». C’est censé être la terre promise de la géomancie ! Je suis persuadé que cette montagne abrite… une énorme tombe !
Ne vaut-il pas mieux épouser un fantôme riche qu'une femme pauvre ?
Je viens de tuer un ours ! Ce n'est pas un pitre enfariné qui va me faire peur !
Pas très communiste, le camarade ours. Il s’enfile tout le miel, sans rien laisser au peuple !