Jean-Bernard Pouy (Traducteur)
EAN : 9782841722037
L’Atalante (28/03/2002)
4.11/5   22 notes
Exception faite de ses essais de linguistique, pratiqués seulement par les érudits, la gloire d'Arthur Keelt (Klagenfurt, Autriche, 1902 Paris, 1982) tient à cet unique et bref récit, Le Merle (Die Amsel), écrit en 1954 dans les montagnes de Styrie et publié à Innsbruck.
Le livre a fait l'objet d'une première traduction française en 1968, puis il a disparu, au grand dam des lecteurs éclairés. Le Merle est-il une chronique autobiographique ? Comme le souligne ... >Voir plus
Que lire après Le merleVoir plus
Nadada par Bartelt

Le Poulpe

Yannick Bourg

2.94★ (8596)

199 tomes

"Vous êtes décidément trop nuls, néfastes et dangereux. On repart prendre du matériel et on revient vous péter la gueule." : c'est le message que les extraterrestre ont laissé, accompagné de particules radioactives de nature inconnue, de quelques énigmes mathématiques et d'un merle dans une cage.
Se faisant légitimement dessus et à cours de ressources, les Maîtres du Monde refourgent finalement l'oiseau au narrateur, ermite linguiste bouddhiste volontairement exilé dans les montagnes autrichiennes, le chargeant de décrypter le sens caché du piaf.
Un roman intimiste, semi-autobiographique et improbable qui se lit comme rien et laisse un sourire (au moins de dérision) sur les lèvres.
C'est dans sa maison isolée au coeur des montagnes autrichiennes qu'Arthur Keelt, chercheur en linguistique et Bouddhiste, est réquisitionné par les militaires de quatre grandes puissances confrontées à une étrange énigme : des extra-terrestres ont visité la planète, laissant sur place un merle et un message sibyllin annonçant, en substance, la destruction prochaine de la terre. Chargé de déchiffrer la réelle information de la note, Keelt est surveillé comme le lait sur le feu et fait semblant de chercher, livrant de temps à autres d'obscures élucubrations crypto-surréalistes.
Un très beau conte, jubilatoire et philosophique d'Arthur Keelt, traduit avec talent par J-B Pouy, son héritier spirituel et son frère d‘écriture.
Beaucoup aimé ce roman, l'histoire principale présente un personnage à la première personne attachant avec son mode de réflexion bien à lui et ses relations spéciales. Ce qui marque le plus est la façon d'écrire avec de nombreuses notes présentes dans le texte écrites dans le texte par le personnage et permettant de plus se rapprocher de lui en découvrant ses modes de réflexions. Par exemple à chaque fois qu'il parle d'une montagne il doit marquer sa hauteur exacte.

Donner des ordres, détruire tout ce qui bouge, considérer l'autre comme ennemi ou subalterne, voir du cadavre et bouffer toujours la même chose, le cul tabassé sur le siège d'un half-track ne peut que générer un vocabulaire utilitaire et minimaliste, éliminer la métaphore et le symbolique, construire une syntaxe qui ne permet aucune interprétation et ne comporte aucun cas particulier.
* Les mots et groupes de mots suivis d'un astérisque sont en français dans le texte original. (N.D.T.)
Comme disent les hindous, il ne faut pas faire le tour de l'Univers, il faut faire le tour du centre de l'Univers.
Quand on n'a rien à dire, autant réconforter l'adversaire, tout bon négociateur le sait.
J'aime beaucoup les adverbes.