Scarlet Soul tome 1 sur 3
Editions H2T (09/01/2019)
3.76/5   31 notes
Dans le royaume de Nohmur, les humains vivent en paix depuis que les exorcistes ont repoussé les démons et scellé le passage menant à Ruhmon, le monde des démons.Deux s?urs, Lys et Rin, sont les héritières de l'illustre famille Shirano, le clan le plus puissant parmi les exorcistes chargés de veiller sur la barrière et de maintenir l'équilibre entre les deux monde grâce à l'épée des 100 âmes  : Hitaken.Mais un jour,  l'épée sacrée semble réagir à un phénomène inconn... >Voir plus
Que lire après Scarlet Soul, tome 1Voir plus

Rin Mikimoto

4.20★ (197)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Scarlet Soul est ce qu'on appelle un global manga, une bande dessinée européenne, ici italienne, qui s'inspire fortement de l'univers et des codes des mangas. Ici, si on ne m'avait pas dit que Kira Yukishiro était italienne, je n'y aurais vu que du feu, tant on a l'impression de se retrouver dans un de ces shojos d'aventure fantasy des années 1990, un peu à la Clamp.

Comme ces dernières, l'autrice a décidé de nous embarquer dans un univers de magie et trahisons, un peu à la Magic Knight Rayearth. Dans le royaume de Nohmur, les humains vivent en paix depuis que les exorcistes ont repoussé les démons et scellé le passage menant à Ruhmon, le monde des démons. Deux soeurs, Lys et Rin, sont les héritières de l'illustre famille Shirano, le clan le plus puissant parmi les exorcistes chargés de veiller sur la barrière et de maintenir l'équilibre entre les deux monde grâce à l'épée des 100 âmes : Hitaken. Jusqu'au jour où l'épée sacrée semble réagir à un phénomène inconnu. On rapporte alors que des massacres ont lieu dans les villages voisins.

Les bases de l'histoire étaient tout à fait dans le calibre de ce que j'aime dans ce genre de récit. le problème, c'est qu'on se retrouve au fil des pages dans une aventure extrêmement classique où l'on retrouve tous les poncifs du genre. Et quand, comme moi, on a lu les shojos d'aventure publiés autrefois, on a juste l'impression d'en avoir une pâle copie ici. C'est fort dommage. Je l'aurais lu avant, sans tous ces bagages, je n'aurais peut-être pas eu le même ressenti lors de ma lecture.

Ce n'est pas le seul point qui m'a dérangée. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec la lourdeur de l'humour de l'autrice qui a le chic de placer des blagues aux pires moments en prime. Cela donne des cases assez lourdes à lire où l'on sent la scénariste partir dans tous les sens. Les dessins ne sont d'ailleurs pas à leur meilleur niveau dans ces moments-là. Ce fut vraiment un aspect problématique pour moi.

Pour en revenir à la narration des planches, j'ai trouvé celle-ci trop foisonnante. Les pages sont très chargées, ce qui leur lecture pas toujours très agréable. le dessin est également tellement détaillé et plein de fioritures que ça alourdit encore les planches. Rien de grave mais moi ça m'a un peu sortie de l'histoire.

Pourtant, celle-ci avait tout pour me plaire. Deux soeurs orphelines dont l'une est une grande prêtresse adulée et l'autre le vilain petit canard de la famille qui en plus s'est liée avec un démon. C'est classique mais le ressort me plait. Ajoutez à ça que la plus jeune se voit obliger de prendre la relève de sa soeur dans une situation de crise alors qu'elle ne maitrise pas ses pouvoirs et vous avez une aventure qui vous embarque vers de nouveaux horizons. L'acolyte de l'héroïne est bien sûr un beau gosse mystérieux mais son naturel calme et doux change un peu. Ça m'agace juste qu'il soit comme par hasard amoureux de Rin et qu'il le refoule. Je trouve ce cliché nul et trop vu. Leur duo est pourtant intéressant et dynamique, porteur de pas mal d'espoirs. Ils se lancent donc dans une quête pour 1/ retrouver la soeur de Rin et 2/ protéger les sanctuaires de part le royaume pour empêcher le retour des démons. Nous n'en sommes pour le moment qu'aux tout débuts de ce côté-là puisqu'il a fallu du temps à l'autrice pour poser son décor et ses personnages mais c'était nécessaire et ça, elle l'a plutôt bien géré.

Les dessins, quand elle ne part pas dans un délire humoristique, sont assez jolis. S'ils étaient un peu plus épurés, je pense que j'aimerais beaucoup, mais là il y a trop de détails pour moi dans chaque planche et je trouve que ça perd le regard du lecteur. C'est dommage parce que j'aime l'ambiance coréenne traditionnelle qui s'en dégage. Je trouve les décors enivrants et les costumes ravissants. Les visages des personnages sont doux, fins et très expressifs. Il y a vraiment un petit côté Clamp des débuts qui me plaît vraiment.

