AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marvel 2-in-One tome 1 sur 2
EAN : 9782809474657
136 pages
Panini France (28/11/2018)
4/5   3 notes
Résumé :
La Torche et la Chose cherchent Reed et Sue dans le multivers afin de reformer les Quatre Fantastiques. Et pendant ce temps le Docteur Fatalis les épie sans qu'ils ne s'en doutent. C'est le début d'une grande aventure cosmique !
Que lire après Marvel 2-in-One, tome 1 : La Chose et La Torche HumaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une série dont le titre fait référence à créée en 1974 et ayant compté 100 épisodes, le dernier étant paru en 1983. Il comprend les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2018, écrits par Chip Zdarsky, dessinés par Jim Cheung et encrés par John Dell & Walden Wong (pour les épisodes, 1, 2, 6), dessinés et encrés par Valerio Schiti pour les épisodes 3 à 5. Tous les épisodes ont été mis en couleurs par Frank Martin. Les couvertures ont été réalisées par Jim Cheung (épisodes 1 à 3, 6) et par Nick Bradshaw (épisodes 4 & 5). Il comprend également les couvertures variantes réalisées par Alex Ross, Arthur Adams, Jon Malin, John Tyler Christopher, Mike McKone, Joe Jusko, Mike del Mundo, Gerald Parel, la plupart consacrée à The Thing.

Dans le Wyoming, Johnny Storm est train de conduire une voiture de course sur un circuit automobile, essayant de doubler ceux qui sont devant lui. Il effectue une sortie de sortie de route et sa voiture s'enflamme. Il en sort indemne, sa combinaison en feu par endroit ne le dérangeant nullement. Dans une rue New York, Ben Grimm et Spider-Man sont en smoking, en train de se battre contre Piledriver (Brian Calusky) qui se retrouve bien vite estourbi et sans connaissance. Spider-Man remet à Ben Grimm, les clefs de l'entrepôt où ont été stockées les affaires des Fantastic Four, après que le Baxter Building ait été vendu par Peter Parker suite à sa faillite généralisée. Par nostalgie, Grimm décide d'aller y jeter un coup d'oeil. Il y retrouve son vieux fauteuil, ainsi qu'un vieux journal vantant une victoire éclatante des FF sur un supercriminel. Un souvenir remonte à sa mémoire : Susan Richards lui demandant de prendre soin de son frère Johnny, de ses enfants Valeria et Franklin si jamais il arrivait quelque chose à elle et Reed.

Alors qu'il est perdu dans sa rêverie, Doctor Doom apparaît devant lui, en tant qu'Infamous Iron Man. Alors que Grimm commence à s'emporter, Doom lui remet un objet en lui disant qu'il contient un message de Reed Richards à son attention. Doom s'en va, et Grimm actionne le projecteur. Reed Richards indique qu'il a conçu un objet permettant de le localiser si toutefois il ne se trouve plus dans l'univers connu. Il précise que ce détecteur se trouve à l'endroit de leur première aventure. Ben Grimm décide d'aller trouver Johnny Storm pour l'informer de l'existence de cet objet qui pourrait leur permettre de retrouver leurs compagnons disparus. Johnny Storm l'accueille plein de colère, ne voulant pas souffrir à nouveau en se souvenant de la mort de sa soeur, de son mari et de leurs enfants. Il va falloir que Ben Grimm déploie des trésors de diplomatie pour que son ancien coéquipier accepte de l'accompagner, quitte à utiliser un petit mensonge, voire un gros.

Début 2018, le groupe des Fantastic Four (FF) est toujours dissout et le couple Richards est porté disparu, tout le monde ayant conclu à leur mort, ainsi qu'à celle de leurs enfants suite aux événements de Secret Wars (2015) par Jonathan Hickman & Esad Ribic. Néanmoins, l'éditeur Marvel a déjà annoncé leur retour pour l'été 2018 dans une série écrite par Dan Slott et dessinée par Sara Pichelli. En outre il a réédité les 2 miniséries écrites par le même scénariste consacrées à 2 membres des FF dans The Thing & The Human Torch by Dan Slott. Chip Zdarsky a commencé à faire ses preuves en tant que scénariste chez Marvel, au point que l'éditeur lui ait confié la série Peter Parker: The Spectacular Spider-Man en 2017. le lecteur a donc conscience que Zdarsky a une marge de manoeuvre réduite pour ses histoires et une obligation d'amener les 2 principaux personnages au point d'entrée de la série Fantastic Four de Dan Slott. Il attend du scénariste qu'il montre la détresse de 2 membres restant sur fond d'esprit de famille, et qu'ils commencent à repartir en exploration. Zdarksy met un point d'honneur à respecter ces engagements. Ben Grimm assume son rôle de grand frère ou de père de substitution auprès de Johnny Storm, sans pour autant que ce dernier ne redevienne un gamin tout feu tout flamme. le duo se lance dans une première exploration en terrain connu pour retrouver le détecteur cosmique, puis dans un monde vraiment différent pour explorer une autre réalité, même s'il ne s'agit pas encore de l'espace.

