Nous sommes 2003, Yitzhak Rabin a été assassiné et avec lui l'espoir de paix. Tal, jeune juive de 17 ans voudrait correspondre avec une palestinienne de son âge et comprendre sa vie. Elle lance donc une bouteille dans la mer de Gaza. C'est un jeune homme en colère qui lui répond. Commence alors un échange de mails qui parlent d'espoir, de peur, de liberté, de haine, d'amour... Et si on écoutait battre les coeurs de tous ces jeunes gens dont le quotidien est la guerre et la peur, dont les rêves sont en ruines, et si un instant on pouvait cesser de parler de bande de Gaza, de palestiniens, d'israëliens, mais simplement de coeurs qui battent à un rythme un peu plus soutenu que le nôtre.
Un roman jeunesse intéressant et émouvant qui, s'il peut paraître simpliste, a le mérite d'ouvrir les yeux sur ce conflit absurde et intolérable et d'y réinjecter un brin d'humanité.
La critique de Poppy et Lina

Nous avons adoré ce roman de Valérie Zenatti car tout d'abord il parle d'un sujet d'actualité d'adulte, le conflit Israélo-palestinien, mais s'adresse cette fois-ci à des adolescents comme nous. En utilisant aussi un vocabulaire proche du langage courant, l'auteur rend l'explication du conflit simple et facile à comprendre.
L'autre point fort de ce roman tient à sa forme et à son rythme : d'une part une alternance d'échanges par messages électroniques et d'autre part des passages où les deux personnages principaux dévoilent leurs sentiments sous forme de monologue. L'identité inconnue et mystérieuse de l'un des personnages surnommé « Gazaman » ainsi que l'attente des réponses aux emails apportent au roman toujours plus de suspens et nous donnent envie de poursuivre la lecture.
De plus, il est facile de s'attacher et de s'identifier aux personnages. Tal nous fait découvrir sa vie de lycéenne à Jérusalem, ses craintes et sa vision du conflit Israélo-palestinien à travers ses yeux d'adolescente. Elle arrive à nous dévoiler avec humour et ironie son point de vue en tant qu'Israélienne sans pour autant critiquer les Palestiniens. « Gazaman », quant à lui, utilise le sarcasme pour se protéger, ce qui le rendra finalement attachant à la fin de l'histoire.
Finalement, le seul point négatif de ce roman concerne sa fin, qui nous a tellement déçues, pas parce qu'elle était mauvaise mais parce qu'elle n'était pas ce que nous attendions et souhaitions qu'elle soit.
Pour conclure, nous recommandons fortement ce roman qui même pour un « non-lecteur » se lit en quelques heures tellement il est captivant.

La critique de Gabriel

Ce roman raconte l'histoire d'une jeune israélienne nommée Tal qui jette une bouteille dans la mer de Gaza, contenant une lettre avec ses coordonnées. Un surnomme “Gazaman”, habitant à Gaza, lui répond et depuis, ils ont des conversations et créent une relation via email. Tal lui raconte sa vie en Israël et Gazaman l'écoute et l'aide à prendre des décisions dans sa vie quotidienne.
J'ai trouvé ce livre décevant même si certains aspects le rendent un peu plus intéressant: le livre apporte un message de paix et d'entente entre les deux peuples. Il est assez simple et ne contient que trois personnages importants ( Tal, Naïm et le père de Tal ) et on pourrait presque dire qu'il y a seulement deux personnages importants. le roman débute d'une façon très agressive qui fait que le lecteur ne veut pas lâcher le livre. Alors que plus tard dans le roman, le rythme auquel l'histoire se déroule est beaucoup plus lent.
Les messages entre Naïm et Tal deviennent longs, voire très longs, et il n'y a pas d'action. La seule question qui nous intrigue est celle ci : “ Qui est Naïm?”.
Tal est une fille très inspirée par son pays et veut ce qui est le mieux pour sa famille, ses proches et le pays dans lequel elle a vécu pendant toute sa vie. Son rêve d'être dans un film d'Hollywood est toujours présent dans ses lettres à Naïm. Alors que Naïm ne révèle que peu de choses de sa vie. Il se plaint en permanence de son mode de vie et de son entourage. Rien ne semble être positif à Gaza.
La façon d'écrire de Valérie Zenatti est originale. La décision qu'elle a faite de rajouter l'aspect des pensées de Tal et de Naim ajoute plus de détails à l'histoire. Par exemple: à certains moments dans l'histoire, Naim semble agir d'une façon assez bizarre dans ses messages mais ceci est expliqué par le chapitre ou Naim est le narrateur. Il nous explique les émotions qu'il ressent ; le lecteur comprend ainsi les réactions qui en découlent.

