AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 73 notes
5
2 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En quarante ans de règne, le roi avait apporté paix et sérénité à son royaume. Il avait fait un mariage heureux, avait eu quatre beaux enfants, trois garçons et une fille, et il était aimé de son peuple. Mais voilà qu'arrivé au terme de sa vie, il avait peur de mourir. Aucune parole ne l'apaisait. Alors, suivant les conseils de son fou, il fit venir en son royaume les trois plus grands savants à qui il posa la même question: "Que dois-je faire pour ne pas mourir?". Question à laquelle les trois hommes ne surent répondre et qui connurent alors le même sort: la décapitation. Fou de rage, il en vint même à tuer son fou. C'est alors qu'un mage, aux traits fins et nez tranchant, deux pépites qui vous brûlaient, se présenta à lui et lui promit une vie éternelle en échange de la main de la princesse. le marché fut conclu et le mage dit alors au roi que, pour accéder à la vie éternelle, il devait manger la chair de son plus valeureux fils...

Zidrou nous propose un conte à la fois cruel et touchant. Pour devenir éternel, le roi doit sacrifier l'un de ses enfants. Lequel sera le plus valeureux, sachant, évidemment, qu'aucun ne connaît le but ultime de leur quête? le scénario ne manque pas de rebondissements et surprend finalement une fois la dernière page tournée. L'auteur pose un regard acerbe sur notre société, notamment la place de la femme. le dessin et les couleurs de Oriol siéent parfaitement à ce récit profondément noir: des formes allongées, un trait parfois esquissé ou vaporeux, des jeux d'ombre et de lumière inquiétants et des couleurs sombres et glaciales. Seule lumière parmi cette noirceur: les femmes.
Sous ces faux airs de conte pour enfants, un album remarquable...
Commenter  J’apprécie          450
J'avais découvert le duo Zidrou / Oriol avec Natures Mortes que j'ai lu il y a trois ans. L'histoire des Trois Fruits est très différente puisque cette fois les deux auteurs s'essaient au conte avec un récit sur le thème de la mort, à commencer par la peur de la mort du roi qui provoquera tout le reste.

La trame est assez classique, respectant les codes du genre : un pacte avec un sorcier, trois princes à départager par des épreuves, des motifs qui se répètent, une princesse à sauver, etc.
C'est bien imaginé, mais les auteurs ont choisi d'en faire un conte macabre, où la cruauté et les morts violentes sont omniprésentes. Cette impression lugubre est renforcée par les dessins sombres, les couleurs froides (sauf pour les femmes), les traits étirés des personnages,...

C'est trop sombre à mon goût, en dépit du dénouement non dénué d'ironie.
Commenter  J’apprécie          280
Deuxième collaboration entre Oriol et Zidrou, et cette fois-ci on est dans un conte, un peu à la Perrault ou Grimm, avec un vieux roi, conseillé par un être maléfique, 3 fils qui doivent réaliser un acte de bravoure, une fille face à son destin, et une femme un peu magicienne...
Le dessin d'Oriol est ici beaucoup moins ciselé que dans "La peau de l'ours", pas de cernes autour des personnages mais plutôt un "sfumato" et des couleurs diffuses. Les pages tdans les couleurs des vieilles peintures à l'huile de nos musées succèdent au pages au contrastes électriques et saturés. Les couleurs sont magnifiques et donnent à cette histoire une belle intensité.
L'histoire n'est pas d'une grande originalité mais plutôt faite à la manière de Perrault pour mettre en valeur le travail d'Oriol.
Regardez la couverture, elle est magnifique et rend bien compte de ce que l'on va trouver à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          140
Avant 2012, je ne connaissais que très vaguement Zidrou via les Crannibales, Tamara et l'Élève Ducobu, des séries pas indignes d'intérêt mais pas folichonnes non plus. Puis j'ai découvert La Peau de l'Ours et depuis le nom Zidrou est devenu une valeur sûre de la bande-dessinée pour adulte. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je retrouve Zidrou et Oriol, le duo par qui tout a commencé.

N'ayant rien lu au préalable sur ce titre et ne me fiant qu'à la couverture, je pensais avoir affaire à un album de Fantasy et je fus surpris d'avoir entre mes mains un véritable conte.
Car, aussi bien que dans sa forme que dans son fond, Les 3 Fruits répond à toutes les caractéristiques du conte (de fée ?) : la scène d'exposition, l'élément déclencheur, les péripéties sous formes de mises à l'épreuve, la narration qui s'enchaîne sous forme de répétitions… Il ne manquait plus que le « Il était une fois ». Bon, certes, pour le « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » il faudra repasser mais la fin, qui laisse un sentiment de tristesse malgré MINI-SPOILER la défaite du méchant sorcier, a une morale et même une morale féministe, chose assez rare dans les contes de fées traditionnels.

Mais surtout ce qui est très fort dans ce livre, c'est qu'il est tellement bien écrit qu'on pourrait le lire, le raconter à haute voix en se passant totalement des dessins. Bien entendu, ce serait bien dommage car le travail d'Oriol aussi atypique soit-il est d'une très grande qualité ajoutant à la noirceur et l'oppression du récit tout en faisant luire les rares lumières positives.

