ALERTE COUP DE COeUR !
Les heures rouges c'est 4 femmes que tout pourrait opposé .
les heures rouges, c'est 4 destins qui s'entrecroisent et une volonté commune pour s'affranchir de leurs conditions
Ce livre est piquant, il est féministe et il est aussi teinté d'humour.
Génial !
Un livre de la rentrée littéraire 2018 qui me faisait de l'oeil par les thèmes abordés. La couverture avec ses losanges rouges est évocatrice, j'aime bien.
Je n'ai toutefois pas été transportée par l'écriture que j'ai trouvée un peu... plate. Il a fallu du temps pour que les personnages m'évoquent autre chose que de l'indifférence, de l'agacement parfois. C'est très personnel, mais voilà, c'est l'écriture qui m'a déplu.
L'histoire, en revanche, est plutôt pas mal : quatre destins de femme, à travers leur condition féminine dans une Amérique imaginaire mais pas si éloignée de l'atmosphère qui règne en ce moment outre-Atlantique. Avortement illégal, loi sur l'adoption durcie... Un paradoxe effrayant qui met à mal les personnages du roman.
Un roman choral où quatre personnages se côtoient : la guérisseuse (aussi appelée "sorcière" dans sa petite ville) vivant dans une cabane au fond d'une forêt avec ses oies, ses poules et son chat, que l'on vient trouver pour différents maux dont des avortements ; la biographe, professeure d'histoire et quadra célibataire en mal de maternité ; la fille de 17 ans qui tombe enceinte accidentellement par un garçon de passage et prête à tout pour se débarrasser de la "chose" ; et l'épouse, mère de famille de 2 enfants, dont le couple part à vau-l'eau, et qui se surprend à s'imaginer se jeter en bas d'une falaise sur l'habituel chemin de la maison...
Des destins tous bien différents mais tous semblables par leur désespoir et leur malheur. Chacune est coincée dans une vie ou un épisode de vie qu'elles rejettent.
Mais ce roman a une très grande qualité à mes yeux : celle de revendiquer la liberté pour chaque femme de disposer de son corps comme elle l'entend.
Les Etats Unis à une date indéterminée, mais pas si lointaine.
L'avortement et la PMA ont été interdits, l'adoption pour les femmes seules sur le point de l'être.
Le roman suit l'histoire de 4 femmes de Newville, Oregon. Quatre femmes, quatre façons d'appréhender le rapport à la féminité et à la maternité:
Roberta, dite Ro, professeur d'histoire, célibataire de 42 ans.
Mattie, 17 ans, amoureuse d'Ephraïm, qui perd sa virginité.
Susan, mère de deux enfants et femme au foyer.
Gin, la « sorcière du village » qui guérit par les plantes est le lien entre toutes.
Au dessus d'elles plane le fantôme d'Eivor Minervudottir, exploratrice islandaise du XIXème siècle.
Roman de femme sur la Femme, il interroge sur la maternité, la place d'une femme dans la société, sur la liberté de disposer de son corps...
Sans être un pamphlet féministe, il pose de nombreuses questions sur "Qu'est-ce qu'une Femme?"
Lien : https://alombredeslivresblog..
Tout d'abord un peu surprise par le style et la construction, j'ai ensuite été happée par ce livre captivant que j'ai lu en moins de deux jours!

Quatre femmes, quatre destins. Près de Salem dans l'Oregon, la biographe, la guérisseuse, la fille et l'épouse voient leur vie bouleversée par l'entrée en vigueur de nouvelles lois rétrogrades et liberticides. À l'histoire de ces quatres femmes s'ajoute en parallèle et sous la forme d'extraits rédigés par la biographe qui lui consacre un livre, celle d'une exploratrice islandaise du XIXème siècle.

En cette fin de XXIème siècle, l'avortement est interdit aux Etats-Unis et un mur rose a été érigé entre le Canada et les USA. L'adoption et la PMA pour les femmes célibataires sont sur le point d'être interdits à leur tour. Ainsi débute une terrible course contre la montre amenant son lot de désespoir. Désespoir pour Ro, une enseignante et biographe célibataire de 42 ans qui désire plus que tout un enfant. Désespoir pour la brillante Mattie, une ado de 15 ans qui vient d'apprendre sa grossesse. Désespoir aussi pour Gin, une guérisseuse condamnée pour sorcellerie. Désespoir enfin pour Susan qui, même si elle est déjà mère, remet en question son choix de vie et ne supporte plus sa vie de famille.

Leni Zumas signe avec Les heures rouges un roman glaçant sur les dérives d'une société rongée par le conservatisme dans laquelle les femmes sont privées de leurs droits les plus élémentaires. Un roman engagé sur les questions de la féminité, de la maternité et du droit de disposer librement de son corps. À lire.
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et j'ai été ravie de pouvoir le découvrir.
L'histoire de ces quatre femmes m'a passionné, l'alternance de chapitres assez courts mettant en avant une protagoniste à la fois, fait du roman un vrai page turner. Je l'ai lu en deux jours malgré ces 400 pages.

