Tal, à 17 ans, est une adolescente heureuse qui vit à Jérusalem avec ses parents, des juifs très engagés car militants pour la paix. Mais depuis trois ans maintenant, c'est tous les jours l'horreur dans la ville. Les attentats quotidiens sont banalisés par les médias et les gens souffrent de toute cette violence...
Tal ne s'habitue pas. Elle se révolte. Elle aime tant la vie ! Avec le sérieux de ses 17 ans, elle s'interroge sur les enjeux de la guerre, sur le monde, et sur ceux qui vivent en face.
Ont-ils les mêmes valeurs ? Veulent-ils comme elle et les siens que le conflit s'arrête enfin ?
Alors elle écrit ce qu'elle a sur le coeur : ses souvenirs d'enfance heureux, le jour où elle a vu ses parents pleurer de joie lors de la signature des accords de paix entre palestiniens par exemple, et puis la désillusion, la peur et l'espoir de trouver la paix...
Un jour, elle a une idée de génie. Elle demande à son frère Eytan qui fait son service militaire à Gaza, de jeter à la mer une bouteille contenant son message d'espoir (et son adresse email au cas où...). Elle rêve et espère que sa bouteille sera récupérée par une jeune fille palestinienne avec qui elle pourra correspondre pour partager ses espoirs de paix. Elle est persuadée que quelqu'un (en face) doit absolument lire ce qu'elle a écrit et comprendre ce qu'elle a tant besoin d'exprimer...
Mais quelque temps après c'est Naïm (alias Gazaman) qui lui répond...un jeune homme de 20 ans, palestinien coincé dans la bande de Gaza, agressif et distant, plein de ressentiment. Il a du mal à lui faire confiance et à se livrer...
Une amitié est-elle possible entre eux ? Tous deux vivent une vie si différente alors qu'ils sont si proches géographiquement...
Tal en est persuadée et avec l'idéalisme de l'adolescence, ne renonce pas !

Ce roman de Valérie Zenatti a été porté à l'écran en février 2012 sous le titre "Une bouteille à la mer".
Je n'ai pas vu le film mais j'ai beaucoup aimé ce roman de littérature jeunesse. En effet les adolescents ont le don de parler avec réalisme de sujets parfois difficiles à aborder par des adultes tout simplement. Ils savent le faire avec leur sensibilité à fleur de peau et leur lucidité souvent teintées d'un peu de naïveté et d'idéalisme.
Qui peut mieux qu'eux parler de ce conflit qui n'en finit pas depuis près de 60 ans de faire souffrir des populations ?
Ce n'est pas un livre triste pour autant : les événements violents comme les moments de bonheur sont décrits avec une justesse et une sincérité qui nous touche car le lecteur a la sensation de faire partie de l'histoire.
Sa lecture nous laisse un extraordinaire message d'espoir car tant de gens des deux côtés et dans le monde, aspirent à la paix...mais il nous laisse aussi une étrange sensation que TOUT reste à construire...

Le + : L'auteur sait de quoi elle parle : bien que née en France, elle a passé son adolescence en Israël puis après des études d'histoire elle est devenue journaliste et c'est dans ce cadre qu'elle a couvert le sujet dans les années 90.

