EAN : 9782012787124
Hachette Littérature (23/11/1994)
4.25/5   4 notes

A partir de l'étude des fondements de notre société, l'auteur s'intéresse à l'élaboration de ce que l'homme d'aujourd'hui est devenu et retrace l'histoire des sensibilités, moeurs et comportements collectifs du XVe au XVIIIe siècle. La littérature, la peinture, les inventaires après décès et les archives judiciaires de l'époque racontent ce que la justice royale et la morale chrétienne ... >Voir plus
Que lire après L'invention de l'homme moderneVoir plus
J'ai découvert les travaux de Robert Muchembled lorsque j'étais étudiante en Histoire moderne.

Cet historien utilise toutes les sources à sa disposition (archives judiciaires, inventaires après décès, journaux, oeuvres littéraires et bien d'autres) pour leur faire raconter non pas leur aspect matériel ou juridictionnel, mais les mentalités et sociabilités de l'époque moderne. La période qui court du XVème au XVIIIème siècle a connu de nombreuses mutations en matière religieuse, sociale, et même politique.

Robert Muchembled retrace ces évolutions à plusieurs vitesses selon les populations pour démontrer ce qu'avance le titre : L'Invention de l'homme moderne.

L'historien sait rendre tout son jus aux sources historiques pour donner à voir ces siècles passés. J'aime beaucoup don stule si vif et plaisant. Son ouvrage fourmille d'extraits de sources et d'anecdotes qui rendent nos ancêtres si vivants et finalement pas si éloignés de nous. L'invention de l'homme moderne est aussi instructif que passionnant à lire. Il fait partie de ces historiens qui entreprirent d'aller à la recherche d'autres sources, plus variées, et de les faire parler autrement pour aborder des sujets plus intimes de l'homme.

Video de Robert Muchembled (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Muchembled
Robert Muchembled, professeur honoraire des universités de Paris, nous présente son nouvel ouvrage, "La séduction. Une passion française", en librairie le 3 février 2023.
Utilisant des productions marquantes – oeuvres littéraires, films, bandes dessinées –, pour repérer les théories et les pratiques, Robert Muchembled convie lectrices/lecteurs à une délectable plongée dans le passé, à la découverte des extraordinaires métamorphoses de la séduction amoureuse : une grande passion française constitutive de l'identité nationale, engagée depuis les années 1970 dans une nouvelle mutation décisive sous le souffle des aspirations libératrices de la féminité.