Contrejour (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Peut-on encore être juif quand on ignore sa religion et sa culture, sa langue et sa cuisine : sa propre identité? C'est à cette enquête que se livre Patrick Zachmann, photographe à l'agence Magnum, "Juif de la deuxième génération" comme on est Beur, Antillais, Asiatique ou Arménien né en France, parfois de parents français.
Le livre rebondit en six chapitres comme une enquête policière : de l'identité affichée des religieux orthodoxes à l'identité histori... >Voir plus
Que lire après Enquête d'identitéVoir plus

Videos de Patrick Zachmann (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Zachmann
Patrick Zachmann est membre de l'agence Magnum (agence photographique créée notamment par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson en 1947 à New York qui regroupe parmi les plus grands photographes du monde). Il est lauréat du prix Niépce en 1989 et du prix Nadar en 2016.
Il aime travailler ses sujets sur le temps long en s'appuyant sur de longues investigations. Son oeuvre s'inscrit davantage dans une quête sociologique - presque anthropologique - plus qu'esthétique. Mais sa démarche reste plus sensible que documentaire. Les questions du devoir de mémoire et de la quête d'identité juive sont deux thématiques qui traversent toute son oeuvre.
L'ouvrage "Notre-Dame, Histoire d'une Renaissance" (Bayard) est le fruit d'un travail de deux ans de Patrick Zachmann au sein de la cathédrale Notre-Dame en ruine puis en chantier. Il a été le premier (mais non le seul) photographe autorisé à y pénétrer depuis l'incendie, bénéficiant d'un accès privilégié au site dans le cadre d'un partenariat entre l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Magnum Photo.