La critique de Romy

Une Bouteille dans la mer de Gaza est un livre qui a un dialogue sensible et émouvant sur la violence des attentats de la guerre entre la Palestine et Israël. Ce livre est court mais très intense. Il donne de l'espoir dans ce monde de conflits ou deux jeunes vont essayer de communiquer alors que leurs peuples se font la guerre et s'entretuent. Ce livre montre vraiment la perspective de deux adolescents dans deux pays qui se haïssent mais qui essayent quand même de s'entraider. Ce livre fait passer un très beau message d'espoir pendant cette guerre très affreuse.

Ce livre parle d'une jeune Israélienne qui s'appelle Tal, un jour en 2003 un attentat a eu lieu dans un café près de chez elle. Après cela, elle décide qu'elle veut écrire. Alors elle demande à son frère qui est au service militaire à Gaza de jeter une bouteille à la mer avec sa lettre dedans. Au début, il refuse et dit que c'est trop dangereux mais il finit par accepter. Quelque temps plus tard, elle reçoit une lettre signée “Gazaman”. le garcon s'appelle Naïm, un jeune Palestinien age de 20 ans. Les deux commencent ensuite à se contacter tous les jours.

Dans ce livre, j'ai beaucoup aimé la relation entre Tal et Naïm. Malgré leurs différences ils sont tellement compatibles l'un avec l'autre, leur amour est très timide et discret et ils sont très bienveillants lorsqu'ils s'envoient des messages.
Même si le livre est plutôt court, il y a des moments ou le livre peut sembler un peu long est ennuyeux car il n'y a pas énormément d'action. Ils ont une relation épistolaire ou juste ils s'envoient des messages et pas plus. Mais j'ai beaucoup aimé le livre.

La critique de Plinio

Le roman, Une bouteille dans la mer de Gaza, écrit par Valérie Zenatti est un livre de fiction, romance. Ce roman est l'histoire de deux personnages, Tal qui habite à Jérusalem et Naïm qui habite à Gaza; ils sont victimes de la guerre Israélo-Palestinienne. Ils communiquent par mail suite a la découverte par Naïm d'une lettre sur Tal citant son e-mail. Naïm déménage au Canada pour des études, et ils vont se rencontrer à Rome dans trois ans mais cette rencontre n'est pas incluse dans le livre.
Les personnages de cette histoire ont plusieurs points forts et faibles. Par exemple, Naïm, il connaît ses buts et il est très intéressant avec une personnalité attachante; par contre il est un peu brut et méchant avec Tal au départ. Ensuite on a Tal, elle est très gentille et pousse Naïm à lui répondre, elle est aussi très aimable. Elle part souvent dans le vide et sa détermination est pour moi, souvent irritante.
Le livre tourne autour d'une rencontre qu'on nous fait espérer énormément, on a un suspense autour de cette rencontre qui nous pousse à lire. On essaye aussi d'en découvrir plus sur les personnages surtout Naïm, et aussi on recherche des secrets du livre. Pourtant je trouve que ce roman n'est pas fini car on n'inclut pas la rencontre si attendue mais cela crée une opportunité pour un tome 2 incluant la rencontre.
Ce livre est assez original sauf à quelques moments où on a des clichés, par exemple on a un cliché Roméo et Juliette et amour au premier regard, on peut s'en remettre mais c'est décevant et ça baisse mon score final.
On trouve un vocabulaire entre familier et sophistiqué, pas très simple mais formel. On a aussi des moments où on comprend les émotions des personnages trop facilement.
En conclusion je donne ce livre un 4/5 car je l'ai bien aimé mais je suis déçu par les clichés, si vous n'avez pas de problème avec ces clichés ce livre est superbe pour vous.

