EAN : 9782072924859
Editions Alternatives (25/03/2021)
4.62/5   4 notes

Tout, vous saurez (presque) tout sur le levain !Agent levant naturel et vivant, le levain se développe lorsqu'on laisse reposer plusieurs jours un mélange de farine et d'eau. Contrairement à la levure de boulanger, il développe les arômes et les textures, augmente la capacité de conservation du pain, mais aussi prédigère le gluten et dégrade l'acide phytique contenu dans la farine, ce qui permet même aux intolérants de consommer un pain frais, digeste et sav... >Voir plus
Que lire après LevainVoir plus
Depuis le premier confinement, de plus en plus de personnes se sont mises à faire du pain maison avec plus ou moins de succès. Valérie Zaon, créatrice du podcast et du compte instagram @vilanlevain, nous guide avec sa méthode, pour apprivoiser les mystères du levain.
L'intérêt de préparer du pain et d'autres recettes avec du levain ? Contrairement à la levure de boulanger, le levain développe les arômes et les textures mais surtout il prédigère le gluten et l'acide phytique présents dans la farine. Résultat : le pain fait avec du levain est plus digeste, sain et savoureux.
Mais préparer son propre levain n'est pas forcément simple. Avec ce livre, l'auteure propose une méthode quasi inratable avec des pas à pas pédagogiques et les bons gestes à reproduire. Une fois lancé, à vous les pains mais aussi les brioches, pains de mie méthode japonaise, pizzas, brownie....
On a aimé :
-la précision des explications c'est une véritable bible autour du levain, toutes les questions sont abordées
- la beauté des photos de Linda Louis qui magnifie matières premières, gestes et produits finis
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le levain souvent déprécié, regardé de haut, jugé à tort !
Ici Valérie ZANON nous amène à sa rencontre, dédramatise autour de ce "vilain levain". Un livre très bien fait, fournit des recettes en plus pour voir toutes les possibilités d'utilisation de cet organisme incroyable !
Le livre est accessible, et les explications détaillées permettent de réaliser sans encombre son levain.
Je le recommande vivement aussi pour ses avantages nutritifs incomparables et une véritable ôde à la lenteur.