Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Rageot de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique privilégiée, me donnant ainsi l'occasion de tomber sous le charme de Fable et son univers!

Voilà un roman young-adult comme je les aime : addictif, porté par une héroïne attachante et humaine, avec une pointe de romance et un monde suffisamment développé pour m'entraîner dans ses eaux agitées et dangereuses. Evidemment, il n'a pas fait long feu et je me suis rapidement retrouvée sur Internet à chercher la moindre information à me mettre sous la dent. J'en veux encore plus! D'autant qu'avec la fin de ce premier tome, difficile de ne pas avoir envie de se jeter sur la suite (et ses prequels qui je l'espère auront la chance d'être traduits en particulier Saint 🤞🏻 –> petit message aux éditions Rageot 👀🤭).

Bref, comme tu l'as probablement compris, j'ai adoré embarquer avec Fable et découvrir son univers, même s'il n'est pas vraiment idyllique. le territoire des Goulets, auquel appartient l'île de Jeval, est dangereux, tant à cause de ses tempêtes, parfois redoutables, que de son peuple. Il ne faut montrer aucune faiblesse, au risque qu'elle soit exploitée par ses ennemis. Montrer aux autres qui on aime c'est mettre ses proches en danger. J'ai beaucoup aimé cette ambiance un peu sombre, au travers de laquelle il faut creuser pour découvrir les secrets des uns et des autres. A commencer par ceux de Fable et sa famille mais aussi de l'équipage du navire qui lui permettra de quitter Jeval. J'ai aimé naviguer à leurs côtés. Cependant, attention, pas de pirates ici, mais des navires marchands qui s'affrontent plus ou moins discrètement pour devenir le maître des Goulets. Pas de magie non plus, mais plutôt une sorte de 6e sens que possèdent quelques rares personnages, dont celui qui permet de percevoir les gemmes. Et j'ai adoré ces absences car à mes yeux cela permet à Fable de se distinguer des autres romans classiques du genre. En revanche, cela ne manque pas d'aventures, de navigation et d'embruns marins!

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup apprécié, à commencer par Fable. C'est une jeune femme combattive, intelligente et motivée mais pas non plus infaillible. Elle a ses faiblesses et fait des erreurs ce qui la rend intéressante à suivre. J'ai par ailleurs beaucoup aimé la très discrète romance. le monologue de West m'a totalement fait fondre. Il était parfait! Cependant, ce n'est pas la relation que j'ai le plus aimé dans ce roman. En effet, celle entre Fable et Saint, son père, m'a totalement emportée. Complexe et fascinante, elle rythme parfaitement ce premier tome. Un premier tome qui se termine sur un cliffhanger insoutenable, annonciateur de nouveaux secrets à déterrer et de conflits à venir. J'ai hâte de plonger de nouveau avec Fable!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Fable est une jeune femme qui a été abandonnée il y a 4 ans par son père sur une île sans merci. Elle a dû lutter jour après jour pour survivre. Son séjour l'a endurcie, mais elle compte bien s'enfuir, et retrouver son père.
Elle demande à West, le seul marchand qui lui achète les pierres qu'elle collecte en plongeant, de lui permettre de traverser sur son bateau. Contre l'avis de l'équipage, il accepte.
Commence alors pour Fable une grande aventure, faite de secrets, de trahisons, de dangers, de plongée, de famille trouvée, d'amitié, de pouvoirs, de pierres qui chantent.

Fable est un livre mille feuille qu'on ne peut pas lacher, au rythme soutenu, un roman jeune adulte qui nous plonge dans un monde d'aventure. Mon coup de coeur de Janvier !
J'ai découvert ce livre il y a peu sur booktube. Et celui-ci m'a direct attiré de part son histoire originale autour de la piraterie (dit de "Fantasy Maritime"). Cela change des romans que je trouve habituellement.

L'histoire débute rapidement. L'auteur nous plonge dans ce nouvel univers en faisant la connaissance de l'héroïne à travers ses actions. Les descriptions du contexte sont fluides et mêlées au récit. Peu habituée à ce domaine, il faut un peu de temps pour se faire aux termes liés aux bateaux et à la mer. Il manquerait d'ailleurs peut-être un lexique à la fin.
Au fil des pages, nous nous attachons aux personnages, à l'héroïne, dont leur vie n'est pas toujours rose. Ils doivent se battre pour s'en sortir et avancer. Personne ne doit donner d'informations sur sa vie pour ne pas être trahie par les autres. Ce que finalement l'équipage du Marigold ne fera pas, pour notre plus grand bonheur! Former un groupe uni sera sûrement leur force face aux autres.
Du coup, la lecture s'enchaîne assez facilement avec moins de 500 pages ce qui est agréable! Malheureusement, en arrivant à la fin, je n'avais plus envie que ce roman se termine aussi vite! Surtout que l'autrice nous met en appétit pour le second tome car elle finit par un sacré cliffhanger dont je ne m'y attendais pas!

