Anne-Marie Ruiz (Traducteur)
ISBN : 220338882X
Éditeur : Casterman (30/11/-1)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)
A la fin du XIXème siècle, la famille de Malka fuit la Russie, les pogroms et embarque pour l'Argentine. Leur terre promise.Mais il n'est pas facile de s'improviser paysans dans un pays si rude. La famille devient plus pauvre qu'à son arrivée, et la création d'un golem n'arrangera rien. A travers le regard de Malka, de l'enfance à l'âge adulte,on assiste à l'histoire du peuple juif dans ses migrations, dans ses traditions qui doivent s'adapter à la modernité d'un pa... >Voir plus

mustango
  16 juillet 2008
BD primé à Angouleme, il y a qq années. le silence de Mlaka évoque les juifs d'Europe de l'Est qui ont eu la possibilité de migrer en Argentine, pour travailler la terre. (idem au Birobidjan en Russie, beaucoup de points communs d'ailleurs entre le territoire juif du Birobidjan et les migrations de Juifs en ARgentine, bref vous en saurez plus sur mon blog). la BD évoque un golem ( le golem est un être humanoïde, artificiel, fait d'argile, animé momentanément de vie par l'inscription sur son front (ou sa bouche, selon les versions) d'un verset biblique selon wiki) qui vient en aide à ces migrants qui connaissent des années difficiles en Argentine (sécheresses, inondations, difficultés financières...). Cependant l'histoire dérape et le golem va se transformer en être monstrueux. Contexte historique intéressant, bien expliqué au début de l'album et pas trop connu.
zazimuth
  07 juin 2013
C'est l'histoire d'une famille juive qui quitte la Russie pour l'Argentine afin de fuir les pogroms. La petite Malka, avec ses tresses rousses, est du voyage et rêve déjà de sa nouvelle existence dans un pays d'abondance à la nature généreuse... mais la vie des colons s'avère bien plus rude que prévue et la terre parfois inhospitalière refuse de livrer ses trésors.
C'est alors qu'intervient un événement surnaturel. Une nuit d'orage, alors qu'il rentre au village plutôt désespéré, l'oncle Zelik, le patriarche, est littéralement foudroyé et il entend le prophète Ellias lui donner une « recette » qui sortira sa famille de la misère.
J'ai adoré ce récit bien mené avec sa part d'irrationnel et de légende bien servie par le graphisme inspiré dont les couleurs alternent entre chaud et froid. Un vrai coup de coeur que je partage avec vous.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..