Les Moutons Electriques (23/05/2013)
2.75/5   2 notes
"Bon nombre de nos lecteurs doivent se souvenir de l'émotion profonde que provoqua, vers l'année 1875, l'épouvantable drame qui s'accomplit, en pleine forêt des Ardennes, et dont, pendant longtemps, le mystère est resté impénétrable, malgré les actives recherches de la police. C'est un des faits les plus bizarres que l'on ait jamais relevés dans les annales criminelles de l'Argonne, et aujourd'hui encore, ce n'est qu'avec une sorte de frisson que l'on ose en parler ... >Voir plus
Que lire après L'inconnu de BellevilleVoir plus
En 1875, un drame survient dans la forêt des Ardennes. Resté inexpliqué pendant longtemps, ce crime continue de terroriser la population. Quelques années plus tard, une énigme qui occupe la Sûreté parisienne semble avoir des liens avec le drame. Cyprien Leduc, archiviste paléographe, mène l'enquête.
Un roman feuilleton du XIXe, exhumé par les (excellents) Moutons électriques. Son auteur, Pierre Zaccone, fut surnommé en son temps « l'empereur du feuilleton ». Ce précurseur du genre policier, moins connu que Emile Gaboriau ou Gaston Leroux, a pourtant tout pour plaire : des personnages décrits de façon réaliste (il s'inspirait De Balzac), une intrigue "insoluble" à première vue et des chapitres qui alternent les points de vue. le résultat est plaisant et dépaysant ! C'est aussi une bonne occasion de découvrir l'est parisien tel qu'il était il y a cent ans

Lien : https://collectifpolar.com/