En conclusion, j'ai adoré ce roman dans lequel je me suis évadée. Pourtant, pas de personnages féeriques ici, mais un sacré voyage maritime associé à la gemmologie, avec une pincée d'émotions. Cela change et apporte un vent de fraîcheur! Je le conseille et j'ai hâte de lire la suite.
J'ai adoré ce premier tome. Je n'attendais rien de particulier de cette petite histoire de "fantasy maritime" et c'est une très bonne surprise.
Fable est une héroïne forte et attachante dont on suit les aventures pour survivre avec plaisir. Les personnages secondaires sont eux-aussi attachants. Il n'y a pas de temps mort, le style est fluide et hyper addictif. Il y a du suspense tout au long du roman car on comprend vite que rien ne va être épargné à notre héroïne et ses amis.
J'ai dans la foulée attaqué le 2ème tome, vu le plot twist de la fin.
Mon troisième et certainement dernier coup de coeur de l'année! Alors ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai été hypnotisé par cette couverture et pourtant je ne l'ai pas acheté de suite. Mais une fois vu, mon esprit n'arrêtait pas de penser à ce roman, et quand c'est comme ça, il vaut mieux écouter son instinct car je ne l'ai pas lâché.

En prenant un peu de recul, il n'a finalement rien d'extraordinaire mais je me suis vraiment attachée à Fable, et son histoire m'a touchée. Puis une intrigue qui se déroule dans un archipel avec plein de pirates, ça ne pouvait que me plaire ( Jack Sparrow forever) ! Ajoutez à cela une héroïne avec un tempérament d'acier, un passé tragique et un présent qui n'est pas plus joyeux, une quête, une volonté sans faille de prendre sa revanche, des compagnons d'infortunes qui deviendront plus, bref, tous ces ingrédients donnent un mélange qui fonctionne à merveille. le petit côté fantastique également, avec le "pouvoir" de sentir les pierres qui ajoute un côté spécial à cette lecture, pour moi en tout cas, c'était banco!
Et bien entendu, cette tension entre Fable et West, palpable dès le départ, n'avait rien pour me déplaire! On a du mal à cerner les relations qu'entretiennent les membres de l'équipage du Marigold. Les tensions et les secrets ajoutent un sentiment de suspicion, une insécurité permanente pour Fable, et l'attitude de West en particulier est assez déroutante alors qu'il est le seul à la connaître au départ.

Bref, Fable est un roman d'aventures, de pirates, de quêtes et de revanches, avec un style simple mais efficace et des personnages avec des failles intéressantes à découvrir...J'ai beaucoup apprécié et j'attends la suite avec tant d'impatience que mes lectures depuis, me semblent sans saveur...
Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j'ai une affection toute particulière pour l'élément de l'eau. Histoires de pirates, de sirènes et autres récits aquatiques ont bien souvent ma préférence. C'est pour quoi j'ai foncé sur ce roman à la découverte de l'aventurière des mers et je n'en ai pas été déçue une seule seconde.

On fait la connaissance de Fable, plongeuse au talent particulier. En effet, comme sa mère, elle a hérité d'un don de gemmologue. Les pierres précieuses lui parlent et chantent à ses oreilles ce qui lui permet de distinguer les vraies des fausses, mais aussi de dénicher des filons dans les profondeurs. Fable fait donc de la vente de carmines afin de pouvoir récolter assez d'argent pour quitter Jerval, une île sur laquelle son père l'a abandonnée à l'age de 14 ans suite au naufrage de leur navire et de la mort de sa mère. Il lui a promis son héritage si elle parvient à quitter les lieux et le rejoindre. Après quatre ans d'enfer, de jours sans manger et de danger permanents, Fable approche du bout de son calvaire.

Elle embarque sur un bateau dirigé par West, le marchand qui lui achetait ses gemmes au fil des ans. Si au départ il ne voulait pas d'elle, la voir poursuivie et en danger de mort l'a fait changer d'avis. A bord, Fable n'est pas vraiment la bienvenue et va devoir encore faire ses preuves pour être accepté de ce drôle d'équipage. Quitter Jeval n'est pour autant pas synonyme de danger écarté, de nombreux autres les guettent sur la route de Céros où elle doit rejoindre son père.