Ainsi n'eut été son manque d'originalité, son humour mal intégré, ses pages trop chargés et quelques autres défauts mineurs, j'aurais pu parler de coup de coeur pour ce titre comme ce fut le cas pour ceux de ses aînés, je pense aux Clamp et à Yona Princesse de l'Aube. Ici, j'ai plutôt un titre prometteur mais qui doit encore faire ses preuves pour me convaincre. Je le suivrai toutefois sans déplaisir, notamment parce que l'univers magique me plait.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cela fait un moment que j'ai les tomes de Scarlet Soul dans ma PAL, histoire de découvrir la maison d'édition H2T, il était donc temps que je sorte au moins le premier tome pour m'en faire un avis concret. le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai bien fait de m'y mettre parce que c'est prometteur !

Rin fait partie d'une famille d'exorcistes renommée depuis tant d'années, oeuvrant contre les démons appelés Sheratans, les ayant repoussés dans leur royaume Ruhmon. Sa soeur Lys est l'élue, l'exorciste en chef et elle-même est liée à un Sheratan, Aghyr depuis qu'ils sont enfants par un pacte de sang. Rin ne sait pas quoi faire de sa vie, ne contrôle pas trop ses pouvoirs et souffre du jugement des autres à cause de son comportement, de son statut et de son lien avec un démon, heureusement Aghyr est un soutien sans faille pour elle. Un jour, sa grande soeur va disparaître mystérieusement en lui laissant l'épée sacrée de la famille, Hitaken. Rin et Aghyr partent sur ses traces, direction le temple de l'oracle de l'eau et vont découvrir un véritable carnage sur place. Rina se verra confier la protection du monde contre les Sheratans, aidée d'Aghyr.

Alors l'histoire reste assez classique, je ne trouve pas l'intrigue particulièrement originale mais elle est prenante. Les bases de l'univers sont posées pas à pas, c'est donc un tome très introductif avec beaucoup de contenu. Il est assez chargé en dessins et en texte mais ce n'est pas plus mal et cela ne me dérange pas. Ce que je pourrais reprocher à l'histoire, c'est le côté parfois léger, un peu comique qui pour moi n'est absolument pas nécessaire et qui nuis quelque peu à l'intrigue.

Je sens poindre une romance entre Rin et Aghyr et ce n'est pas pour me déplaire. Ils sont magnifiques, tous les deux, très proches, très protecteurs l'un avec l'autre, liés pour le meilleur ou pour le pire. Il y a une belle alchimie, cela se sent que c'est plus qu'un contrat maître/démon entre eux et j'ai hâte de voir l'évolution de leur relation et surtout d'en savoir plus sur Aghyr qui reste bien mystérieux.

Énorme coup de coeur pour le graphisme ! C'est absolument divin, trop stylé ! On sent qu'il y a un véritable soin donné aux dessins. le coup de crayon a trop de charme, surtout le chara design ! J'ADORE ! Vraiment ! Les détails sont fous et j'ai bien pris le temps d'observer chaque dessin parce que c'est qualitatif.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, très introductif. L'histoire est vraiment très sympa, les personnages déjà attachants et les dessins sont absolument divins ! Il me tarde de découvrir la suite.
Comment résister à une telle couverture ? Je vous le demande ?!? J'avais terriblement envie de découvrir un Shôjo dans un univers fantastique et ce premier opus m'a totalement convaincue. J'ai été séduite par le début de l'histoire et envoûtée par le coup de crayon de la mangaka.

Ce premier opus introduit l'univers, on assimile pas mal d'informations sans que ce soit trop pour le lecteur. Mon premier constat est indéniablement que l'ensemble est très complexe. Univers et graphisme.

On s'immerge rapidement dans l'intrigue et on fait connaissance avec les personnages qui sont très intéressants. Lys et Rin Shirano veillent sur le royaume de Nohmur. Jusqu'au jour où Lys disparaît en laissant une mystérieuse lettre. Rin va donc se lancer à sa recherche avec le soutien de Aghyr qui n'est qu'un Sheratan, un démon du royaume de Rumhon. Aghyr n'est pas une menace au contraire, il s'est affranchi de ce monde démoniaque pour servir la famille de Lys et Rin.

Côté dessin, on en prend plein les yeux, les pages sont très chargées et représentent à merveille ce monde fantasmagorique ! Je suis en amour devant les dessins. Tout est si beau, les expressions de nos personnages sont sensationnelles. Moi qui aime les héroïnes aux grands yeux, je suis comblée !

L'intrigue n'a rien de facile, on part dans une quête captivante à travers le royaume de Nohmur aux côtés de Rin et Aghyr. Mystère, danger et révélation sont au rendez-vous de cette épopée fantastique ! J'ai particulièrement aimé les personnalités de nos héros. Ils sont intelligents et sauront se servir de leur ingéniosité pour mener à bien leur périlleux voyage. Je suis in love du duo Rin/Aghyr et j'ai hâte de les retrouver dans la suite.

