La recherche de la vérité sur le mystère de la vie dans un 16ème siècle humaniste, tourmenté, bouillonnant par un aventurier de l'esprit, à la fois médecin, philosophe et alchimiste........
Nous sommes tout petits devant ce roman , des pages sublimes que j'ai relues 3 fois et que je relirai encore ; des passages où on se reconnait , des personnages qui vous interpellent , des analyses psychologiques sur les gens la vie la mort Dieu magnifiques et ça foisonne de culture. je me suis illico replongée dans l'histoire des XVI°S et XVII°S époque terrible , J'ai cherché à mieux connaître certains personnages ... Bref j'ai adoré ce livre que j'avais déjà lu trop jeune pour vraiment apprécier ces pages sublimes merci Madame Yourcenar pour ce chef d'oeuvre que vous nous avez laissé.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Tout simplement magnifique, un livre à lire et relire régulièrement !
Critique... Quel mot lourd de sens... Critiquer Marguerite Yourcenar serait un blasphème. Mais quelle oeuvre! Quel personnage que ce Zénon! Une époque troublée, des religions bafouées, et un personnage désorienté, mais tellement orienté à la fois. Une lecture passionnante, mais ardue; une auteure érudite cela va de soi; une histoire, oh!, combien enrichissante, et tellement vraie, et tellement cruelle, et tellement actuelle, quand on y pense!
Au delà des personnages tres vivants et presents, au delà du style impecable et completement dompté de madame Yourcenar, au delà de tout ce qu'il ya de moral, d'éthique, de spirituel dans ce roman il ya aussi les dernieres pages du livre ( carnet de loeuvre au noir) ou l'auteure nous raconte sa reelle fusion avec les personnages qu'elle a creer. Bref.. Les amis.. Un chef d'oeuvre. A relire car je pense etre passé a coté de certaines chose! Cest a dire que la lecture de l'oeuvre au noir demande vraiment une concentration extreme et de la reflexion!
Beau roman. Un vrai style soutenu et agréable. Une histoire humaine avant tout. Très poétique.
Un ultra clasique que je relis régulièrement. Et, chaque fois, c'est une redécouverte.

Quand je pense qu'autrefois, je trouvais Marguerite Yourcenar ennuyeuse ... Pardon à ses mânes.