C'est avec un soulagement infini que je vous annonce que j'ai terminé la lecture de ce roman. Je sais qu'il est plébiscité partout mais honnêtement, ce fut un exercice des plus fastidieux de ma vie de lecteur.
Ce livre est un roman historique où Hadrien, un empereur romain, fait une rétrospective de sa vie. Il raconte son accession au pouvoir, ses réalisations politiques et militaires, son amour pour le jeune Antinoüs et le déclin de sa santé.
Raconter autrement, ce livre pourrait être passionnant mais ici, le style d'écriture a vraiment tout gâché : le rythme est monotone et mou ; le ton aride et sec sans aucune émotion ou sentiment ; le vocabulaire souvent complexe. Certes, on sent toute l'érudition de l'auteur sur l'antiquité romaine mais elle n'a pas su insuffler de l'énergie et de la vitalité à ce récit.
Au contraire, chaque ligne fut pour moi une bataille contre l'ennui. Ces phrases sont trop recherchées et manquent de spontanéité. On a l'impression de manger du bois sec.
Mon commentaire est dur mais ce n'est que mon ressenti. Proposer ce livre en classe de 1ère pour les épreuves du baccalauréat est une aberration : c'est le meilleur moyen de dégoûter à jamais un adolescent de la lecture.
Bref, ce fut une lecture ennuyeuse. Écrire un livre érudit c'est bien, écrire un livre plaisant c'est mieux.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Le livre m'est tombé des mains. J'ai lu les 150 premières pages de ce roman, sans réussir à rentrer dedans, j'ai trouvé les récits arides, ils n'ont pas su susciter l'intérêt que j'attendais de ce classique.
J'ai fini à grand peine ce livre dont j'avais entendu tant de bien.
C'est long, on s'ennuie. le fond de l'histoire d'Hadrien est intéressant, mais il m'a été gâché par les successions de réflexions sans importance que l'auteure lui prête.
J'ai été réellement décue et je me demande si toutes les personnes qui ont ensencé ce livre l'ont bien lu.
La syntaxe et le vocabulaire peuvent être complexes parfois: cela démontre pour moi une certaine prétention de l'auteure.