Un deuxième tome qui conclut et complète très bien le premier, en proposant une toute autre histoire. Alors que le premier tome était une histoire toute mignonne (presque un peu trop) et attendue, ce livre parvient à se concentrer sur autre chose, raconter la vie après, sans que ce soit uniquement de l'apitoiement.

Tout d'abord, il faut reconnaître aux auteurs le mérite d'avoir su s'arrêter, mais aussi avoir fait de cette suite quelque chose qui a du sens. On n'a pas, comme on aurait pu s'y attendre, les retrouvailles à fendre le coeur du grand-père et de sa petite fille perdue, et c'est très bien.
C'est tout de même une histoire toujours attendrissante, celle du grand-père bourru, un peu perdu cette fois, qui erre à la recherche d'on ne sait vraiment quoi. Et ça marche assez bien, notamment au niveau du duo entre le héros et l'ami qu'il rencontre à Lima. La toute fin est un peu facile, mais clôt bien cette histoire qui ne raconte pas plus que des brèves du quotidien.
L'histoire un peu mièvre du 1e tome tourne au drame! Il n'est plus question de Quinaya dans ce tome, ou si peu. Il s'agit plus de suivre Gabriel à travers son voyage initiatique. Ces grosses ficelles là ne sont apparemment pas non plus pour moi... J'aimais bien Zidrou dans le Journal de Spirou quand j'étais jeune, mais je pense qu'il réussit plus dans l'humour que dans la tragédie
04/01/2017: un beau tome sur être père
Malheureusement pas à la hauteur de la surprise de la fin du tome 1
J'avais beaucoup aimé le premier tome, je suis moins enthousiaste sur celui-ci. le dessin est pourtant d'aussi bonne facture qu'auparavant, les sentiments sonnent toujours aussi juste. Mais où est le problème, me direz-vous ?

Eh bien, tout d'abord, on a la réponse à la question soulevée à la fin du tome 1 dès la première planche : pour le suspense, on repassera... Ensuite et surtout, ce volume manque d'unité. La première moitié n'est que l'épilogue du précédent, ne propose aucun rebondissement, et aurait donc mérité de figurer dans le même livre. La suite, quant à elle, se partage entre l'histoire-écho que soutient un nouveau personnage (un monsieur qui recherche la dépouille de sa fille), une réflexion sur les rapports père-fils et mère-fille (qui nous offre d'ailleurs deux belles scènes chargées d'émotion), la rencontre d'un Français avec un nouveau pays et enfin quelques miettes sur le nouveau quotidien des deux parents "adoptifs". Chacun de ces thèmes aurait pu être traité en une page à la fin du premier tome ou, au contraire, faire l'objet d'un tome entier et profond, à la manière de la série le Combat ordinaire de Manu Larcenet par exemple. Ne pas choisir a sans doute été le mauvais choix...

Maintenant que vous êtes avertis et que vous ne vous attendez plus à un chef d'oeuvre, lisez tout de même ce 2e tome, vous passerez un bon moment et, après tout, la qualité du premier opus mérite bien qu'on s'attarde un peu dans l'univers de ce vieux monsieur si humain.
Un dernier tome qui m'aura un peu moins touché que le premier, mais qui reste tout de même superbe !