A noter ! Ce livre a reçu de nombreux prix...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Il y a longtemps que je voulais lire ce lire, mais...et puis, un jour, j'ai pris le temps de le lire....MAGIQUE ! C'est un livre plein d'espoir et qui m'a permis de mieux comprendre le conflit israélo-palestinien...
Cette guerre est abordé du point de vue de deux adolescents : Tal et Naïm. L'un vit à Jérusalem, l'autre à Gaza. Leurs lettres sont pleines de colère, de désespoir, de ras-le-bol et en même temps d'espoir...
Je vous invite à lire leurs correspondances...leurs lettres sont encore d'actualité ....malheureusement !
Quant à la fin...on a juste envie de dire..."c'est pas vrai ! C'est pas possible" ! Mais sachez que c'est une fin ouverte et que moi, j'ai envie d'y croire....
Le collège a conseillé la lecture de ce livre à ma fille et elle l'a beaucoup apprécié. le challenge Destination Israël était une occasion de le découvrir aussi.
Cet échange de correspondance entre une jeune israélienne, Tal et un palestinien, Naïm, est à la fois grave et plein d'espoir.
Les habitants du Proche Orient ont tant espéré de cette poignée de mains entre Ytzhak Rabin, premier ministre israélien et Yasser Arafat, chef des palestiniens. Puis les attentats ont repris. Tal est une optimiste, peut-être naïve et veut espérer que l'amitié est possible entre juifs et musulmans. Naïm est beaucoup plus désabusé et son amertume se traduit par de l'agressivité. Au fond de lui, il espère pouvoir vivre un jour normalement.
Tous deux nous relatent des évènements personnels émouvants et au fil des échanges, une profonde amitié ou peut-être un sentiment d'amour voit le jour.
C'est une écriture très simple. La situation pourtant complexe du proche-Orient est très bien expliquée ce qui en fait effectivement une bonne approche pour des adolescents.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Une bouteille dans la mer de Gaza nous fait partager la correspondance électronique entre une jeune israélienne de 17 ans et un jeune palestinien de 20 ans. Ce roman permet de comprendre de manière simple les grandes lignes du complexe conflit israélo-palestinien mais surtout de découvrir le quotidien de chacun des deux camps. Les deux personnages ne vivent pas si loin l'un de l'autre. Et pourtant, leur monde est bien différent. La forme épistolaire rend le propos encore plus réaliste. L'auteure présente les deux points de vue sans prendre partie. C'est un roman particulièrement touchant que je recommande.
Un livre très intéressant qui explique les rapports entre Palestiniens et Israéliens .
Ce rapport conflictuel est bien difficile à comprendre pour ces deux jeunes adultes qui innocemment en courant des risques correspondent par mail
Cet échange de mail pour moi européenne a été très instructif( une bonne leçon d histoire) en ce qui concerne ce conflit que l on du mal à cerner.
J'ai trouvé ce petit roman jeunesse dans une boîte à livres et j'ai vraiment bien fait de l'adopter, car il s'avère un joli coup de coeur de lecture. Je crois que je n'avais encore jamais lue Valérie Zenatti, ce n'était pas faute pourtant d'en avoir entendu parler, d'elle en tant qu'autrice, mais également de ce roman… Tal est une adolescente de Jérusalem. Elle se remet difficilement du dernier attentat qui vient d'avoir lieu juste dans le café en bas de chez elle, et qui a tué un père et sa fille qui devait se marier le lendemain. Tal avait sept ans en 1993, lorsque le premier ministre, Yitzhak Rabin a été assassiné, et avec lui l'espoir d'une paix. Un jour, en plein cours de biologie, lui vient l'idée d'écrire une lettre, qu'elle demandera à son frère Eytan, militaire là-bas, de lancer dans la mer de Gaza. Une bouteille à la mer pour espérer toucher une jeune fille de la bande de Gaza, échanger, croire à une entente possible. Elle a créé une adresse mail dédiée. Contre toute attente, c'est un jeune homme qui lui répond, un peu agacé devant sa naïveté, et qui semble en colère. Mais un échange a bien lieu, quelque chose se passe entre eux qui s'apparente à une correspondance, voire à un attachement… Il n'existe pas beaucoup de romans épistolaires par mails, surtout partant d'un tel principe de départ, celui d'une conversation avec un inconnu. Je pense à Quand souffle le vent du Nord que j'avais adoré lire il y a dix ans. Ce principe fonctionne toujours aussi bien, même des années après, et même si nous échangeons beaucoup moins par mail à présent, en 2021 qu'en ce début des années 2000, période pendant laquelle Tal écrit à son correspondant. Ce qui fait le sel de cette histoire est sans conteste le contexte fort, la peur au ventre qui tient chaque protagoniste, la proximité de la mort, très présente. Chaque silence est interprété comme un décès potentiel et non comme une bouderie. Pour autant, le ton de Tal est la plupart du temps léger et permet de se faire une idée de la vie d'une adolescente à Jérusalem. J'ai vraiment beaucoup aimé !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Ce livre aborde de façon intéressante le conflit israélo-palestinien au travers de deux adolescents.