Dans le même temps, Chip Zdarsky donne au lecteur ce qu'il attend de manière implicite : des ennemis emblématiques comme l'Homme Taupe (Mole Man / Harvey Elder) ou même Galactus, ainsi que des ennemis plus anecdotiques comme Piledriver (Brian Calusky) ou Hydro-Man (Morris Bench) qui ne sont même pas des ennemis des FF. Pourtant la lecture ne donne pas l'impression d'une régurgitation appliquée et laborieuse des lieux communs et des poncifs de la série. Dans le premier épisode, le scénariste installe la dynamique du récit, avec la relation émouvante entre Ben Grimm et Johnny Storm à laquelle le lecteur ne peut pas résister, en voyant Ben apporter son soutien moral et affectif à Johnny sans le montrer, avec une forme de délicatesse et de prévenance empreinte d'une sensibilité honnête. le passage sur Monster Island fait référence à Monsters Unleashed! établissant un lien logique avec la situation du moment de l'univers partagé Marvel. À cette occasion, Zdarsky sait aussi tirer profit de la période Infamous Iron Man (de Brian Michael Bendis & Alex Maleev) de Victor von Doom, développant son appartenance à la famille élargie des FF sous une forme innovante. Puis Johnny et Ben partent en exploration.

Dans le cadre de ce voyage, Chip Zdarsky ne fait pas que resservir du déjà vu pour faire patienter en attendant le plat de résistance, à savoir la nouvelle série des Fantastic Four. Il introduit un nouveau personnage : Rachna Koul qui part en voyage avec Ben & Johnny. À l'issue de cette première histoire, il est encore trop tôt pour savoir comment éventuellement elle s'intégrera à la famille élargie des FF. Il met à profit le voyage dans une autre dimension pour proposer une version différente des FF dans une dimension parallèle, un peu plus tard dans le futur. C'est devenu une figure de style assez commune dans la série, par exemple Fantastic Four: The End d'Alan Davis. le scénariste s'en sert avec inventivité, pour montrer Susan et Reed Richards ayant eu à faire face à la perte de Johnny et Ben, et pour une action héroïque de Victor von Doom d'une ampleur qui éclipse totalement tout ce qu'a pu accomplir Reed Richards par le passé. Cela le place habilement dans une position inédite des plus humiliantes, réduisant à zéro sa confiance en lui de manière durable. Zdarsky sait parfois faire montre d'une sensibilité en phase avec quelques invités surprise (par exemple avec Hercule), mais pas avec tous (une apparition gratuite et pas convaincante d'une version de Wolverine et de She-Hulk).

En découvrant le nom de l'artiste initial, le lecteur se dit que l'éditeur Marvel a considéré cette série comme étant de premier plan, car Jim Cheung fait partie de leurs artistes stars. Il (re)trouve donc ses dessins descriptifs avec des traits de contours très fins et délicats. La peau de Ben Grimm est rocailleuse à souhait, avec de petites aspérités montrant sa texture rugueuse. Il a opté pour la morphologie de Ben Grimm tel que la représentait John Byrne, avec un torse assez arrondi et une tête un peu petite. Il réussit à rendre sa tête expressive, avec des nuances montrant bien le désarroi et parfois la détresse du personnage devant assumer la responsabilité de son ami, tout en supportant la mort des autres membres de FF et de leurs enfants. Johnny Storm s'éloignant de la carcasse de sa voiture de course est l'incarnation du désastre, avec une partie de ses vêtements en feu, sa tête baissée dans la résignation d'un nouvel échec. Lors de sa première rencontre avec Ben, le lecteur peut voir toute la colère qui n'est en fait que l'expression de son chagrin et de son impuissance. À la rigueur le lecteur peut remarquer que l'artiste connaît les trucs et astuces pour s'économiser sur les décors, mais Frank Martin fait plus que pallier leur absence. Il ajoute des textures, des effets d'éclairage, du relief, et des effets spéciaux quand nécessaire. Dans le dernier épisode, Cheung met en scène un affrontement cosmique de toute beauté, spectaculaire et monumental avec une forte conviction.

Bien sûr, le lecteur ne peut pas s'empêcher de se dire que Valerio Schiti vient faire le bouche-trou pour donner le temps à Jim Cheung de finir ses épisodes. Les traits de contour perdent en finesse et en élégance. Les expressions de visage des personnages se font plus appuyées. La mise en page est moins efficace. Par contre les décors deviennent un peu plus consistants. Il est difficile de faire abstraction des 3 épisodes illustrés par Jim Cheung pour apprécier les dessins de Schiti à leur juste valeur. Cet artiste déploie une narration visuelle compétente avec des passages communs et d'autres plus personnels, comme par exemple les facéties d'Hercule ou l'aplomb de Rachna Koul face à Johnny et Ben. le lecteur ne peut que se faire une raison car il sait que c'est le prix payer pour que Jim Cheung ne bâcle pas ses épisodes.

Ce premier tome se lit avec plaisir car Chip Zdarsky a su transcrire l'esprit de famille des FF et utiliser à bon escient une partie de la mythologie de cette série, dans une intrigue qui réserve des surprises et qui tient la promesse des passages attendus. Jim Cheung réalise un excellent travail pour ses 3 épisodes, et Valerio Schiti dessine des planches honorables, même si elles ne peuvent pas rivaliser avec celle de Cheung. Il reste quelques passages un peu pesants, parce que trop appliqués, le scénariste n'arrivant pas à s'élever au-dessus de l'exercice de style à tous les coups.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
ActuaBD
14 janvier 2019
Ce premier tome de Marvel 2-in-One est un album qui mérite véritablement le coup d’œil, notamment celui des lecteurs qui sont nostalgiques des aventures des Quatre fantastiques.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
Videos de Chip Zdarsky (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chip Zdarsky
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}