La critique de Giacomo

Une bouteille dans la mer de Gaza est un roman qui m'a pris par surprise: je m'attendais à un roman stéréotypé, rempli de personnages simples avec une intrigue incompréhensible. J'ai lu un roman extrêmement complexe, qu'avec deux personnages difficiles à comprendre mais uniques et nécessaires pour l'intrigue.
Pour comprendre le contexte, le roman parle d'une fille israëlienne, Tal, qui rentre en contact avec un garcon palestinien, Naïm, après avoir vécu un attentat. Ils parlent de leur vie (pour un peu trop longtemps d'ailleurs) et puis un autre attentat se produit ... (Je ne vais pas gâcher la fin quand même).
Je commence par analyser négativement les deux personnages principaux: Tal et Naïm. Valérie Zenatti a construit un personnage extrêmement complexe avec Tal. Dès le début elle donne des montagnes de renseignements sur sa vie, son entourage, son histoire,... Si on ne fait pas attention à ces passages assez longs et ennuyeux, le lecteur se retrouve à ne pas comprendre le personnage donc l'histoire. Tal assiste à deux attentats, plus ou moins sérieusement bien sûr, mais du premier elle reçoit un "boost" d'énergie qui l'a poussé à jeter une bouteille dans la mer de Gaza tandis que du deuxième elle devient quasiment paralysée à vie. le roman manque d'une intrigue principale et exceptionnelle qui poussera le lecteur jusqu'à la dernière page. On dirait que le livre est constitué d'une intrigue d'introduction, d'une série de rebondissements dans la relation Tal-Naim et puis une énorme révélation à la fin qui sort de nulle part. Malheureusement je crois que quelques lecteurs ne sont pas restés jusqu'à la fin. le cliché de l'écart des "riches" israéliens et "pauvres" palestiniens a tenté d' être réduit mais, au contraire, en tenant compte de la révélation finale, il a été renforcé.
Le lecteur comprend le personnage de Naïm, ce qu'on ne retrouve pas forcément chez Tal qui, comme narratrice principale, est pleine de sentiments et d'émotions extrêmes qu'on apprécie. Quand on réfléchit sur la lecture à la fin on s'aperçoit de la beauté complexe qui demeure dans ce roman: une originalité exceptionnelle et une intrigue magnifique mais pas assez évidente à mon goût.

