Je n'avais encore presque pas lu de Zola jusqu'à présent. Cette anomalie est en passe d'être corrigée. Sans aller jusqu'à lire ses romans strictement dans l'ordre de leur publication, il m'a paru cohérent de débuter par son premier chef-d'oeuvre, antérieur aux Rougon-Macquart.

Quelle clarté d'écriture, et le tout dans une langue qui par ailleurs est tout à fait littéraire! Les pages sont d'une légèreté exquise: véritablement il s'est agi d'une lecture qui avait de l'allant. L'accord parfait entre qualité et clarté de l'écriture: je retrouve chez Zola ce que j'ai pu trouver par ailleurs chez Maupassant, Mauriac, Tolstoï.

Le coeur de l'intrigue est fort original: un couple adultère, complice dans le meurtre du mari gênant, qui finit par se détruire soi-même sous l'effet de la terreur qu'inspire leur propre crime dont ils sont constamment hantés. Ajoutez à cela la présence d'une belle-mère rendue incapable de parler suite à une paralysie, mais qui a eu connaissance du crime commis par sa fille et son beau-fils, et vous aurez un tableau psychologique qui atteint à l'intensite de certains passages les plus saisissants de Crime et Châtiment.

Il me semble d'ailleurs que Zola ait eu connaissance de l'oeuvre de Dostoievski (peut être par l'entremise de Tourgueniev, que Zola connaissait personnellement), ce qui laisse la possibilité qu'il se soit inspiré en partie de l'écrivain russe.

Je n'ai pas encore lu les autres oeuvres de Zola. Cela étant dit, pour ce que j'en connais, il me semble que certains des motifs développés dans ce roman (déroulement dans un milieu populaire voire ouvrier, réalisme parfois cru, mais Zola n'est-il pas le chef de file du naturalisme?) ont connu par la suite d'heureux développements.

Affaire à suivre donc.
Thérèse et Laurent sont amants. Aspirant au bonheur, leur adultère va les conduire à tuer Camille, l'époux de Thérèse.
Vivant pourtant en toute impunité au regard de la justice, ils vont sombrer dans la folie : le spectre de Camille ne les laissera pas en paix.
C'est une oeuvre grandiose où Emile Zola nous montre la dégradation psychologique de ce couple qui sombrera dans l'autodestruction.
"""Les gens meurent quelquefois, murmura t'elle enfin. Seulement, c'est dangereux pour ceux qui survivent".

Thérèse, orpheline, est élevée par sa tante, Madame Raquin, dans l'ombre de Camille. Elle devra l'épouser. Camille est une eau stagnante. Thérèse est un torrent contenu. Un torrent que réveille l'irruption de Laurent.

Thérèse Raquin, le roman d'un remords, comme l'Assommoir est celui d'une chûte et Germinal celui d'un chaos.
Le couple adultère se consume sous les lourds regards de la mère Raquin et du chat François, témoins muets qui savent bien.

Pris par l'intrigue dès les premières lignes, (construite comme un roman policier - je pensais à Celle Qui N'Etait plus, de Boileau-Narcejac, ou à Crime et Châtiment), mon plaisir était très vite gâché par les commentaires de bas de pages de l'édition le Livre de Poche. Celle-ci révèlait très tôt des points-clé du roman et son dénouement, et me faisait pousser des "ah !" réprobateurs et des "oh !" indignés.

La construction est annonciatrice des livres à venir, avec des décors intimistes, des personnages secondaires que le désespoir ennuie, (qui rappellent la noce de L'Assommoir), des personnages principaux très denses et des représentations symboliques (le cou de Laurent).

