Si mes souvenirs sont bons, Gokinjo est ma première série de Ai Yazawa. Bien avant d'avoir commencé Nana, et j'avoue que j'aime beaucoup l'ambiance qui règne dans le manga. Il respire la bonne humeur, et même si certains passages sont mélancoliques, le tout est adorable.

Nous suivons Mikako, une jeune fille pleine de vie et drôle qui est dans une école de stylisme. Flamboyante à souhait, elle est entourée de deux amies : Risa et Pî-chan, ainsi que de son ami d'enfance Tsutomu. Comme nous sommes dans un shojo, je vous le donne dans le mille, Mikako et Tsutomu ont des sentiments l'un pour l'autre mais ne sont pas capables de s'en rendre vraiment compte (alors que tout leur entourage si !). Nous sommes donc dans un shojo que je dirais type avec la vie quotidienne des héros se mélangeant à une relation que nous voyons peu à peu évoluer. Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'histoire, notamment pour ce qui est de l'évolution des sentiments des personnages. Et puis avec Mikako, les situations cocasses sont nombreuses, et son côté tout feu, tout flamme est vraiment agréable.

Le fait que les personnages secondaires soient aussi assez nombreux est un point positif, d'autant plus qu'ils sont déjà bien développés avec ce premier tome. Mikako, qui vit seule avec sa mère, est entourée d'une grande famille entre ses amis de l'école et les habitants de l'immeuble où elle vit. J'aime énormément ce côté communauté, une famille pas comme les autres.

Ce premier tome pose les bases et présente plus ou moins les caractères et les relations de chacun, mais c'est déjà un très bon début et j'ai hâte de poursuivre (une nouvelle fois) l'histoire de notre jeune héroïne.
J'ai lu ce manga dans le cadre du baby challenge Livraddict.
J'ai eu un peu de mal à me faire aux dessins: ils ressemblent pas mal à ceux d'un manga que j'ai beaucoup aimé nommé Nana (normal, vous me direz, la mangaka est la même) mais en plus vieux. Déjà la qualité du papier n'est pas terrible, genre papier recyclé et le design des personnages change plus ou moins: surtout au niveau des lèvres, un coup elles sont pulpeuses, l'autre coup à la limite de l'effacement. Je suis incapable de mettre le doigt sur ce qui me gène, mais mon regard s'arrête systématiquement sur les lèvres, j'en déduis donc qu'il y a un truc qui me dérange avec. Et je ne parlerai même pas des membres qui sont plus des bâtons d'allumettes que des jambes ou des bras. Ce qui me fait toujours rager quant à l'image que cela donne aux jeunes.

Pour l'histoire, c'est très loin d'être original: deux adolescents, amis d'enfance et amoureux qui se voilent la face, des relations qui naviguent de disputes en quiproquos, des triangles amoureux qui se forment, se brisent pour se former à nouveau et autrement, etc…
J'avoue que ce qui joue en la défaveur de ce manga est que j'ai beaucoup de mal avec le personnage principal: Mikako. Elle est chiante, susceptible, prompte à juger et se méprendre sur les gens et leurs intentions.
Sans compter que, que ce soit les événements ou les réactions des personnages, j'ai trouvé ça ultra-prévisible.

Alors replaçons les choses dans leur contexte: ce n'était pas non plus un calvaire à lire, mais ce n'était pas non plus un chef-d'oeuvre. Ça a passé le temps… sans plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Mikako est l'amie d'enfance et la voisine de Tsutomu, qu'elle surnomme affectueusement Singe. Ils vont tous les deux dans un lycée d'art, où la jeune fille rêve de devenir une grande styliste. Leur passe-temps favori : se disputer sur tout et n'importe quoi. Et puis un soir, Mikako surprend Tsutomu en compagnie d'une des filles les plus populaires du lycée. Cette découverte la touche beaucoup plus qu'elle ne le croyait. Mais qu'elle est donc ce sentiment étrange alors qu'elle n'est que l'amie de Tsutomu?
L'auteur de ce shojo est également la mangaka de Nana, best-seller auprès des jeunes filles (à mon goût largement surévalué). On sait donc ce que l'on va trouver dans ce type d'histoire : des rebondissements en veux-tu en voilà, des triangles amoureux, des obstacles constants qui font que les deux héros ne sortiront jamais ensemble. Je n'ai pas du tout accroché avec le style graphique choisi, trop caricatural, peu élaboré.
Et je suis définitivement insensible aux atermoiements amoureux de ce type de manga. Toutefois, je vais le prendre pour mes élèves (collège). D'abord parce que cela leur fera super plaisir. Ensuite parce qu'il s'agit d'une histoire en sept tomes et pas 36. Et enfin parce qu'il est très soft et plutôt kawaïïïï comme disent nos amis nippons, donc inoffensif pour mes amatrices de shojo.
Lien : http://ladameducdi.over-blog..