La critique de Tara

Une correspondance inattendue, un accident grave, et les débuts d'un amour interdit basé sur un fond d'humour et d'espoir; ‘Une Bouteille dans la Mer de Gaza' est un roman qui ne va jamais vous ennuyer.
Ce roman raconte l'histoire de Tal, une jeune Israélienne optimiste et altruiste qui est persuadée que les deux côtés de la guerre ne sont pas si différents l'un de l'autre.
Elle jette donc une bouteille dans la mer de Gaza avec une lettre écrite dedans espérant que quelqu'un de l'autre côté la trouve. C'est finalement un garçon de la bande de Gaza nommé Naim qui lui répond quelque jours plus tard. Alors commence une relation épistolaire entre les deux jeunes gens, et leur correspondance permet à tous les deux de comprendre un peu plus la situation de l'autre côté du mur.
Ce livre a été pour moi une bonne lecture pour de nombreuses raisons. Tout d'abord la représentation du conflit israélo-palestinien donne une réelle idée de la gravite de la guerre. Zenatti décrit les événements sans rien cacher de l'affreuse situation dans laquelle se trouvent les habitants d'Israël et de la Palestine. Ce roman est aussi très instructif, et moi qui ne savais presque rien sur ce conflit, ai vite compris le contexte historique expliqué de façon simple et claire. Je trouve que les lettres/messages qu'envoient les deux protagonistes donnent aussi une impression d'intimité, on se sent proche des personnages et le style d'écriture ‘relax' permet une lecture facile et agréable.
Les personnages dans ce roman sont aussi très intéressants, quoique pas nombreux. Et bien que j'aurais préféré que plus de personnages et leur histoire soient racontés, je ne peux pas nier que Tal et Naïm sont des personnages complexes et captivants, très bien écrits et décrits. D'une part il y a Tal, personnage qui peut sembler simple et sans profondeur au départ, mais plus tard on apprend que sous sa naïvete et son optimisme aveuglant, il y a une jeune fille persévérante et résolue, incapable de se résigner à mourir sans que rien autour d'elle ne change. D'autre part Naim, garçon réticent et ironique, est beaucoup plus facile à comprendre, certains diraient même que son personnage est cliché: le garçon dur et “sans coeur” tombe amoureux de la fille qu'il avait juré de ne jamais aimer.
Mais comme toute histoire, ‘Une Bouteille dans la Mer de Gaza' n'est pas parfaite. On peut premièrement regretter que l'histoire soit un peu simple, voire improbable, mais c'est avant tout un roman destiné à la jeunesse, donc cela est normal. Aussi, je trouve que certains éléments du roman ne sont pas assez décrits, comme l'effet de son accident sur Tal, qui est censé être un événement déclencheur, mais dont on ne parle que brièvement. Quant à la fin, elle m'a paru un peu précipitée mais n'enlève rien a la qualité du livre. Elle est ouverte, on peut en tirer ce que l'on veut, donc certains ne vont pas l'aimer car ils veulent une bonne fin pour passer à autre chose, mais moi je trouve que la fin presque “pas finie" montre que la guerre israélo-palestinienne dure toujours, et que tant qu'elle ne sera pas finie, une fin “tout est bien qui finit bien” sera un mensonge.
En bref? Un court roman pour adolescents, très intense mais qui donne de l'espoir dans ce monde de conflits.

La critique de Yoann

Ce roman est un des premiers auxquels je me suis vraiment intéressé, premièrement l'histoire est bien structurée et construite avec de la géopolitique mais qui part sur les individus personnels, donc s'éloignant d'un documentaire; en plus c'est une histoire finalement d'amour. Ce livre est une adaptation moderne de Roméo et Juliette avec deux individus qui sont amoureux l'un de l'autre mais n'y arrivent pas à cause de division culturelle et religieuse.
L'histoire est en majorité centrée sur les protagonistes d'une façon à ce que le lecteur ne sache pas beaucoup d'informations sur les autres. Les deux protagonistes ont tout ce qu'il faut pour l'histoire. Ils sont très différents en terme de comportement mais les deux ont une idée commune de vouloir la paix donc ce livre est un roman de sensibilisation à la crise Israélo-Palestinienne. J'ai beaucoup aimé Naïm car on voit une progression sur son caractère ou il est très défensif et plus il parle à Tal , plus on apprend qui il est réellement. On s'attache à son personnage car on veut en savoir plus sur sa suite, son passé et ses émotions, c'est lui qui crée le suspense.
Mais, il y a des points négatifs avec une fin un peu décevante car on attend avec impatience qu'ils se voient mais Naïm finit par partir au Canada donc on attend avec empressement un Tome 2 pour compléter l'histoire avec leur rencontre à Rome. L'histoire est un peu cliché sur le thème de Roméo et Juliette, ce qui peut être perturbant pour ceux qui cherchent de l'originalité mais ça ne m'a pas posé problème et j'ai tout autant aimé l'histoire. Par moment ont peut ressentir un sentiment inconfortable comme quand Tal est constamment ignorée par Naïm, donc elle parle dans le vide mais tout dépend du lecteur.
En conclusion, je conseille fortement ce livre car il est facile à lire avec une bonne intrigue, des personnages auxquels on s'attache et un suspense bien construit même si la fin est décevante.

