Cette fois ci toute la famille Faldérault va vivre une aventure en plein hiver et préparatifs de Noël. C est la crise, entre l ado rebelle, la mère qui quitte son travail, le père qui se met à son compte et envoie valser sa maison d édition. Mais l humour, la confiance en la vie et la tendresse sont toujours présents.
Le 5è tome des aventures de cette famille belge que l'on découvre au travers de leur vacances. Une histoire belle et tendue qui respire les petits problèmes de famille que tout le monde peut avoir à vivre.
Des personnages toujours hauts en couleur, drôles, attachants, qu'on aime voir grandir et évolué dans chaque tome.
Dernier tome de cette série, le moins intéressant même si l'histoire se passe l'hiver pour changer. Il ne se passe pas grand chose: quelques choix existentiels mais au final, on ne retrouve pas les détails touchants des tomes précédents.
On suit la famille Falderault, avec ses 4 enfants, et leur fameuse 4L pour partir en vacances en France (ils sont belges).
Comme T'choupi, les passages obligés : le père, dessinateur, arrivera-t-il a terminer ses planches pour partir en vacances ? Les blagues et histoires de coeur des enfants auront-elles évolué ?
Les beaux étés est une saga sur une famille belgedes années 60 à 80, pas chronologiquement.
Année 79.
Les dernières vacances se sont mal passés, mais on a qu'une vie : est-ce l'occasion de repartir a l improviste de nouveau en vacances ? Mais le benjamin avait prévu autre chose...

Bref, une madeleine de proust sur un proche passé, avec un dessin au top. Très bon moment, avec du suspense sur ce tome !
Ma lecture "doudou" par excellence... Je retrouve la famille avec toujours autant de bonheur. Les caractères des uns et des autres, l'ambiance de doux-dingues me happent à chaque fois. Les enfants grandissent et cela permet d'aborder d'autres thématiques.
Décembre 1979, Mons en Belgique. A l'approche de Noël, le quotidien de la famille Falderault est plutôt morose. L'année a été catastrophique, les vacances d'été une horreur et pour couronner le tout Madeleine en a ras la frange de son job de vendeuse de chaussures et Pierre ne veut plus dessiner pour la série Zagor qu'il a pris en horreur.

Alors pour se faire pardonner les dernières vacances passées sous le crachin breton, le père de famille décide d'emmener sa petite famille direction le sud de la France. Julie-Jolie ne sera pas du voyage, examens de droit obligent, et Louis, qui économise depuis des mois pour assister au concert des Pink Floyd à Londres, fulmine d'être obligé de suivre ses parents et ses soeurs…

Une fois n'est pas coutume, inutile d'attendre juillet pour retrouver la famille Faldérault en route pour la Provence afin de passer des vacances bien méritées, cette fois-ci nous les retrouvons au moment de Noël, prêts à rejoindre leur destination favorite à l'occasion du 5è tome de la série, La fugue.

Rappelez-vous, je vous avais déjà recommandé les tomes précédents de Les beaux étés, une série que j'adore avec Zidrou au scénario et Jordi Lafebre aux manettes : Cap au sud, La calanque, Mamzelle Estérel et le repos du guerrier.

Et je me réjouissais vraiment de retrouver mes belges préférés à l'occasion des fêtes de Noël dans ce nouvel opus. Hélas pour moi, la magie a nettement moins opéré cette fois-ci et je dois bien avouer que ce 5ème volume est pour moi en dessous des précédents !

J'avais été charmée par les quatre premiers tomes de cette série so nostalgique qui me ramène à chaque fois tout droit en enfance, et je dois avouer que si j'aime toujours autant cette famille attachante et sympathique, je ressors cette fois-ci un peu déçue de cette histoire que j'ai trouvé moins fun et délirante.

Ce nouvel opus n'est pas mauvais en soit, les dessins de Jordi Lafebre sont toujours aussi bons, on n'a pas le temps de s'ennuyer mais il n'y a pas de grande surprise ou de bonheur au menu du scénario mitonné par Zidrou, l'histoire tourne en rond par rapport aux tomes précédents et se révèle plate et plutôt fade. Et la nouvelle illustrée qui clôt l'album n'est pas exceptionnelle non plus.

J'espère que cette baisse de forme du scénariste ne se prolongera pas au-delà de cet opus car je n'aimerai pas que cette série s'essouffle au point de devoir l'abandonner, je verrai donc ce que donnera le tome 6 car je compte bien lui donner sa chance.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Bonne idée que de retrouver notre petite famille en hiver. Cette fugue hivernale est agréable. Pourtant, je ne suis pas entièrement convaincue. Sans doute qu'une sorte de lassitude commence à se faire sentir et que je ne suis plus aussi enthousiasmée qu'au début par ce plongeon dans le passé.
On quitte le soleil d'été dans ce cinquième tome pour la neige de l'hiver. Ambiance moins joyeuse et plus morose mais la famille Faldérault ne désespère pas et décide d'aller chercher le soleil dans le Sud mais ce n'est pas au goût de toute la famille, notamment Louis qui souhaite aller au concert de Pink Floyd.
Un tome dans la lignée des précédents, un moment de détente simple mais efficace et servi par un dessin que j'affectionne particulièrement.
Dernière aventures d'une chouette famille toutes quête de vacances au soleil. Alors après des vacances pluvieuses en Bretagne l'été 1979, "Cap vers le Sud" pour le réveillon de Noël tout à fait improvisé. C'était sans compté sur la détermination du fils de la famille de ne pas louper LE concert de Pink Floyd à Londres...
grimpez dans la 4L rouge Esterel de la famille Falderault et revivez vos plus belles vacances … sous la neige !

Une suite tome 5 de la famille Falderault que l'on retrouve avec plaisir.
J'aime toujours autant le graphisme ...