Je suis venue à ce court roman à cause de son titre, de son sujet. Une bouquineuse ! Quoi de mieux pour une lectrice boulimique comme moi ? Ayant en tête le souvenir de l'excellent Comme un roman de Pennac, je me suis donc lancée dans ce livre-hommage aux lecteurs.
Et c'est bien un message plein d'affection adressé à tous ceux qui aiment lire. Mlle Tamara fait de ses séances de lecture un rituel, accompagné de la dégustation de fruits. A chaque fruit, une historiette. Chacune se veut indépendante, jusqu'à la dernière, où tout se mélange. L'auteur aborde les pires craintes du fervent lecteur : la perte d'ouvrages, de la vue, de la mémoire. Il pointe aussi, en filigrane, la solitude du lecteur... qui n'est pas non plus inévitable, comme nous le verrons au fil des historiettes.
Toutes ces courtes histoires flirtent avec le surréalisme, se savourent, parlent au coeur de chaque lecteur, même si le tempérament de Mlle Tamara nous la rend parfois un peu détestable !
Une fois fermé l'ouvrage, j'avoue avoir passé un bon moment de lecture, divertissant et rafraîchissant. Un peu comme si j'avais mangé un fruit. Mais sans que la lecture laisse une trace impérissable en moi, contrairement au livre de Pennac.
Mais, malgré tout, l'ouvrage a un petit air de "revenez-y". Une lecture pas prise de tête pour un sou, pleine de fraîcheur et d'un zeste de fantaisie, qui s'adresse avant tout aux fervents lecteurs.
A déguster accompagné d'une assiette de fruits ! :)
Je ne sais pas trop comment qualifier cette oeuvre, je ne vois pas si c'est un roman ou un recueil de nouvelles car les chapitres mettent en scène Tamara, notre bouquineuse, mais toujours dans des histoires différentes qui n'ont pas forcement de liens entre elles...Toujours est-il que La bouquineuse est une lecture un peu étrange, très bien écrite et originale. Encore une fois, le challenge ABC me permet de faire de belles découvertes car jamais je n'aurai entendu parler de cet auteur si, en plus du challenge, je ne m'étais pas rajouté des contraintes.

Mlle Tamara aime les fruits et pour elle, la lecture ne peut se faire sans manger des fruits en même temps, alors chaque chapitre est dédié à un fruit différent et fait vivre à cette jeune femme une histoire différente. Suivant les chapitres, ce qui lui arrive peut être tantôt loufoque ou tantôt inquiétant mais jamais une situation normale ne vient perturber la lecture de Mlle Tamara...
Personnellement, j'ai trouvé cette lecture fraiche et intéressante. Je ne sais pas si l'auteur veut y cacher un quelconque sens, sincèrement je ne pense pas, mais si c'est le cas, c'est plutôt très subtile. L'écriture de Zoran Zivkovic est vraiment agréable à lire et son imagination est débordante, on pourrait même dire que ce roman a un petit côté psychédélique car après tout, Mlle Tamara n'aurait elle pas des hallucinations parfois ?!

En tout cas, je suis ravie de cette belle découverte et je vais m'empresser de me renseigner sur cet auteur serbe de talent.
La bouquineuse c'est Mademoiselle Tamara qui entretient le plaisir de la lecture avec art et gourmandise, car Mlle Tamara aime manger des fruits en lisant. Plus qu'une habitude, c'est une nécessité. Chaque chapitre porte le nom d'un fruit, rituel du moment de Mlle Tamara. A chaque fois, une histoire différente nous emmène dans une nouvelle aventure ou mésaventure de notre bouquineuse, et chaque fois, les livres sont au coeur de l'histoire.
Mlle Tamara est une sorte d'Amélie Poulain des livres. Zoran Zivkovik nous entraîne dans un univers fantastique et parfois absurde. Les personnages sont tous très surprenants, leurs actes et leurs habitudes encore plus. La lecture y est porteuse de bonheur, de danger ou d'espoir mais semble toujours nécessaire. L'objet livre est aussi très soigné, j'ai apprécié l'élégance de la couverture et la qualité du papier qui rendent la lecture agréable.
Ce roman est une belle découverte qui se savoure chapitre après chapitre et qui donne envie de se pencher sur le reste de l'oeuvre de Zoran Zivkovik.
Lien : https://larbreauxlivresblog...
Mlle Tamara est une drôle de lectrice : au détour des livres et des bibliothèques, il lui arrive d'étranges (més)aventures. En sept petits chapitres aux noms de fruits, jusqu'à la revue générale en forme de salade... de fruits, Zoran Zivkovic sème le mystère autour de ce personnage peu ordinaire, qui lit en dégustant pommes, mûres, bananes, abricots... pour leurs bienfaits sur la santé.
Après avoir lu ce roman, je ne réussis pas à me faire une idée "physique" du personnage : Mlle Tamara semble sans âge, sans consistance... je ne suis pas persuadée d'avoir affaire à la même personne - à différents âges - dans chaque nouvelle. Pour moi, la seule certitude s'appuie sur son amour absolu des livres qui l'amène à prendre des décisions parfois bizarres.
La première phrase du premier chapitre de ce roman qui n'en est pas un, plutôt une série de nouvelles autour du même personnage, Mlle Tamara, happe littéralement : "Lorsqu'elle lisait, Mlle Tamara mangeait toujours des pommes."

Immanquablement le lecteur ne peut s'arrêter.

Chaque nouvelle a comme titre, un fruit et tout tourne autour de la lecture. Tout d'abord Mlle Tamara est persuadée de détenir un livre contaminé. Puis Mlle Tamara est embauchée pour un travail de lectrice, lire le même chapitre du même roman, chaque jour. Puis la vue de Mlle Tamara baisse. Puis Mlle Tamara est courtisée par le bibliothécaire. Et ainsi de suite,...

Il y a dans chaque nouvelle, un humour typique de l'Europe de l'Est, cette Mitteleuropa mythqiue. Et l'écriture, le rythme, l'ironie de Zoran Zivkovic, écrivain serbe, rappellent fortement ceux d'un Bohumil Hrabal, écrivain praguois oublié car mort, et son livre, Les Noces dans la Maison. Ou mieux, Milan Kundera, celui deRisibles Amours, deLa Valse aux Adieux et surtout deLa Plaisanterie.

La traduction est fluide, limpide et ce livre se dévore en un rien de temps. Mais quelle saveur vous laisse-t-il !

On goûte à chaque fruit pour aboutir à la salade de fruits dans laquelle Zivkovic représente les protagonistes des histoires précédentes.

C'est, et je l'écris sans emphase, ni exagération, une petite merveille littéraire que je vous conseille vivement.

La prose de Zivkovic est telle qu'elle ne vous laissera pas indifférente et surtout lire vous semblera alors absolument nécessaire.

Lien : http://livrespourvous.center..
LA BOUQUINEUSE de ZORAN ZIVKOVIC
Court roman d'un des plus célèbres des écrivains serbes. Tamara aime lire en mangeant des fruits coupés, le nombre de tranches se finissant à la fin du chapitre. Un jour, il manque des tranches et Tamara va rentrer dans des univers improbables. Savoureux bien écrit une belle introduction pour découvrir ce romancier.