La critique d'Adrien

Une bouteille dans la mer de Gaza est une histoire où une jeune fille israélienne qui s'appelle Tal arrive en contact avec un Palestinien à travers un message dans une bouteille qu'elle a mis dans la mer de Gaza. J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages ne sont pas nombreux mais ils sont bien développés. Surtout ceux de Tal et Gazaman qui développent beaucoup leurs pensées quand ils communiquent. Ceci est renforcé par le style d'écriture. Ce livre est principalement constitué d'e-mails entre Tal et Gazaman. Ils parlent beaucoup du conflit israélo-palestinien. Dans leurs e-mails, ils traitent les thèmes du pacifisme, des attentats, etc.
Mais il y a aussi des défauts dans ce roman. A certains moments, j'ai trouvé que ce roman pouvait être assez ennuyeux car il n'a pas de suspense. Ce roman est centré sur les personnages et le conflit donc il manque de l'action. J'ai aussi trouvé que la fin était décevante.
En conclusion, ce livre est très intéressant et développe les personnages qui deviennent très attachants et montre bien le conflit entre Israël et la Palestine d'un nouveau point de vue. Mais il y a très peu d'action dans ce roman donc il manque du suspense.
Très bon roman pour des jeunes (ou moins!) offrant une soif de dialogue d'une jeune fille de Jérusalem pour les habitants de Gaza... L'échange entre les deux héros de l'histoire est une ode au dialogue, à l'ouverture intellectuelle au vécu d'autrui.
Lecture conseillée, enrichissante.
Tal est une adolescente israélienne qui vit à Jérusalem une vie ordinaire de lycéenne avec ses copines, son petit ami, ses profs et ses parents… mais en réalité, à Jérusalem, la vie n'est jamais vraiment « ordinaire ». le dernier attentat en date, à deux pas de chez elle, est le déclencheur qui lui fait réaliser qu'elle ne pourra jamais s'habituer à cette routine de la mort.

Elle est encore pleine d'espoir pour la paix. Elle vient d'une famille très ouverte et qui souhaite la paix et elle est assez idéaliste. Un jour, sur un coup de tête elle écrit une lettre pour se présenter et l'envoie dans une bouteille à Gaza avec la complicité de son frère qui est soldat là-bas.

La personne qui a trouvé sa lettre est un jeune palestinien qui parle et écrit l'hébreu et une correspondance par e-mail commence entre eux. Elle ne commence pas très bien, car les premiers échanges sont pleins de tensions et d'ironie de la part de celui qui se fait appeler « Gazaman » et toujours pleins d'espoir et de positivisme de la part de Tal.

Petit à petit, ils se livrent plus, se rapprochent et on apprend -ils apprennent- ce qu'est la vie pour un jeune palestinien et une jeune israélienne dans de monde où ils sont si semblables et pourtant si opposés.

Ce roman est vraiment un beau et fort message d'espoir. Une vraie incursion dans un monde de violence et de haine au travers le regard de jeunes ordinaires qui doivent vivre avec l'horreur au quotidien.

