AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nouvelles orientales (131)

Et Marie s'en alla par le sentier qui ne menait nulle part, en femme à qui il importe peu que les chemins finissent, puisqu'elle sait le moyen de marcher dans le ciel.

(Notre-Dame-des-Hirondelles)
Commenter  J’apprécie          100
Ma tête très pure a été soudée à l’infamie, dit-elle. Je veux et ne veux pas, souffre et pourtant jouis, ai horreur de vivre et peur de mourir.
Commenter  J’apprécie          90
Ma tête très pure a été soudée à l'infamie, dit-elle. Je veux et ne veux pas, souffre et pourtant jouis, j'ai horreur de vivre et peur de mourir.
Commenter  J’apprécie          90
Croyez-moi, Philip, ce dont nous manquons, c’est de réalités. La soie est artificielle, les nourritures détestablement synthétiques ressemblent à ces doubles d’aliments dont on gave les momies, et les femmes stérilisées contre le malheur et la vieillesse ont cessé d’exister. Ce n’est plus que dans les légendes des pays à demi barbares qu’on rencontre ces créatures riches de lait et de larmes dont on serait fier d’être l’enfant ... Où ai-je entendu parler d’un poète qui ne pouvait aimer aucune femme parce qu’il avait dans une autre vie rencontré Antigone ? Un type de mon genre … Quelques douzaines de mères et d’amoureuses, depuis Andromaque jusqu’à Griselda, m’ont rendu exigeant à l’égard de ces poupées incassables qui passent pour la réalité.
Commenter  J’apprécie          80
Son visage était beau, mais impassible comme un miroir placé trop haut qui ne reflétait que les astres et l'implacable ciel .
Commenter  J’apprécie          80
Tu m'as menti, Wang-Fô, vieil imposteur: le monde n'est qu'un amas de taches confuse, jetées sur le vide par un peintre insensé, sans cesse effacées par nos larmes. Le royaume de Han n'est pas le plus beau des royaumes, et je ne suis pas l'Empereur. Le seul empire sur lequel il vaille la peine de régner est celui où tu pénètres, vieux Wang, par le chemin des Mille Courbes et des Dix Mille Couleurs.
Commenter  J’apprécie          80
Le désir t'a appris l'inanité du désir, dit-il ; le regret t'enseigne l'inutilité de regretter. Prends patience, ô Erreur dont nous sommes tous une part, ô Imparfaite grâce à qui la perfection prend conscience d'elle-même, ô Fureur qui n'es pas nécessairement immortelle...
Commenter  J’apprécie          80
Le bleu délavé de sa chemise s'harmonisait avec les tons du Ciel déteint par la lumière de l'été ; ses épaules et ses omoplate percaient par les déchirures de l'étoffe comme de maigres rochers ; ses oreilles un peu allongées encadraient obliquement son crâne à la façon des anses d'une amphore ; d'incontestables traces de beauté se voyaient encore sur son visage have et vacant, comme l'affleurement sous un terrain ingrat d'une statue antique brisée.
Commenter  J’apprécie          72
Cet homme raffiné put enfin goûter tout son soul au luxe suprême qui consiste à se passer de tout.
Commenter  J’apprécie          70
Ne décidons rien, mes frères : laissons le choix au Hasard, cet homme de paille de Dieu (...)
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (2113) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar

    Quel métier exerce Wang-Fô ?

    sculpteur
    comédien
    peintre
    architecte

    10 questions
    95 lecteurs ont répondu
    Thème : Nouvelles orientales de Marguerite YourcenarCréer un quiz sur ce livre

    {* *}