"Vous êtes décidément trop nuls, néfastes et dangereux. On repart prendre du matériel et on revient vous péter la gueule." : c'est le message que les extraterrestre ont laissé, accompagné de particules radioactives de nature inconnue, de quelques énigmes mathématiques et d'un merle dans une cage.
Se faisant légitimement dessus et à cours de ressources, les Maîtres du Monde refourgent finalement l'oiseau au narrateur, ermite linguiste bouddhiste volontairement exilé dans les montagnes autrichiennes, le chargeant de décrypter le sens caché du piaf.
Un roman intimiste, semi-autobiographique et improbable qui se lit comme rien et laisse un sourire (au moins de dérision) sur les lèvres.
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Beaucoup aimé ce roman, l'histoire principale présente un personnage à la première personne attachant avec son mode de réflexion bien à lui et ses relations spéciales. Ce qui marque le plus est la façon d'écrire avec de nombreuses notes présentes dans le texte écrites dans le texte par le personnage et permettant de plus se rapprocher de lui en découvrant ses modes de réflexions. Par exemple à chaque fois qu'il parle d'une montagne il doit marquer sa hauteur exacte.
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Donner des ordres, détruire tout ce qui bouge, considérer l'autre comme ennemi ou subalterne, voir du cadavre et bouffer toujours la même chose, le cul tabassé sur le siège d'un half-track ne peut que générer un vocabulaire utilitaire et minimaliste, éliminer la métaphore et le symbolique, construire une syntaxe qui ne permet aucune interprétation et ne comporte aucun cas particulier.
* Les mots et groupes de mots suivis d'un astérisque sont en français dans le texte original. (N.D.T.)
Comme disent les hindous, il ne faut pas faire le tour de l'Univers, il faut faire le tour du centre de l'Univers.
Quand on n'a rien à dire, autant réconforter l'adversaire, tout bon négociateur le sait.
J'aime beaucoup les adverbes.
Marc Villard nous raconte les différents procédés d'écriture pour les livres écrits avec Jean-Bernard Pouy.