AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B009FIQXAE
186 pages
Ulan Press (02/09/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Sculpture Italienne - XVe siècle
MATTEO CIVITALI
Sa Vie et son Oeuvre
par Charles Yriarte

9 planches et 100 illustrations par Paul Laurent


Paris
J. Rothschild, Éditeur
13, rue des Saint-Pères
1886

192 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Matteo Civitali : Sa Vie et Son Oeuvre - Sculpture Italienne - XVe siècleVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si nous passons de l'expression morale et du caractère à la technique de l'art, essayant de faire comprendre l'intérêt qui peut s'attacher à la carrière du sculpteur et à la valeur personnelle de l'ouvrier; Matteo doit être envisagé sous un nouvel aspect. C'est un des ornemanistes les plus exquis qu'ait comptés l'art florentin, et là il est d'une pureté antique : s'il emprunte à la Grèce et à Rome tous ses éléments décoratifs, il sait les transformer, il les assouplit, et il les applique.
Commenter  J’apprécie          10
Matteo Civitali, né en 1436, meurt en 1501 ; sa vie se passe entre Florence, Lucques, Pise, Gênes, Sarzana et Carrare. Né dans le plus beau siècle de l'art en Italie, il a vécu dans la région qui a vu surgir les plus belles oeuvres d'art depuis l'antiquité, et il a connu Donatello, Verocchio, Desiderio da Settignano, Mino, Luca délia Robbia et les Rossellini. Matteo n'est point un inventeur, ni par conséquent, un homme de tout premier ordre ; il suit l'impulsion donnée par les grands trouveurs, et ce n'est que dans l'application de leurs formules qu'il montre une expression personnelle où se reflète une âme exquise.
Commenter  J’apprécie          00
I.a statuaire du XVe siècle italien n'a rien produit de plus pur et de plus recueilli dans l'expression ; les mains sont des merveilles d'élégance, le pli monumental est bien traduit de la nature, et, sous l'enveloppe, on sent le corps dans sa jeunesse et sa grâce On peut dire que cette oeuvre est véritablement angélique : ces figures ne sont d'aucun temps et ne sont point marquées par une manière qui les rattache à une période sculpturale ; elles sont faites pour traverser les âges, parler à tous les yeux et à tous les cœurs.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ingénieursVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}