Pas de temps morts dans ce récit, des personnages variés et attachants, des trahisons, du danger, des révélations, des dettes et une pointe d'amour. Tous les ingrédients sont réunis pour un super moment de lecture. La fin nous offre un cliffhanger qui ne nous donne qu'une envie : lire la suite ! Vous l'aurez compris, l'histoire de Fable est un joli coup de ♥

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Une super lecture pour l'été et un super moment d'écoute.
Ce roman est idéal pour les amateurs de pirates et bateaux, problèmes de famille et survie.

Les premiers chapitres sont un peu longs et prennent le temps pour nous happer, mais une fois dedans, on ne s'arrête plus.
Le rythme est addictif grâce aux nombreux rebondissements et révélations qui parsèment notre lecture.

Le personnage de Fable est assez attachant, elle a un vécu pas très joyeux que l'on découvre petit à petit et cela aide à ce que l'on s'attache encore plus à elle, tout comme les difficultés qu'elle doit surmonter.
L'équipage que l'on suit est aussi agréable, drôle même, ce qui ajoute un peu de légèreté.

J'ai apprécié comment était traité les gemmes, étant une fan de pierre, c'était un petit plus fort sympathique.
Nous avons ici un univers très bien décris, qui nous transporte avec facilité.
Et pour nous ravir encore plus, nous avons droit à une petite romance, pas trop mise en avant donc parfait - à mon goût- qui part d'un petit ennemies-to-lovers!

La fin est super surprenante, préparez le tome 2 directement !
Enfin finis ce magnifique roman. Il était vraiment incroyable ! Me connaissant j'aurais pu le finir super vite mais mes journées étant chargées, j'ai pris donc mon temps pour le lire. L'univers est incroyable et tellement bien décrit. La plume est sublime, on se croirait réellement sur un bateau au milieu de la mer... le personnage de Fable et l'équipage du Marigold sont super attachant. J'ai été super surprise de voir un couple homosexuel ça fait plaisir ! le suspens est incroyable également. La relation avec notre personnage principal et Saint rend le roman super intriguant.

Un vrai coup de coeur pour moi, je vais acheter le tome 2 bientôt et je sais qu'il sera tout aussi génial vu le suspens de la fin... ❤
J'attendais cette traduction avec impatience, et le mot impatience est un sacré euphémisme !

Ce roman d'aventure maritime nous embarque chez les marchands et pirates, à suivre Fable, une jeune plongeuse de dix-sept ans abandonnée par son père sur Javel, une dangereuse île où règnent brigands et voleurs. Cependant, Fable ne compte pas finir ses jours sur Javel, mais bien quitter l'île pour accomplir sa quête : retrouver son père et obtenir son héritage en obtenant une place dans son équipage.

Le rythme que suit l'histoire est aussi vif que notre protagoniste. J'ai tout simplement adoré cette écriture addictive et terriblement immersive. Lorsque Fable plonge, nous plongeons avec elle, au point d'en avoir le souffle coupé. J'ai absolument adoré les descriptions très imagées qui nous tiennent en haleine, j'avais la sensation d'être sur le Marigold en compagnie de l'équipage de West (mon personnage chouchou).

Je suis impatiente de lire la suite, et l'attente, je pense, en vaudra le détour.

Merci à Leslie Damant-Jeandel pour cette traduction de qualité, qui rend honneur à la plume d'Adrienne Young.
Encore un livre que j'attendais avec impatience et l'attente en valait la peine car je l'ai adoré. Fable est un personnage très attachant, elle a un but et elle fait tout pour l'atteindre. Elle est courageuse et touchante, vous l'aurez compris je l'aime beaucoup. West reste assez mystérieux tout au long du récit et la petite romance m'a beaucoup plu, j'ai hâte de la voir se développer dans le tome 2. le côté pirate est bien présent et j'ai aimé voyager à bord du Marigold au côté de cet équipage super attachant. L'univers de l'auteure me plaît, ce n'est pas compliqué à appréhender et on s'y croit très facilement notamment avec les descriptions qui m'ont transportée. Je ne me suis ennuyée à aucun moment même s'il est vrai qu'il n'y a pas énormément d'action, les pages se tournent toutes seules et c'est vraiment une lecture sans prise de tête. J'ai hâte de lire la suite car je suis plus que choquée de cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Note : 9.5/10