Extraordinaire. Un style d'écriture pour le moins époustouflant et c'est dire que l'on s'en doutait un peu sachant que l'auteur est Marguerite Yourcenar. N'est-ce pas ?
Alors déjà, avec Alexis, j'ai voyagé. Je trouve que ce livre véhicule la justesse des sentiments humains. Je n'aime pas ces livres où les personnages sont parfaits et alors irréels, idéaux. Non. Ce n'est pas la réalité et M. Yourcenar arrive très minutieusement à le transmettre à travers cette oeuvre littéraire.
Cadeau d'anniversaire, ce livre est une découverte avec l'auteur. J'ai aimé. Vraiment. Un petit bijou de la littérature française, à lire sans modération.
Deux lectures importantes d'un excellent auteur.
Alexis ou le traité du vain combat compte l'histoire d'un homme qui a besoin de changer de vie pour devenir enfin lui-même. le coup de grâce s'attache à une histoire d'amour forcément triangulaire et forcément tragique sur fond de guerre. La liberté de l'homme est encore une fois au coeur des récits.
Dire que ce roman a été écrit par une jeune femme de 24 ans n'est pas anodin. Bien sûr toutes les femmes de 24 ans ne peuvent pas écrire comme Marguerite Yourcenar...
On reconnaît tout le talent de cet écrivain qui est sans conteste un des plus grands du 20ème siècle. On doit aussi souligner la perspicacité d'une femme qui parvient à faire vivre par l'écrit les sentiments éprouvés par de nombreux hommes face à la vie qu'ils se choisissent ou qu'ils se laissent imposer, par confort, par crainte, par manque de courage ou simplement par lassitude de questions auxquelles ils ne veulent ou ne peuvent répondre.
D'aucuns pensent que dire ce qu'on a sur le coeur par le biais d'une lettre n'est guère courageux. Alexis fait ce choix. Il écrit à sa femme pendant près de trois semaines pour lui dire tout, pour se dire tout, dans toute la nuance que peut prendre l'écrit, dans les détours qu'il permet, dans la sincérité qu'il suscite. C'est donc véritablement un acte de bravoure et de libération qu'entreprend Alexis. Ce texte est intemporel, les sentiments qui y sont décrits sont de tous les temps. Si nos sociétés peuvent être moins « choquée » par ce qui motive Alexis, rien ne permet de croire que le choix d'une vie, d'un mode de vie soit plus simple aujourd'hui qu'hier, c'est toute la portée de ces quelques 120 pages…
La langue de Marguerite Yourcenar est une des plus riches qui soient, parce que restant simple, elle cherche et trouve le mot juste, dans les formes les plus fortes.
Si le combat peut être vain, il mérite sans doute un jour d'être mené, parfois de manière égoïste, c'est ce que fait Alexis, il en a trouvé la force et le courage. Ce combat n'est donc pas si vain.
Une lettre finement ciselée, lettre de rupture où tout est dit en peu de mots. La première œuvre publiée de Marguerite Yourcenar touche un thème alors tout juste sorti des ténèbres : l’amour masculin. Mais la situation décrite est encore souvent proche de la réalité du 21ème siècle : un homme qui n’accepte pas sa vie découvre, après quelques années de mariage, à quel point ses liens sociaux et conjugaux avaient entravé sa nature de musicien et d’homosexuel (terme utilisé à contre-cœur par Marguerite Yourcenar, qui le trouvait à juste titre trop « médical » ; « gay » n’était pas encore employé, gageons qu’elle ne l’aurait pas non plus accepté).