Bref, les amateurs de Zola connaissent déjà. Les autres commenceront par Germinal ou l'Assommoir.
Coup d'essai, coup de maître ...
En cette année où le "défi"- ou plutôt le souhait - m'anime de lire toute la série des Rougon-Macquart, une critique lue au hasard sur Babelio (que son auteur me pardonne de ne plus me rappeler son nom ...) me donne l'envie de faire une infidélité à la fresque du maître du naturalisme pour aller découvrir @Thérèse Raquin.
Soufflé ... @Emile Zola déploie ici toute sa verve, on retrouve les qualités - et les défauts parfois - de l'auteur. Un regard extérieur sur une forme de couple diabolique, un regard très scientifique - même si les "théories scientifiques" sur lesquelles s'appuie Zola semblent aujourd'hui ô combien farfelues. Un regard froid sur la folie de Thérèse et Laurent. L'un, peintre raté, veut échapper à une vie de bureau qui l'ennuie profondément. L'autre, dont le destin semble tracé depuis l'enfance, entre mariage avec son cousin Camille et omniprésence de sa tante, veut rencontrer le grand amour.
L'un et l'autre - là encore, je n'invente rien, ont un côté Mme Bovary - sont faits pour se rencontrer. Se rencontrer et se détruire. Laissons de côté l'intrigue (je ne sais trop comment on met les "balises" qui permettent de ne pas trop "spoiler" les histoires ...). J'ai aimé dans ce roman l'extraordinaire talent de conteur de Zola, qui nous tient en haleine dans un roman haletant, alors même que l'on devine quelle sera l'issue. le huis-clos est parfois étouffant, bien plus que dans nombre de thrillers modernes qui semblent bien pâles en comparaison de @Thérèse Raquin. La construction, l'équilibre de l'oeuvre, le point de basculement, la description clinique d'une forme de folie qui vient tout emporter ...
Une oeuvre de jeunesse remarquable. Je vais attendre d'avoir lu - ou relu - les vingt tomes des Rougon-Macquart pour me prononcer, mais voilà sans doute l'un de mes Zola favoris, par sa force et sa simplicité.
Coup de coeur. Waouh.
Une semaine. C'est le temps qu'il m'a fallu pour lire cette oeuvre de Zola. Lui, que j'aime chaque fois un peu plus encore. Et pourtant, cela avait mal commencé entre nous. Peut être qu'il y a un âge pour l'aimer...
Ce roman, je l'ai adoré. Dévoré. Analysé.
Tout commence par une histoire d'adultère. Puis vient l'amour, la passion, le vice.
Puis l'irréparable, le meurtre. La folie. La haine. Jusqu'à l'irréparable encore.
C'est à lire.
Parce que Zola sait parfaitement décrire les lieux, les émotions, les tempéraments, les caractères.
Parce que ce roman est sombre, noir, et diabolique. Que cette histoire d'amour est hors du commun.
Parce que j'ai détesté les personnages autant que j'ai adoré les analyser.
Parce que c'est bien écrit. Parce que le dénouement est à la hauteur de l'écrivain. Un final Waouh.
Bref, Zola, je t'aime.
Je viens de relire Thérèse Raquin. Je l'avais lu adolescente et il m'avait fortement impressionné. Il a toujours le même impact. Ce couple abominable formé par Thérèse et Laurent qui préfèrent aller jusqu'au meurtre pour assouvir tranquillement leur passion et récupérer l'argent de la veuve Raquin plutôt que tout simplement aller au divorce entre Camille et Thérèse puis au remariage entre eux deux. En fait, c'est surtout une histoire d'argent. Laurent est un gros paresseux qui vit en parasite au crochet de la veuve et de sa femme. Il n'aime pas travailler et la peinture cela ne rapporte pas assez. Cela me rappelle un peu "Les pièces du dossier" de Dorothy Parker que je viens de relire également. Mais là les deux amants qui ont cru réussir le meurtre parfait du mari se sont fait prendre par la justice et n'ont pas pu aller jusqu'au bout comme Thérèse et Laurent l'ont fait : mariage puis remords et dégoût l'un de l'autre et suicide. J'avais demandé ce livre à la bibliothèque de ma ville. J'ai d'abord été étonnée de voir qu'aucun ouvrage de Zola était en rayon. La bibliothécaire me l'a sorti de sa réserve. Elle m'a dit manquer de place dans les rayons et préfèrer y ranger les ouvrages plus récents. Apparemment, Zola est passé de mode. Dommage. Il ne faudrait pas que ce ne soit plus qu'une lecture imposée par l'école !
Zola c'est un vague souvenir de lycéenne au détour de l'Assommoir.
Des années plus tard une nouvelle rencontre avec Thérèse Raquin.
Et quelles retrouvailles.... bouleversantes, choquantes, haletantes.
Zola vous entraine au plus profond de l'égoïsme, de la bestialité et de la noirceur humaine. Une passion un crime et nous assistons à la lente et tortueuse descente en enfer des protagonistes de Thérèse Raquin.
Victor Hugo disait que "La crainte suit le crime et c'est son châtiment" Et quels châtiments vont subir Thérèse et son amant Laurent....
Je renoue enfin avec le talent de Zola et ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.
Une belle (re) découverte.
Première fois que j'ouvre un livre de Zola. Ça parait presque incroyable, mais jamais un de ses livres n'avait croisé ma route. Je ne sais pas trop pourquoi Thérèse Raquin plutôt qu'un autre plus célèbre ou plutôt si, il y est question de meurtre quoi de plus attrayant pour une dévoreuse de polars. Finalement, ce ne sera pas le meurtre que je retiendrais de ce livre mais la passion qui en ressort. Passion de Zola pour ses personnages, certainement. Passion entre ses personnages, surement.
Thérèse Raquin, l'un des premiers d'une longue lignée pour Zola, le premier d'une longue lignée pour moi.

PS : A lire en écoutant 21...
Thérèse mène une vie morne auprès de son cousin-mari Camille, un souffreteux guère amusant, et de sa tante, Mme Raquin, qui l'a élevée comme sa propre fille. Lasse de son quotidien, elle finit par succomber aux avances de Laurent, un ami de Camille qui depuis peu s'invite chez les Raquin par commodité. Pendant des mois ils se cachent. Jusqu'à ce qu'un jour, une idée salvatrice vienne leur titiller les méninges...

Emile Zola, au collège, est un nom qui fait peur : on pense tout de suite aux pavés que sont L'Assommoir ou Germinal et on s'échine à refuser toute lecture zolienne. Mais quelle erreur de jeunesse ! Thérèse Raquin est effectivement mon premier Zola est c'est une agréable découverte (tardive, je le concède). L'écriture est limpide, implacable, incisive, précise et délicate à la fois. C'est un pur plaisir que de lire un classique servi d'une intrigue saupoudrée de quelque suspense psychologique sur fond d'analyses morales plus que convaincantes, poignantes tant elles aspirent au réel. Quelle finesse dans la description des personnages et de leurs tourments !
Je ne peux que recommander, surtout qu'il peut se lire relativement vite.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Zola mon cher très cher Zola, ce naturalisme pur fait partie de ce que je préfère dans la littérature, se mêlant a une histoire d'adultère de meurtre et de culpabilité rend ce roman incomparable et tout simplement parfais. Zola réussit a nous faire entrer dans la vie de ses personnages ont éprouve ce qu'ils éprouve, un roman sans fin heureuse possible, une fin a la mesure du talent de Zola avec la libération des personnage par leur mort.