En bref, un premier opus captivant qui nous entraîne dans un monde fantastique bien travaillé ! Les personnages sont attachants et plein de ressources. Je suis tombée sous le charme du coup de crayon de la mangaka qui nous offre un univers singulier et riche. L'intrigue est captivante et on ne peut s'empêcher d'être impatient de lire la suite
☼ Mon avis ☼

H2T est une petite maison d'édition en développement qui m'a fait de l'oeil lors de la Japan Expo, le premier titre que je me suis pris est Deep Scar dont j'ai eu l'honneur de recevoir par la mangaka, une dédicace.
Je me suis aussi pris le titre de Scarlet Soûl et d'Hana no Breath.
Scarlet Soûl est un manga sur l'univers médiéval et fantasy placé dans la catégorie Shojo Addict.
Ce titre qui touche un peu plus la gent féminine est dédié au thème de la magie.
On va suivre les mésaventures de Rin qui est un personnage-phare de la série.
Le phénomène chamboule leurs petites vies tranquilles, Lys va devoir s'absenter pour surveiller la barrière.
Elle va donc donner son épée sacrée à sa soeur Rin qui du jour au lendemain doit le protégé.
Elle va devoir gagner en responsabilité malgré ces 17 ans, elle doit ce faire confiance et arrêter de se dénigrer si elle veut gouverner.
Même si ça fait beaucoup de péripéties pour une jeune fille de cet âge, je trouve que Rin est trop naïve et pleurniche tout le temps.
J'ai peur que l'épée ne lui donne la grosse tête, elle est limite insupportable.
Malgré une protagoniste fragile , les émotions des autres personnages sont quand même au rendez-vous.
J'ai eu l'occasion de lire l'extrait de ce manga et la couverture est très différente de celle publiée et je peux vous dire que même si celui de l'extrait est magnifique, celle du tome 1 est encore plus sublime.
Je suis contente que ce soit celui-ci qui a été sélectionné pour la sortie du tome.
Ce premier ouvrage contient plusieurs pages en couleurs d'une grande qualité.
Le graphisme de la série paraît plus mature, j'adore totalement le coup de crayon de l'auteur.
Dans certains passages, les protagonistes ressembles à des chibis cela donne une atmosphère remplie d'humour même si l'histoire de base est plutôt sur la guerre entre les deux mondes.
Le scénario est parfait, on a de l'action, on apprend beaucoup de choses sur l'intrigue et ces personnages.
L'histoire est détaillée et simple à comprendre.
Les décors sont naturels et magnifiquement travaillés.
L'auteur à un réel talent pour la réalisation des vêtements, des accessoires, des paysages et de ses protagonistes

En conclusion : J'ai été conquise par ce premier tome qui possède un univers original et très travaillé.
J'ai eu un réel coup de coeur pour les dessins.
Malheureusement le seul bémol qui dégrade l'ambiance du manga est Rin.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Il s'agit de mon premier manga de la branche H2T des éditions Pika et je dois dire que c'est une très belle surprise!

Nous nous retrouvons plongés dans un univers complexe mais qui est particulièrement bien expliqué en seulement quelques pages, il faut dire que, pour ce titre l'auteure, n'a pas lésiné sur le texte. Cela nous permet d'intégrer rapidement les concepts de l'univers afin de comprendre immédiatement l'environnement dans lequel vivent Lys et Rin. C'est un procédé efficace pour entrer rapidement dans le vif du sujet.

Du côté de l'histoire elle s'installe assez rapidement. le premier chapitre, purement introductif, nous permet de découvrir les personnages.Puis par la suite nous plongeons dans une histoire remplie d'action, d'émotions et d'humour!
Je me suis immédiatement attachée au trio formé par Lys, Rin et Aghyr. Ils sont tendre, touchants et Lys dégage une vraie force sous son apparente légèreté. Nous comprenons vite qu'un lien très fort les unis, cela ne fera que se confirmer dans la suite du tome.

Au niveau des dessins ils sont à la hauteur de mes espérances. En voyant la couverture je m'attendais à voir des planches de qualité, c'est le cas, elles sont toutes aussi fournies que la couverture! Alors si vous aimez les dessins épurés là ce n'est clairement pas le cas mais si vous apprécier découvrir de nombreux détails ce titre est fait pour vous. Ces dessins apportent une féerie supplémentaire à cet univers!

Maintenant il me tarde de découvrir la suite, avec seulement 4 tomes de prévus j'espère que je ne serais pas déçue.

critiques presse (1)
MangaNews
02 mars 2022
Le récit trouve une identité, qu'elle soit visuelle ou scénaristique, et parvient à bien équilibrer le traitement du premier quart de son intrigue.
Tout ce que je sais c'est que jamais, non jamais je ne permettrai à quelqu'un de décider à ma place ce que je dois faire de ma vie. Certes, je suis une Shirano, et alors ? Qui a dit que je devrais forcément être exorciste ?
Qui a dit qu'il était juste de devoir vous combattre ? Je voudrais vraiment que les gens comprennent que les Sherahtan ne sont pas tous mauvais, et que tous les humains ne sont pas bons.
Je pense que tant qu’on continue d’essayer, l’échec n’existe pas. Vous n’avez qu’à croire en vous et en ceux qui vous soutiennent. La décision vous revient.
Dans la vie, il suffit d’une personne, d’une seule personne qui en croie en toi pour retrouver l’espoir et la force nécessaire de poursuivre ta route... [...] C’est pourquoi tu ne dois jamais baisser les bras, jamais ! [...]