Vous qui aimez comme moi le travail de la célèbre mangaka Ai Yazawa, auteure entre autre de la série Nana ou de Je ne suis pas un ange (deux séries dont il faudra que je vous parle à l'occasion), vous serez gâté avec la réédition en format deluxe de cette série.

On y retrouve tout les éléments qui ont fait le succès de l'auteure. Avec une situation de base relativement classique, deux amis d'enfance qui tombent amoureux, elle créé une ambiance propice aux questionnements, à la remise en cause et aux bouleversements.

Comme toujours, elle sait traduire les sentiments de ses personnages, leurs doutes et leurs peurs, leurs joies aussi. L'adolescence est un passage obligé et déterminant dans la définition d'un futur d'autant plus dans un pays comme le japon où la pression sociale peut être très forte. Ai Yazawa aborde avec brio ces situations familiales et amoureuses où la société peut avoir son mot à dire.

Cette série comporte 4 tomes en tout et la belle édition permet de la lire rapidement et dans une édition de qualité.
Lien : http://boumabib.fr/2014/08/2..
Je relis cette série presque 15 ans après ma première lecture. J'aime beaucoup les histoires d'Ai Yazawa sui excelle à mélanger romantisme, sentiments, drôlerie, burlesque et mélancolie dans une même page. Pour ce premier d'une série courte (ce qui est appréciable dans le monde du manga et de la BD) on découvre une héroïne haute en couleurs et en caractère, Mikako, étudiante en stylisme, en proie à des sentiments complexes et embrouillés envers son ami d'enfance Tsutomu. Est-ce de l'amour? Est-ce de la jalousie? Est-ce la peur de voir l'enfance partir? Tout se mélange quand la jolie Body-Ko débarque dans la bande d'amis.
Un premier tome un peu léger, mais très sympathique, où on découvre surtout la situation et les personnages. Cela rappelle d'ailleurs le démarrage un peu mou de l'excellente série Nana d'Ai Yazawa. On y retrouve son style graphique et son humour décalé.
Un début sans prétention qui donne tout de même le sourire !
Encore une fois, Yazawa transforme une smple histoire d'amour entre deux adolescents en un récit poignant et émouvant ! Retrouver des personnages de Paradise Kiss, mais aussi de Je ne suis pas un ange, n'a fait que m'enchanter davantage, additionné à son style inimitable de dessins, profonds et légers à la fois.
Gokinjo est une petite série pleine de fraîcheur et de charme, qui s'étend sur le passé de personnages rencontrés auparavant dans la série "Paradise Kiss". On est donc toujours plongés dans l'univers de la mode, avec cette fois des dessins plus enfantins, un trait plus arrondi. L'histoire, quant à elle, s'efforce de sortir de l'enfance, puisque l'on suit des adolescents qui cherchent leur voie, ou qui, au contraire, l'ont trouvée et feront tout pour réaliser leurs rêves...
Parce que je n'avais pas eu l'occasion de finir cette série courte d'Ai Yazawa, c'est maintenant chose faite et le proverbe dit bien que ce qui est court est meilleur. Ou un truc dans le genre. Alors que Nana s'empetrie dans des triangles amoureux qui n'en finit plus, Gokinjo, une vie de quartier reprend des personnages adultes de Paradise Kiss pour raconter leur jeunesse. 5 tomes de petit plaisir ou les déclarations les plus simples sont souvent les meilleures.
Je suis tombée par hasard sur cette série dans une boutique d'occasion et je ne regrette en rien mon achat. Il est vrai que les looks et les couleurs peuvent paraître un peu passés mais cela n'enlève en rien la qualité des dessins ni à la manière qu'a Ai Yazawa de nous raconter de merveilleuses histoires de vie. Je me suis vite attachée à tous les personnages, ils ont chacun leurs petits caractères et mimiques. J'aime particulièrement le fait qu'ils soient tous dans une école d'art et donc un peu unique dans leurs styles, ça change des lycéens et autres personnages lambdas. Je le conseille à tout les nostalgiques de Nana, fan des tranches de vies et de mode bien sûr !
Alors que son ami d'enfance, Yamaguchi Tsutomu, commence à fréquenter la jolie Mariko, Mikako Kôda se retrouve complètement perdue dans les sentiments qu'elle éprouve.

Si le dessin des vêtement n'est pas encore au niveau qu'Ai Yazawa atteindra plus tard, on reconnaît tout de même très bien son style dans les visages des personnages et dans le thème de l'environnement choisi pour l'histoire.

C'est du shojo et c'est très convenu mais, outre le petit couple principal, j'ai eu un gros coup de coeur pour le duo entre Mariko et Yûsuke, que l'auteur a su rendre attachants.
Alors qu'il aurait été facile qu'ils ne soient là que pour servir d'obstacle à la relation entre les héros, elle a réussi à les développer et à leur donner des sentiments pour faire en sorte qu'on les comprenne et les apprécie pour eux mêmes.

Et puis dans la catégorie personnage secondaire, il y a Toku, le gérant de bat qui est totalement adorable.

Comme j'ai déjà lu Paradise Kiss, je connais la fin de cette histoire, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à lire la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Une des nombreuses sagas d'Ai Yazawa : celle qui a suivi "Je ne suis pas un ange" et qui précède "Paradise Kiss" (on retrouve d'ailleurs Mikako en guest dans Parakiss).
La série est beaucoup moins légère qu'il n'y paraît. Les personnages font face à la fin de l'adolescence et à des choix assez difficiles (partir à l'étranger au risque de s'éloigner de ses amis, trouver sa voie...). On passe quand même de très bons moments car, comme toujours chez Yazawa, les personnages sont très attachants et très "réalistes" dans leurs sentiments et leur façon d'agir. Et c'est toujours un plaisir de voir des apparitions de personnages d'autres séries !