Une jolie fable féministe, aux dessins magnifiques et aux couleurs pétantes, qui nous plonge dans un univers fantastique.

Le style des dessins est vraiment très original, et le fond subtil.

Peut-être ciblé vers un public jeunes adultes, mais un bon moment d'évasion et de suspens à tout âge.
Du bel ouvrage !
J'avais découvert le duo Zidrou / Oriol avec Natures Mortes que j'ai lu il y a trois ans. L'histoire des Trois Fruits est très différente puisque cette fois les deux auteurs s'essaient au conte avec un récit sur le thème de la mort, à commencer par la peur de la mort du roi qui provoquera tout le reste.

La trame est assez classique, respectant les codes du genre : un pacte avec un sorcier, trois princes à départager par des épreuves, des motifs qui se répètent, une princesse à sauver, etc.
C'est bien imaginé, mais les auteurs ont choisi d'en faire un conte macabre, où la cruauté et les morts violentes sont omniprésentes. Cette impression lugubre est renforcée par les dessins sombres, les couleurs froides (sauf pour les femmes), les traits étirés des personnages,...

C'est trop sombre à mon goût, en dépit du dénouement non dénué d'ironie.
Un roi intrigue et complote contre ses propres enfants dans l'espoir de l'immortalité.

C'est un conte sombre, froid et cruel.
A l'ambiance ô combien immersive. Les dessins, aux formes diffuses et vaporeuses, aux jeux d'ombres et de lumières, n'y sont pas pour rien, et siéent parfaitement au récit.

Un récit d'intrigues et de complots, de manipulations et de légendes, un récit (sur)prenant et intriguant.
Un récit qui sait se montrer également touchant, mais aussi critique - notamment sur la place des femmes dans cette société (et donc dans la nôtre).

Un petit coup de coeur. Un coeur noir et sanguinolent, déjà froid.
J'ai découvert le duo Zidrou et Oriol dans la magnifique bande dessinée "Natures Mortes". Je voulais les retrouver dans une autre oeuvre et c'est ainsi que je suis tombée sur "Les 3 fruits". le graphisme d'Oriol a quelque chose d'envoutant, d'étrange et mystérieux. Impossible de rester insensible face à cet aspect attirant et dérangeant. Surtout dans cette histoire assez moralisatrice. Zidrou ne déçoit jamais son lectorat qu'importe qu'elle est le sujet et qu'importe avec qui il travaille. le duo nous emporte dans une ambiance médiéval comme dans l'imaginaire collectif. Un souverain obsédé par sa mort qui est prêt à tout pour devenir immortel. Une histoire toujours très moderne car on ne veut pas disparaître. Et qu'est-ce que nous serions prêt à cela? Aucun doute que le pouvoir montant à la tête, l'homme est prêt à tout même tuer femme et enfant. Il est plus facile de faire l'improbable que d'accepter la raison. Pourquoi ne pas transformer ce fait en un conte féministe? L'ingéniosité de la femme doit faire face à la cupidité et la domination. le roi doit être un homme disait la tradition. Et si la tradition se trompait? Pourquoi pas la réécrire car la sagesse se trouve éventuellement ailleurs. Si l'on n'arrive pas à apprendre de ses erreurs, il faut alors les refaire. Une lecture intense, perturbante, vivifiante sur les faiblesses humaines et les valeurs ou son absence.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Les 3 fruits de Zidrou et Oriol est un conte assez cruel. Un vieux roi refuse la mort et va sacrifier sa famille pour la vie éternelle. Mais la magie de sa femme et l'intelligence de sa fille vont changer la donne.
Les couleurs et le dessin flou de Oriol est assez glaçant et nous imprègnent bien dans cet univers démoniaque.

Un livre qui nous change des contes traditionnels du genre : "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants."

