Première nouvelle du recueil des "Nouvelles orientales", "Comment Wang-Fô fut sauvé" est une réflexion sur l'art. La réflexion est très intéressante, avec énormément de symboles, mais la nouvelle ne m'a pas plu.
Mon plus grand problème, c'est le style. C'est un style extrêmement simple, dépouillé, qui aurait pu être d'une grande beauté, s'il y avait eu, un vrai travail de style, ce qui, à mon avis, du moins, n'a pas été fait. Il aurait pu être dépouillé et poétique, il n'est que simple, c'est tout.
La poésie, que j'espérais trouver en lisant ce texte, s'est révélé absente dudit texte. Il y eut pu avoir certaines idées qui aurait pu être traiter de manière poétique, mais je n'ai pas eu le sentiment qu'elles le furent.
C'est vraiment dommage car il y a de bonnes idées, une intrigue qui pourrait très bien fonctionner, une vraie réflexion, mais il n'empêche : je n'ai pas aimé. Ce sont des choses qui arrivent…
Voici un petit conte philosophique particulièrement poétique à écouter. Plein d'images à mettre dans les yeux des enfants, et plein de sens pour le coeur des adultes.

C'est une nouvelle du recueil de Marguerite Yourcenar "Les nouvelles orientales" (1936).

Wang Fô, toujours accompagné de son apprenti Ling, est un artiste peintre. On raconte que ses tableaux sont plus vrais que nature. Un jour cependant, il se fait arrêter par l'armée impériale : l'empereur qui durant son enfance n'a connu le monde qu'à travers les tableaux de l'artiste s'est trouvé bien déçu quand il n'a trouvé dans la réalité rien de ce qui lui plaisait des tableaux. Il est bien décidé à le punir pour cette trahison, ce mensonge terrible...
Le livre « comment Wang-Fô fut sauvé » est difficile à comprendre car tout d'abord je ne pensais pas que la peinture du peintre pouvais prendre vie tellement elle était remarquable.

[De plus aussi, quand le disciple, Ling, se fait décapiter il faut beaucoup de réflexion pour trouver qu'il revit dans le tableau de son maître.]

Je trouve que l'ouvrage est lassant car il n'y a pas assez d'aventure mais c'est peut-être parce qu'il est trop court ?
Les illustrations ne sont pas entièrement réalistes, le contour des personnages est fait d'un seul trait et on voit des éclaboussures de couleur pastel sur les pages.
Et enfin, je ne conseille pas forcément de lire ce livre car il ne m'a pas paru extraordinaire.
Léa Q