Deux romans de Marguerite Yourcenar. le premier constitue une longue lettre en forme de confession d'un homme qui avoue à sa femme son homosexualité, et le second titre raconte l'histoire d'amour impossible entre un homme et une femme, soeur de son meilleur ami.
Dans les deux cas, les récits aboutissent à l'issue inéluctable amorcée dès le départ : dans le premier, Alexis quitte sa femme et dans le second, la mort emporte l'héroïne, comme seule conclusion d'un amour impossible.

Première femme élue à l'Académie Française, mais style pas pour autant académique. Soutenu, c'est sûr, magnifique, sûrement. Dans le premier texte, le style sert la finesse et la délicatesse du propos. Dans le second cas, Yourcenar tisse la toile d'un roman classique comme une tragédie.

Ma préférence au premier texte, plein de justesse et très pudique. Savoir qu'il a été écrit par l'auteur à seulement 24 ans et y trouver tant de maturité… impressionnant ! le Coup de Grâce m'a moins plu. le contexte de guerre du texte fait un peu décor de théâtre, on n'y croit pas toujours (malgré la documentation de l'auteur sur le sujet). Yourcenar s'en sert comme huis clos et y décrit un amour impossible. En tout cas, d'une grande justesse psychologique. Yourcenar décrit des mentalités d'un autre temps, dans les deux cas, mais ça demeure intéressant de toute manière.
Habituellement un court roman ne fait pas long feu entre mes mains. Là, j'ai mis une semaine pour lire ces 2 récits totalisant 248 pages. Vous avez compris, je n'ai pas pris plaisir à le lire. Marguerite Yourcenar n'est pas pour moi et je suis passée totalement à côté.
Que vous dire ! Alexis est une longue lettre qu'il adresse à sa femme car il lui fait l'aveu de son homosexualité. C'est long. Mon esprit ne s'attachait pas au récit. Combien de fois ai-je du relire tel et tel passage car je n'étais pas concentrée…. A la fin tellement énervée, je ne relisais plus. Pour le Coup de Grâce, ma lecture s'est mieux déroulée mais j'ai trouvé cette histoire d'amour en tant de guerre, qui n'a pas pris jour, inintéressant. Il n'y a que la fin qui est brutale.