François Soules (Traducteur)
UltraLetters (01/01/2013)
3.5/5   2 notes
Quelle était la vie en France en 1789 ?
Les voyages d’Arthur Young nous livrent des précieuses informations sur cette période révolutionnaire.
Son journal décrit la France rurale, les techniques agricoles mais aussi les clivages sociaux, l’effervescence du peuple. Il parcourt la France de long en large et rencontre la France d’en bas comme la France d’en haut.
Sa plume est agréable et son regard avisé nous offre une analyse passionnante de la Fr... >Voir plus
Que lire après Voyages en FranceVoir plus
Les tribulations d'un anglais en France au début de la Révolution.

Arthur Young est un agronome anglais devenu célèbre grâce à ses traités sur l'agriculture anglaise, écossaise et irlandaise. Invité en France pour un état des lieux de notre agriculture, il effectua trois voyages entre 1787 et 1789.

Il parcourra toute la France, le plus souvent seul, ce qui lui permit de rencontrer les paysans français et de découvrir leurs misères. Il eut également l'occasion de côtoyer les plus riches, réussissant à assister entre autres aux repas du roi, mais aussi à des séances de l'Assemblée nationale ainsi que d'être invité au club des Jacobins.

Ayant fait, en quelque sorte, le grand écart entre les richesses et la pauvreté, il fut à même d'en tirer des réflexions sur la société française très intéressantes. Il ressort de ses écrits que l'agriculture française était totalement à l'abandon et complètement obsolète. Les impôts étaient payés uniquement par ceux qui travaillaient la terre et non par ceux qui en étaient propriétaires. Ces derniers n'ayant aucun intérêt à ce que les choses changent, aucune évolution vers une agriculture plus moderne et plus rentable n'était donc possible et envisageable contrairement aux autres pays.
La comparaison entre le système anglais et français est effarante.

Arthur Young donne l'exemple d'une des plus grande abbayes de France qui touche une rente fabuleuse mais qui laisse ses terres non cultivées et ses bois à l'abandon alors que les habitants meurent de faim.

Après maintes péripéties où l'auteur connut de belles peurs surtout par le fait qu'il soit anglais et souvent pris à ce titre pour un espion, il en vient à la conclusion, au terme des trois voyages, que la Révolution qui éclate, même s'il en condamne les violences, était inévitable, notre pays n'ayant pas su faire les changements qu'il fallait en matière d'agriculture notamment, pour empêcher son peuple de mourir de faim.

En plus de tout l'aspect politique, ce livre est riche de descriptions de paysages de la campagne et de ses habitants de cette époque.

Livre agréable et instructif qui n'évite par les redites mais c'est la forme d'écriture - le journal - qui le veut.

Voici donc une révolution effectuée comme par magie; tous les pouvoirs sont détruits dans le royaume, excepté celui des Communes : il n'y a plus qu'à voir quels architectes ils feront, pour reconstruire un édifice, à la place de celui qui c'est si merveilleusement écroulé.
Parmi ceux que je rencontre, il y en a si peu qui aient des idées juste sur la liberté, que je ne sais de quelle espèce serait cette liberté nouvelle.

Ils ne savent pas quelle ampleur donner aux privilèges des peuples; quant à la noblesse et au clergé, si une révolution ajoutait encore quelque chose à ce qu'ils ont, je suis d'avis qu'il en résulterait plus de mal que de bien.
Qui pourrait, en toute équité, condamner le peuple pour ses violences, lorsqu'il a arraché à la noblesse et au clergé ces privilèges et ces distinctions dont ils se servaient si indignement pour opprimer et ruiner toutes les classes inférieures ?