Avec des personnages féminins creusés et passionnants, auxquels on finit par s'attacher, un style d'écriture à la fois cru et poétique, sensible, l'auteure dénonce.
Elle dénonce les violences, les droits bafoués, le machisme.
A travers le destin très différent de quatre femmes ordinaires, l'autrice, engagée, dresse le portrait d'une société qui régresse, viole les libertés si durement acquises des femmes.

Dieu seul sait à quel point le droit à l'avortement, pour ne citer que lui, est en danger dans beaucoup de pays. le récit des épreuves traversées par ces femmes est donc d'autant plus angoissant qu'il résonne avec l'actualité.

Cette dystopie féministe effrayante car très réaliste, est un avertissement salvateur.
Les heures rouges est un roman dystopique qui peint avec finesse ce qui semble relever d'un avenir possible plus proche qu'on ne le souhaiterai. C'est avec une plume singulière que l'auteur nous invite à suivre les destins de plusieurs femmes sans trop savoir pourquoi elles. Puis les chemins se croisent et c'est dans un calme étrange que le lecteur finit par accepter la fatalité des vies qu'il découvre.

Très gros coup de coeur 💖
Récit de plusieurs destins de femmes différentes dont on devine au fur et mesure du roman les liens qui les unissent
Elles ont toutes faits des choix différents, lourds de conséquences vis à vis de leurs places dans la société et aux yeux des gens ( ce qui possiblement est là même chose ).
On peut choisir de vivre sa féminité comme on le souhaite, tel Gin, mais au prix d'une vie de paria incomprise. Ou alors de se soumettre complètement à la bien-pensance et accepter d'être malheureuse mais avec une famille, une maison et un mari que l'on n'aime pas. Ou encore d'être celle qui se trouve entre les deux, et qui cherche à s'affranchir des diktats de la société , mais pas à n'importe quel prix. bien sûr les possibilités sont infinies, mais ici Leni Zumas décide d'aborder le sujet de la féminité aux travers de 5 femmes qui vont être confrontées à la rapide mise en vigueur d'une nouvelle loi interdisant l'avortement, l'adoption et la PMA pour les femmes seules
Un roman à la fois très critique sur la société américaine qui ne laisse envisager aux femmes qu'une sorte de maternité, réfutant ou même interdisant toutes les autres
Il y a beaucoup de colère (saine colère ) dans ce livre et comme je l'ai lu moi, cette colère sert si elle se transforme en militantisme
Et une des choses que je retiens de ce livre : là pouvoir de la sororité. s'entraider et se soutenir ( entre femmes, mais pas que ) c'est souvent la solution à beaucoup de problèmes

On se retrouve dans chacune des ces femmes, toutes déterminées ( consciemment ou non ) à s'affranchir de la condition qui leur est destinée
C'est un roman à la fois prophétique, poétique et très lucide que je recommande énormément si le sujet vous intéresse.
Voilà un livre que j'ai dévoré.
L'histoire prend place dans une Amérique où l'avortement est devenu illégal. La procréation médicale assistée et l'adoption vont devenir exclusivement réservées aux couples mariés dans quelques semaines.
Dans ce contexte, Leni Zumas, dresse le portrait de quatre femmes qui sont impactées par cette législation. Les personnages sont fouillés, ils ont une réelle densité. J'ai particulièrement aimé le personnage de Ro. Cette professeure qui enseigne à ses élèves de penser par eux-mêmes et de toujours avoir leur liberté de choix. Un principe qu'elle va devoir mettre en application lorsque le choix d'une de ses élèves n'est pas celui qu'elle aimerait lui voir prendre.
Une petite galerie de femmes, différentes, mais qui aspirent toutes à la même chose : la liberté !
C'est une belle découverte que ce roman !
Je n'ai pas du tout accroché avec ce style d'écriture, un peu trop décousu pour moi. Je n'ai pas trouvé le fil qui me tient tout au long de l'histoire. Je l'ai abandonné pour passer à autre chose.
Dans un petit village des USA, suivons les pas de quatre femmes aux âges différents. Des chamboulements politiques ont fait que la loi envers l'avortement & PMA ne sont plus autorisés. Il y a du Margaret Atwood dans ce roman inégal (hommage à La servante Ecarlate), où chaque chapitre donne la voix (un cri?) à une femme. Un combat pour chacune d'entre elles à exprimer sa volonté, son choix d'indépendance, d'avorter, d'enfanter… On aura compris que ce livre sort à point nommé vu la situation actuelle, une société qui semble régresser au vu de nos dirigeants actuels (#Trump). Rien de bien innovant malgré tout.