Ce petit conte de Marguerite YOURCENAR « Comment Wang-Fô fut sauvé » est une belle entrée dans les traditions de la Chine.

Wang-Fô est un vieux peintre nomade, peignant de part son pays, ne faisant que peu de cas de l'argent. Il lui arrive d'échanger ses oeuvres avec ceux qui les apprécient contre un bol de riz. Ling, son jeune serviteur, se complait à lui tenir compagnie, à voler si nécessaire pour que le peintre soit constamment libre de ne penser qu'à son art. Mais voilà que l'Empereur des Han (Grande Chine) vient les arrêter pour une raison étrange. le destin semble très peu propice à Ling et son maître. Et toute la question comment Wang-Fô devient naturelle.

Ce tout petit conte me comble bien-sûr par sa fin. J'aurais pourtant aimé être embarquée plus longtemps dans ce mode de vie nomade, miséreux et également sage. J'aurais aussi apprécié encore plus de détails de ce palais impérial, de cette autorité suprême, de cette liberté de mouvement du peintre contre cet isolement de l'empereur.
Le plaisir de lecture fut dans les détails colorés, les regards d'artiste de ce vieux peintre. Tout est prétexte à admiration : paysage, ombre sur un mur, broderie des soldats l'embarquant etc.
(...) Georges LEMOINE propose des illustrations vraiment douces, comme faites de sables mais je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être en Chine. J'imagine que les enfants suivent ainsi l'histoire avec des repères plus « occidentaux ». (...)

l'avis complet là
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Première incursion chez Marguerite Yourcenar, classée chez moi auprès de Malraux, Céline et Balzac auparavant dans la catégorie "romanciers qui me font très peur". Bon j'ai commencé avec une courte nouvelle, je n'ai pas pris de grands risques, et ce fut même plutôt agréable et divertissant. cette nouvelle fait partie des nouvelles orientales qu'elle a écrites dans les années 60 et prend un tour fantastique qui m'a beaucoup plu, le tout d'une écriture fine et poétique.
Il serait largement temps, maintenant, que je me lance dans quelque chose d'un peu plus consistant.
Ma première approche de Marguerite Yourcenar et j'ai trouvé cette nouvelle poétique et captivante. J'ai hâte d'en lire davantage sur cette auteure.
Une belle nouvelle sur la relation entre les oeuvres d'art et la réalité, entre mimésis et illusion d'optique; une question qui se pose aujourd'hui, notamment dans le domaine du jeu vidéo où, justement, les joueurs voient se confronter et se mélanger fictif et réel, comme l'Empereur de Chine dans Comment Wang-Fô fut sauvé. Intéressant aussi, car il nous pousse à nous interroger sur le rôle de l'art: doit-il représenter tel quel la nature, en débit des risques de déception, ou doit-il la déformer en laissant à la nature sa beauté propre? En tout cas, cette nouvelle merveilleuse est un très bonne découverte pour moi, que je n'hésiterai pas à relire de temps en temps.
Première rencontre avec l'écriture de la célèbre Marguerite Yourcenar, sans prise de risque puisque j'ai choisi cette courte nouvelle.

Nous suivons un vieux peintre, Wang-Fô et son fidèle disciple Ling sur les routes du royaume de Han. Ling veille à exécuter les moindres désirs du vieux monsieur dont les peintures sont d'une splendeur inouïe.
Un jour, l'Empereur souhaite le rencontrer.

Une jolie réflexion sur l'art, sur la manière de percevoir les choses.
L'écriture m'a plu, j'en ai apprécié la fluidité du texte et son déroulé.
Cette petite nouvelle orientale permet d'appréhender l'écriture limpide et belle de Marguerite Yourcenar pleine de poésie. Cette amitié entre un vieil homme poète-peintre qui transfigure la vie pour en extraire la beauté et un jeune homme curieux et admiratif est mise à mal par la cupidité, le pouvoir. Mais même la mort est ici un passage vers un monde inventé par le peintre où les deux hommes sont réunis et sereins laissant l'empereur dans la bassesse de son monde triste et morne. Belle entrée en matière pour découvrir l'auteur des Mémoires d'Hadrien.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Mon tout premier Yourcenar, lu bien longtemps avant l'immense "Mémoires d'Hadrien".
Une courte nouvelle, parfaitement construite et pleine de couleurs orientales, au style aussi agréable que poétique.
La fin est magistrale et nous entraine délicatement vers le fantastique.
À lire!
Très joli conte sur l'art, la création artistique, l'imitation du réel avec des illustrations de Georges Lemoine et accompagné d'un CD. Sur Internet, j'ai écouté à nouveau le texte avec le bruit des cordes pincées.
Le court roman est soigné. C'est tactile. C'est beau.
Wang Fô est un artiste peintre, c'est un vieillard. Il est accompagné de Ling, son disciple. Les deux hommes sont complémentaires. Ils voyagent dans la Chine des Han où ses tableaux surpassent la nature. Dans la ville impériale, l'empereur se fait menaçant. L'empereur est divin, la nature chinoise doit être aussi divine. Wang Fö et Ling sont menés devant l'empereur, un empereur sans sagesse. L'avenir des deux hommes s'assombrit. Et le châtiment est terrible.
Un conte merveilleux de Marguerite Yourcenar illustré par Georges Lemoine destiné aux enfants dès 8 ans ,mentionne l'éditeur.C'est un hommage à l'art.Si la première partie est accessible, la seconde est très abstraite .
C'est l'histoire de Wang-Fo, un vieux sage, peintre célèbre,qui vagabonde avec son disciple Ling dans le royaume des Han, ils vivent dans une pauvreté choisie. Un jour ils sont arrêtés et traînés comme des voleurs jusqu'au Palais impérial.Et là pourrait s'engager un débat entre l'artiste et l'Empereur sur ce qu'est l'art . En effet l'Empereur estime que les peintures de Wang-Fo lui ont donné une vision du monde fausse..,
J'ai bien aimer cette histoire car on peut ressentir quelque chose de nouveaux, car il y a une histoire et il y a comme quelque chose de nouveau, j'ai pris du plaisir a lire ce livre moi qui ne lit presque jamais. Je les conseille surtout au adolescent car il est vraiment intéressent pour ce qui est de l'histoire. C'est l'histoire d'un vieux peintre qui vient de village en village avec son acolyte Ling il vivent dans une misère mais il refuse l'argent comme même un jour il dormait tranquille. Un jour il rentre dans un dôme après je veut pas spoiler mais l'oeuvre est vraiment bien réaliser.