De Vecchi (28/02/1997)
Le grand livre du Zen – Avec des exercices commentés et 126 photos didactiques.
Positions, gestes rituels, méditation, pour s’éveiller à la vraie vie. Enseignement et pratique du zen pour retrouver son intimité et sa vraie nature.
Association italienne du Zen Soto (Institut Zen Sôtô Shobodan Fudenji).
Editions De Vecchi. 1992. 157 pages.
Editeur, 1992 : « Le Zen, transmis depuis 2500 ans de maître en maître, est arrivé jusqu’à n... >Voir plus
Que lire après Le Grand livre du zenVoir plus
Un manuel pour la pratique zen sôtô

Cet ouvrage bien connu a été réédité avec un CD (de musique relaxante, car se détendre, c'est important dans le Zen) et une nouvelle couverture, en 2009. Ma version est celle de 1992, sans CD et avec le portrait de Dogen en couverture. Si l'on cherche un manuel pratique de cet art mystérieux qu'est ce le Zen, peut-ce ce bouquin est-il le bon.

Néanmoins, on remarquera qu'à l'époque un tel ouvrage était apparemment devenu nécessaire : il y avait « de la demande »… Taisen Deshimaru était mort depuis dix ans, et les gestes du Zen de ses disciples n'étaient plus sûrs. Lisez donc la quatrième de couverture ! Bon c'est aussi de la publicité pour la branche italienne de l'AZI fondée par Deshimaru Senseï : on voit son disciple italien, Fausto Taiten Guareschi pris en photos et rencontrant le pape Jean-Paul II et Niwa Renpô Zenji.

Mais revenons à ce qui compose cet ouvrage qui se veut pragmatique et didactique.
Il y a effectivement beaucoup de photos et des explications claires et simples de celles-ci. A la rigueur, quelqu'un pourrait même se servir de ce bouquin pour enseigner le zen sôtô dans la pratique. La belle aubaine !
Voici le sommaire :
– Retour à la condition originelle
– le chemin du zen (histoire du zen en 20 pages)
– le zen, les arts, les voies (on y trouve même le « code pour les samuraï de Miyamoto Musashi !)
– Prémisses à la pratique en 5 points (ce que dit Taiten Guareschi dit du zen et zazen)
– Zazen (21 pages)
– Kinhin (6 pages)
– La pratique dans le dojo
– Kyosaku
– Gasshô et sampaï
– La vie au monastère
– le vrai maître et la transmission de coeur à coeur
– le kesa
– La loi du karma et le zazen
– Comment faire un zafu
– Glossaire
Alors, le grand livre du zen est-il un bon livre ?
A priori oui. Au moins pour la partie technique, qui intéressera les débutants dans la voie comme les aguerris. C'est un des premiers livres que j'ai acquis lorsque je débutais zazen. J'avais besoin de repères…que je n'ai trouvé que dans ce livre.
Je le conseille donc aux débutants avant tout.

Bonne lecture !

Zui Ho.