AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Bernard Pouy (Traducteur)
EAN : 9782841722037
169 pages
L’Atalante (28/03/2002)
4.11/5   22 notes
Résumé :
Exception faite de ses essais de linguistique, pratiqués seulement par les érudits, la gloire d'Arthur Keelt (Klagenfurt, Autriche, 1902 Paris, 1982) tient à cet unique et bref récit, Le Merle (Die Amsel), écrit en 1954 dans les montagnes de Styrie et publié à Innsbruck.
Le livre a fait l'objet d'une première traduction française en 1968, puis il a disparu, au grand dam des lecteurs éclairés. Le Merle est-il une chronique autobiographique ? Comme le souligne ... >Voir plus
Que lire après Le merleVoir plus
Nadada par Bartelt

Nadada

Franz Bartelt

3.47★ (26)

Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Bourg

Le Poulpe

Yannick Bourg

2.94★ (8596)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Vous êtes décidément trop nuls, néfastes et dangereux. On repart prendre du matériel et on revient vous péter la gueule." : c'est le message que les extraterrestre ont laissé, accompagné de particules radioactives de nature inconnue, de quelques énigmes mathématiques et d'un merle dans une cage.
Se faisant légitimement dessus et à cours de ressources, les Maîtres du Monde refourgent finalement l'oiseau au narrateur, ermite linguiste bouddhiste volontairement exilé dans les montagnes autrichiennes, le chargeant de décrypter le sens caché du piaf.
Un roman intimiste, semi-autobiographique et improbable qui se lit comme rien et laisse un sourire (au moins de dérision) sur les lèvres.
Commenter  J’apprécie          40
C'est dans sa maison isolée au coeur des montagnes autrichiennes qu'Arthur Keelt, chercheur en linguistique et Bouddhiste, est réquisitionné par les militaires de quatre grandes puissances confrontées à une étrange énigme : des extra-terrestres ont visité la planète, laissant sur place un merle et un message sibyllin annonçant, en substance, la destruction prochaine de la terre. Chargé de déchiffrer la réelle information de la note, Keelt est surveillé comme le lait sur le feu et fait semblant de chercher, livrant de temps à autres d'obscures élucubrations crypto-surréalistes.
Un très beau conte, jubilatoire et philosophique d'Arthur Keelt, traduit avec talent par J-B Pouy, son héritier spirituel et son frère d‘écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup aimé ce roman, l'histoire principale présente un personnage à la première personne attachant avec son mode de réflexion bien à lui et ses relations spéciales. Ce qui marque le plus est la façon d'écrire avec de nombreuses notes présentes dans le texte écrites dans le texte par le personnage et permettant de plus se rapprocher de lui en découvrant ses modes de réflexions. Par exemple à chaque fois qu'il parle d'une montagne il doit marquer sa hauteur exacte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Donner des ordres, détruire tout ce qui bouge, considérer l'autre comme ennemi ou subalterne, voir du cadavre et bouffer toujours la même chose, le cul tabassé sur le siège d'un half-track ne peut que générer un vocabulaire utilitaire et minimaliste, éliminer la métaphore et le symbolique, construire une syntaxe qui ne permet aucune interprétation et ne comporte aucun cas particulier.
Commenter  J’apprécie          00
* Les mots et groupes de mots suivis d'un astérisque sont en français dans le texte original. (N.D.T.)
Commenter  J’apprécie          10
Comme disent les hindous, il ne faut pas faire le tour de l'Univers, il faut faire le tour du centre de l'Univers.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on n'a rien à dire, autant réconforter l'adversaire, tout bon négociateur le sait.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup les adverbes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Bernard Pouy (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Bernard Pouy
Marc Villard nous raconte les différents procédés d'écriture pour les livres écrits avec Jean-Bernard Pouy.
autres livres classés : canularsVoir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous aimez lire ? Jean-Bernard Pouy....

Quel livre est représenté dans l'image de ce quiz ?

L'Homme à l'oreille croquée
Larchmütz 5632
Feuque !
Suzanne et les ringards

20 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Bernard PouyCréer un quiz sur ce livre

{* *}