Le pavillon des hommes tome 17 sur 19

Fumi Yoshinaga (Autre)Miyako Slocombe (Traducteur)
Kana (08/01/2021)
4.12/5   8 notes
Le shogun est une femme!
Quand les femmes prennent le pouvoir ! Japon, XVIIe siècle. Une mystérieuse épidémie ayant décimé la population masculine, les rôles ont été inversés : les femmes ont pris en charge le pouvoir et le shogun est désormais une femme, avec, à sa disposition, un pavillon des hommes abritant les huit cents plus beaux hommes du pays ! Secrets d'alcôve, tensions et rebondissements nous font revisiter l'époque Edo sous un angle très original !
Que lire après Le pavillon des hommes, tome 17Voir plus
Les tomes deviennent de plus en plus denses avec des notions géopolitiques et historiques bien compliquées. Ce que j'ai pourtant apprécié est le côté humain de ce tome, distillé dans toutes ces scènes d'échanges entre la shogun et son prince. La situation est controversée sur l'arrivée des étrangers sur le territoire japonais, nécessitant de nombreux voyages du shogun vers Kyoto pour rencontrer et rassurer l'empereur. C'est devenu un manga bien moins abordable qu'au début mais il reste toujours intéressant.
Je suis une inconditionnelle de la première heure du Pavillon des hommes mais je reconnais quand même que ce n'est pas toujours un titre des plus abordables et ici à quelques tomes de la fin (prévue en 20 tomes), l'autrice nous livre un tome riche mais surtout bien complexe.

Très axé sur la politique, ce ne fut pas une lecture reposante. J'ai souvent trouvé compliqué de m'y retrouver avec tous les noms historiques, les différents camps et stratégies évoquées. Nous plongeons en plein coeur de l'opposition de principe entre l'empereur et shogun, et surtout de leurs partisans respectifs qui sont à la fois des noms connus et méconnus, ce qui rend l'histoire assez étrange à suivre. En plus, les deux personnages centraux de cette affaire, eux, voulent surtout se rapprocher pour le bien de leur pays. Au centre de tout ce remue-ménage, la question de l'ouverture du pays aux étrangers et la lente fin du Bakufu.

La shogun est un très beau personnage tout comme son "mari", le prince. J'adore ce duo. Nous ne sommes pas sur de la romance comme précédemment, mais plutôt sur une très belle relation amicale qui permet à chacun de s'épanouir. La shogun a un beau caractère dévoué, complexe car elle a un grand sens du devoir. le Prince, lui, est plus sarcastique à cause de ce qu'il a vécu, mais le shogun compte beaucoup pour lui et on commence à l'apprivoiser lors de petits moments adorables avec Tenshôin et son chat. Je pensais trouver ça gentillet mais peut-être un peu fade, ce n'est pas le cas, la douce alchimie des deux m'a conquise peu à peu et la décision finale du Prince appuie cela en montrant leur belle évolution.

Cependant, il n'y a pas que le shogun et le prince, autour d'eux gravitent de nombreux personnages plus ou moins fidèles, qui vont dynamiser le récit, à l'image de cet amiral frappé par la caractère de la shogun qui hésite à la trahir, ou de son tuteur qui finalement n'est pas si fin politique que ça. On sent vraiment que tout ça bouillonne.

C'est donc une période de changement que l'on vit enfermé depuis le Pavillon à travers une micro-lorgnette. C'est perturbant et fascinant à la fois, mais compliqué à comprendre quand on connait mal ou peu la période. Il y a moins d'émotion pure que dans les débuts, pas de romance, mais de l'amitié, de la tendresse et beaucoup de politique, ce qui apporte un vent nouveau à l'image de la couverture qui avec ses effets de "broderies" m'a joliment surprise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Parmi les quatorze shoguns qui se sont succédés depuis le début de ce manga, Dame Iemochi est assurément l'un des meilleur shogun. Prête à faire passer la vie des autres avant la sienne, toujours attentionné et pour autant avisée. Nous sommes encore sur un tome très porté politique avec pas mal de nom et de contexte historique où il est facile de s'y perdre mais qu'importe, la lecture n'en pâtit pas pour mon cas personnel. On voit une véritable relation se tisser entre elle et " le prince ", le faisant changer pour le meilleur. Espérons juste un peu plus de légerté, de romance qui sait pour le prochain volume.

critiques presse (1)
MangaNews
12 janvier 2022
La lecture du pavillon des Hommes est, encore et toujours, un régal, tant Fumi Yoshinaga, en s'appuyant sur son trait fin et élégant, continue de revisiter avec force et précision l'Histoire japonaise.

Lire un extrait