Citations sur Nouvelles orientales (131)

Et Marie s'en alla par le sentier qui ne menait nulle part, en femme à qui il importe peu que les chemins finissent, puisqu'elle sait le moyen de marcher dans le ciel.

(Notre-Dame-des-Hirondelles)
Ma tête très pure a été soudée à l’infamie, dit-elle. Je veux et ne veux pas, souffre et pourtant jouis, ai horreur de vivre et peur de mourir.
Ma tête très pure a été soudée à l'infamie, dit-elle. Je veux et ne veux pas, souffre et pourtant jouis, j'ai horreur de vivre et peur de mourir.
Croyez-moi, Philip, ce dont nous manquons, c’est de réalités. La soie est artificielle, les nourritures détestablement synthétiques ressemblent à ces doubles d’aliments dont on gave les momies, et les femmes stérilisées contre le malheur et la vieillesse ont cessé d’exister. Ce n’est plus que dans les légendes des pays à demi barbares qu’on rencontre ces créatures riches de lait et de larmes dont on serait fier d’être l’enfant ... Où ai-je entendu parler d’un poète qui ne pouvait aimer aucune femme parce qu’il avait dans une autre vie rencontré Antigone ? Un type de mon genre … Quelques douzaines de mères et d’amoureuses, depuis Andromaque jusqu’à Griselda, m’ont rendu exigeant à l’égard de ces poupées incassables qui passent pour la réalité.
Son visage était beau, mais impassible comme un miroir placé trop haut qui ne reflétait que les astres et l'implacable ciel .
Tu m'as menti, Wang-Fô, vieil imposteur: le monde n'est qu'un amas de taches confuse, jetées sur le vide par un peintre insensé, sans cesse effacées par nos larmes. Le royaume de Han n'est pas le plus beau des royaumes, et je ne suis pas l'Empereur. Le seul empire sur lequel il vaille la peine de régner est celui où tu pénètres, vieux Wang, par le chemin des Mille Courbes et des Dix Mille Couleurs.
Le désir t'a appris l'inanité du désir, dit-il ; le regret t'enseigne l'inutilité de regretter. Prends patience, ô Erreur dont nous sommes tous une part, ô Imparfaite grâce à qui la perfection prend conscience d'elle-même, ô Fureur qui n'es pas nécessairement immortelle...
Le bleu délavé de sa chemise s'harmonisait avec les tons du Ciel déteint par la lumière de l'été ; ses épaules et ses omoplate percaient par les déchirures de l'étoffe comme de maigres rochers ; ses oreilles un peu allongées encadraient obliquement son crâne à la façon des anses d'une amphore ; d'incontestables traces de beauté se voyaient encore sur son visage have et vacant, comme l'affleurement sous un terrain ingrat d'une statue antique brisée.
Cet homme raffiné put enfin goûter tout son soul au luxe suprême qui consiste à se passer de tout.
Ne décidons rien, mes frères : laissons le choix au Hasard, cet homme de paille de Dieu (...)