J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire, j'ai aimé le style et les voix de ces jeunes qui sonnaient vraiment juste. A lire et pas seulement pour les ados !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Une Bouteille dans la mer de Gaza est un roman incontournable de la littérature jeunesse sur le thème du conflit israélo-palestinien. Plaidoyer pour la paix, l'histoire raconte l'amitié virtuelle entre une jeune israélienne et un palestinien. A travers leurs échanges, on découvre l'histoire du conflit mais aussi le quotidien et les rêves de chacun. Tal et « Gazaman » aspirent à un monde où la peur des attentats n'existe plus, où l'on meurt de vieillesse et non à la guerre, où l'on peut aimer, vivre, sortir et travailler sans rien redouter.
Une Bouteille dans la mer de Gaza est un roman court et sensible qui raconte une belle rencontre. le regard de Tal et « Gazaman » l'un sur l'autre va évoluer et Valérie Zenatti, sans jamais tomber dans une vision idyllique et utopique, cherche à montrer que la guerre n'a que trop durer, que les jeunes veulent changer les choses et rêve de paix. Une belle histoire peut-être pas si improbable que cela…En tout cas, dans laquelle on veut croire !
Lien : http://www.lirado.fr/bouteil..
Ce livre s'appelle "une bouteille dans la mer de Gaza"
Ce livre et original, il me rappelle les attentas de Charlie Hebdo. L'histoire est intéressante mais un peu trop longe. Les personnages sont attachants,on ne s'ennuie jamais. le livre et facile d'accès les phrases sont simples.
Je trouve que le livre et triste car il y a des morts.

Je vous conseille ce livre

Enzo
Un roman pour les adolescents, sur le difficile sujet du conflit israélo-palestinien. Ou comment casser les clichés ou le manichéisme "qui a tort ? qui a raison ?"
L'histoire est émouvante, les mots sonnent juste. le narrateur est tantôt Tal, une jeune Israélienne, tantôt Naïm, un jeune Palestinien.
La fin reste ouverte.
Tal, 17 ans, vie à Jérusalem. Un jour, un attentat dans un café qu'elle fréquente lui fait prendre la décision d'envoyer une lettre dans une bouteille et de la jeter dans la mer de Gaza. Elle joint à cette lettre, son adresse mail. C'est un certain Gazaman qui lui répond, un peu en se moquant et lui dit adieu. Tal reste tenace et ils entament une correspondance malgré la guerre qui oppose leur deux peuple.

J'ai adoré ce roman, un vrai coup de coeur alors que ce n'est pas le genre de lecture que je choisi habituellement.
La correspondance entre Tal et Naïm est belle, touchante et triste.
Les personnages sont attachants et pleins d'espoir, même si Naïm paraît tout d'abord agressif et cassant.
Ce roman est une véritable bouffée d'espoir... même si un peu idéaliste (où est-ce moi qui suis pessimiste).
Lien : http://coupsdecoeurdegayane...
j'ai trouvé cette histoire très touchante à la fois pour sa réalité et son amitié hors du commun. Lors de cette lecture j'ai été transportée dans leur monde de conflit, de guerre entre 2 nations...

Tal et Naim ont un rêve commun :
=> LA PAIX
Cette histoire prouve bien que derrière les conflits une belle amitié peut naître.

Maïlys

Je recommande ce livre "Une bouteille dans la mer de Gaza" car il est à la fois touchant et étonnant par le rapprochement de deux personnes que à priori l'histoire sépare.Tout a commencé lorsque Tal ,une israélienne envoie une bouteille à la mer pour rentrer en contact avec un palestinien. NaÏm se promenant sur la plage aperçoit cette bouteille.Dès lors, une correspondance entre Tal et Naîm va s'instaurer; une amitié va commencer entre les deux personnages. Livre original plein d'émotions.

Victoriane

Tal est une jeune Israélienne qui se pose beaucoup de questions: pourquoi la guerre, les attentats? Elle décide un jour de lancer une bouteille à la mer (de Gaza), contenant une lettre pour entamer une correspondance avec une jeune Palestinienne. Or, c'est un garçon qui lui répond, et contre toute attente, ils se lancent dans une correspondance électronique pour échanger leurs points de vue...

Ce livre a obtenu une récompense au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil et c'est bien mérité!
Très bien écrit, émouvant mais sans tomber dans les bons sentiments, c'est une histoire prenante et touchante.