C'est un conte qui fut assez agréable dans sa lecture malgré la cruauté de certaines situations. J'ai toujours aimé les intrigues de palais. La moralité est que l'on souhaite toujours avoir ce qu'on n'a pas. Même le roi ne peut être immortel à part peut-être la reine d'Angleterre. le roi qui avait apporté paix et stabilité à son royaume durant les 40 dernières années passe un pacte avec le démon et s'enfonce tout doucement dans la folie.

Le récit est plutôt sombre avec des couleurs de circonstances. Les formes sont volontairement allongées. On est pris dans la tourmente de cette histoire. Zidrou est décidément un auteur qui arrive encore à nous surprendre dans un nouveau registre. Il s'en sort bien en respectant les codes du genre tout en apportant une touche personnelle. J'aime bien les contes adultes surtout lorsqu'ils sont réussis.
Après avoir lu la très bonne BD intitulée Natures mortes du même duo d'auteurs, j'abordais ces 3 fruits avec gourmandise. Visuellement, c'est toujours aussi beau, avec un travail sur les couleurs et les ombres qui est pour beaucoup dans l'ambiance sombre de cette histoire. Les créatures que doivent affronter les frères sont très réussies également. L'histoire, débutant comme un conte, peut sembler de prime abord assez classique : un roi, au crépuscule de sa vie, cherche l'immortalité, et pactise avec une force obscure qui lui propose une solution... pour mieux essayer de le berner en mettant en balance la vie de ses trois fils et de sa fille. A partir de ce postulat, les auteurs optent progressivement pour des variations qui font acquérir peu à peu au conte, qui aurait pu être merveilleux, un aspect très noir. Le plus intéressant est que cette tonalité est tenue jusqu'au bout, Zidrou et Oriol interrogeant ainsi la force des liens familiaux face à la soif du pouvoir. . Une BD à lire plus relire pour en apprécier les différents aspects.
Même duo que pour la peau de l'ours. Même délice d'histoire!
Le roi est vieux mais a peur de mourir.
Il échange la vie éternelle contre ses enfants (paaas bien)
A lire!!
Deuxième collaboration entre Oriol et Zidrou, et cette fois-ci on est dans un conte, un peu à la Perrault ou Grimm, avec un vieux roi, conseillé par un être maléfique, 3 fils qui doivent réaliser un acte de bravoure, une fille face à son destin, et une femme un peu magicienne...
Le dessin d'Oriol est ici beaucoup moins ciselé que dans "La peau de l'ours", pas de cernes autour des personnages mais plutôt un "sfumato" et des couleurs diffuses. Les pages tdans les couleurs des vieilles peintures à l'huile de nos musées succèdent au pages au contrastes électriques et saturés. Les couleurs sont magnifiques et donnent à cette histoire une belle intensité.
L'histoire n'est pas d'une grande originalité mais plutôt faite à la manière de Perrault pour mettre en valeur le travail d'Oriol.
Regardez la couverture, elle est magnifique et rend bien compte de ce que l'on va trouver à l'intérieur.
Trois ans après le très bon one-shot « La Peau de l'Ours », Zidrou et Oriol se lancent dans un registre totalement différent.

« Les 3 Fruits » est un conte cruel et foncièrement sombre, qui plonge le lecteur dans une ambiance médiévale, en compagnie d'un roi au seuil de la mort. Terrifié à l'idée de mourir, le souverain accepte de pactiser avec le Diable, mais découvre bien vite que le prix de son immortalité est totalement démesuré…

Abordant le thème de la peur de la mort, le récit se sert habilement des ingrédients d'un conte classique : un royaume, une princesse, un pacte avec un mage obscur et des princes devant prouver leur valeur en acceptant des quêtes plus périlleuses les unes que les autres aux quatre coins du royaume. L'histoire imaginée par Zidrou se révèle très vite envoûtante et prenante. de plus, visuellement Oriol livre une prestation de haut vol. le graphisme sombre, aux formes allongées, de l'Espagnol s'installe immédiatement au diapason du récit. Outre la noirceur ambiante qu'il confère à l'histoire, le talentueux dessinateur livre également des personnages hauts en couleurs et particulièrement expressifs.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..