Zidrou continue sa lancée sans-faute dans l'univers de la BD adulte, excellant quel que soit le genre auquel il s'attaque : du récit colonialiste au récit de guerre en passant par le policier, la chronique sociale, et, ici, le conte.
Commenter  J’apprécie          110
Il était une fois un grand royaume prospère gouverné par un monarque apprécié. Il avait épousé la femme qu'il aimait tandis que ses quatre enfants faisaient sa fierté et sa gloire. le roi avait donc tout pour être heureux, mais une chose pourtant allait hanter ses nuits : la peur de vieillir. le roi refusait d'affronter la mort, pourtant inévitable.

Sous ses airs de conte pour enfants, Les 3 fruits vous emmènera dans la quête épique de trois frères et une soeur à la recherche de reconnaissance. Mais ne vous y fiez pas, cet album angoissant n'est pas à mettre entre les mains de vos chères têtes blondes.

Persuadé que la solution à son problème se trouve dans le savoir, le Roi consulte les trois plus grands sages du royaume pour en apprendre plus sur la mort, mais la tentative est vaine. Désespéré, il reçoit alors la visite d'un sombre mage aux yeux jaunes qui prétend connaître le secret de la vie éternelle mais celui-ci exige en échange la main de sa fille unique, la belle Estelle. Aussitôt demandée, aussitôt accordée, n'en déplaise à Madame ! Mais le prix à payer est atroce : pour ne plus vivre dans la peur de la mort, le Roi doit dévorer la chair de son plus valeureux fils. Comment départager Hubert, Vernon et Martin ? Un père peut-il vraiment arriver à une telle barbarie pour sauver sa vieille peau ?

Une fable à l'ancienne qui soulève pourtant des questions encore d'actualité. de la peur de vieillir à la question de la place de la femme, Zidrou jette un regard acerbe sur la société. Sa conclusion est cruelle et sans appel. Les 3 fruits, c'est la preuve que les héros, ça n'existe pas. Arrivée à la fin (plutôt originale !) de l'album, j'ai bien du mal à décider qui est le vrai monstre dans cette histoire. C'est une oeuvre très sombre mais extrêmement belle d'un point de vue graphique. le style coloré et longiligne d'Oriol ne laisse pas indifférent et ses dessins aux contours vaporeux apportent la touche de poésie propre aux contes.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Une jolie fable féministe, aux dessins magnifiques et aux couleurs pétantes, qui nous plonge dans un univers fantastique.

Le style des dessins est vraiment très original, et le fond subtil.

Peut-être ciblé vers un public jeunes adultes, mais un bon moment d'évasion et de suspens à tout âge.
Du bel ouvrage !
Commenter  J’apprécie          30
une BD présentant un conte très sombre où il est question de la mort et de la peur qu'elle engendre, du recueillement et de l'acceptation parfois préférables à l'action irréfléchie. Un roi angoissé par la peur de la mort fait un pacte avec le diable; ce dernier le pousse à envoyer ses fils dans une quête mortelle et lui fait promettre la main de sa fille. Jusqu'où le roi est-il prêt à aller pour devenir immortel?
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu la très bonne BD intitulée Natures mortes du même duo d'auteurs, j'abordais ces 3 fruits avec gourmandise. Visuellement, c'est toujours aussi beau, avec un travail sur les couleurs et les ombres qui est pour beaucoup dans l'ambiance sombre de cette histoire. Les créatures que doivent affronter les frères sont très réussies également. L'histoire, débutant comme un conte, peut sembler de prime abord assez classique : un roi, au crépuscule de sa vie, cherche l'immortalité, et pactise avec une force obscure qui lui propose une solution... pour mieux essayer de le berner en mettant en balance la vie de ses trois fils et de sa fille. A partir de ce postulat, les auteurs optent progressivement pour des variations qui font acquérir peu à peu au conte, qui aurait pu être merveilleux, un aspect très noir. Le plus intéressant est que cette tonalité est tenue jusqu'au bout, Zidrou et Oriol interrogeant ainsi la force des liens familiaux face à la soif du pouvoir. . Une BD à lire plus relire pour en apprécier les différents aspects.
Commenter  J’apprécie          20
Un vieux roi, terrifié à l'idée de mourir, écoute les conseils malfaisants d'un démon. Sa peur irraisonnée va mettre toute sa famille en danger.

Trrrès trrrès belle bande dessinée. Tant pour l'histoire que pour l'esthétique. J'ai trouvé le récit envoûtant, digne des plus beaux contes : cruel mais percutant. La toute dernière page m'a parue un peu étrange, pas nécessairement dans le ton et un peu trop abrégée. La morale qui y est transcrite laisse un peu à désirer, parce qu'à nouveau pas vraiment en harmonie avec le reste de l'histoire ; ce n'est pas celle-là que j'aurai choisie pour un tel récit, mais bon. Ce sont des détails sans grande importance, tellement l'ensemble est beau. le dessin d'Oriol et les couleurs qu'il a utilisées, des touches de rouge, du bleu, du gris, du brun, du vert, les mouvements qu'il donne à ses personnages, leur physionomie et la technique du sfumato qu'il a choisi sont autant d'excellents choix qui font des Trois fruits une oeuvre splendide.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Un roi a peur de la mort. Jusqu'ici, il a été un monarque juste, aimant, mais au seuil de mourir il a peur. Et c'est alors qu'un mystérieux mage apparaît et lui propose la solution pour la vie éternelle en échange de la main de sa fille.
Le roi signe et sacrifie les siens.
Les dessins sont heurtés, le scènes macabres sont volontairement floues, et l'ensemble donne une impression d'irréalité qui convient bien à ce conte.
J'ai beaucoup aimé la fin ,sous forme de morale féministe; c'est un peu le petit sourire au milieu de cette histoire tourmentée.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}