Tal, une jeune israélienne qui prépare son bac, envoie une bouteille à la mer (ou c'est tout comme), elle rêve de lier connaissance avec une jeune palestinienne de son âge.

L'échange de sera pas forcément comme elle le prévoyait mais il va commencer et se poursuivre durant un certain temps.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vision du conflit que peuvent avoir ces jeunes, leur façon de vivre la peur, mais aussi l'espoir qui est toujours présent.

C'est une histoire touchante qui a plu aussi à mon ado fille de 16 ans. Depuis sa lecture, elle tend l'oreille quand elle entend parler d'Israël et de la bande Gaza.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
J'ai vu le film avant de lire le livre. Comme j'avais été très touchée par cette relation épistolaire entre Tal et Naïm, je me suis précipitée chez ma libraire indépendante préférée pour l'acheter et le lire. Je n'ai pas été déçue.
J'ai autant apprécié le livre que le film.
Bien que paru chez un éditeur plutôt classé jeunesse, c'est un livre qui peut intéresser autant les jeunes que les adultes et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

2ème lecture pour la séance sur le genre épistolaire de mon groupe de lecture.
Livre qui illustre très bien la difficulté d'être un jeune adulte pas comme les autres dans la bande de Gaza et une ado à Tel Aviv.
J'ai beaucoup apprécié le regard de Naïm sur sa vie et sur celle de Tal, sur les difficultés qu'il rencontre pour correspondre avec une jeune israélienne, sur l'écart entre ses aspirations et la réalité du monde qui l'entoure. Son cynisme du début m'a paru normal. Il souffre et ne sait pas comment l'exprimer. Il est partagé entre son envie de découvrir la vie de Tal et l'horreur du monde qu'elle représente pour lui car elle symbolise l'ennemi, la cause de toutes les souffrances de son peuple.

Quant à Tal, elle ne mesure pas la portée de son geste. Elle est mue par son envie de découvrir la manière dont vit une jeune de son âge dans la bande de Gaza. Elle souffre également, mais pas de la même manière que Naïm car elle vit dans un monde plus libre, plus prospère. Tout comme lui, elle est confrontée au terrorisme et quand les images ne correspondent plus seulement à celles qu'elle voit à la télé ou sur internet mais à un attentat dont elle est elle-même le témoin, elle en ressort profondément choquée aussi bien physiquement que psychiquement et la relation épistolaire qu'elle mène avec Naïm l'aide à surmonter ses peurs, son dégoût de cette guerre...

C'est beau, juste et touchant.
Une belle manière de rendre cette guerre parfaitement compréhensible pour une occidentale qui n'y connaît rien.
J'ai lu ce roman à la suite de ma fille qui l'avait beaucoup aimé. Et j'ai bien fait! Deux jeunes, l'une israélienne, l'autre palestinien, vont correspondre par mail et apprendre à se connaître sans jamais se rencontrer: parfois du cynisme, parfois de l'humour, d'autres fois de la rage ou du désespoir... J'ai eu plaisir à lire ce roman de littérature jeunesse (qui a récemment été adapté au cinéma).
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
C'est un livre très humain. Bien que je me tienne informée quotidiennement, c'est en lisant ce livre que j'ai compris un peu plus le conflit qui divise les Israéliens et les Palestiniens. La correspondance entre les deux jeunes est empreinte de sincérité et on voit le conflit de l'intérieur. Je ne sais pas quoi dire de plus, bien que ce soit un livre pour adolescents à la base, j'ai été très touchée par les liens qui se tissent entre Tal et Naïm. J'ai lu quelque part qu'on reprochait au livre de ne pas avertir les jeunes au sujet des échanges entre inconnus sur Internet… C'est un peu ridicule à mon avis, l'échange de courriels et un prétexte à l'histoire… Ajouter une dimension de prévention aurait gâché l'histoire. Un beau livre, sur un sujet difficile, mais traité avec délicatesse et intelligence.
Lien : http://www.libellul.com/?p=382