Buck Danny (Zumbiehl) tome 55 sur 8
Dupuis (04/11/2016)
3.88/5   12 notes
Lady X va intriguer pour déclencher une guerre entre les États-Unis et la Chine en attaquant à la fois le porte-avions Ronald Reagan, sur lequel notre héros est affecté, et le porte-avions chinois Liaoning. Pour cela, elle a trouvé le partenaire idéal en la personne de Junichiro Yamasaki, un capitaine d'industrie allié aux yakusas et membre éminent du Kokuryu-Kai, un groupe ultranationaliste qui rêve de prendre le pouvoir au Japon. Ce dernier lui offre les moyens de... >Voir plus
Que lire après Buck Danny, tome 55 : Defcon oneVoir plus
(Album precedent)
Suite à l'attaque d'un avion de surveillance P-1 japonais aux abords des îles Senkaku, contestées par le Japon et la Chine, une guerre pourrait bien éclater. Les Américains envoient sur place le porte-avion Ronald Reagan pour s'interposer et trouver qui a abattu le P-1. L'enquête de Buck Danny, après bien des misères, l'a conduit au Japon où le commanditaire de l'attaque vient de faire disparaître toute trace. Lady X est évidement mêlée à toute cette histoire…

(Présent album)
La presse nipponne, en partie aux mains de Yamasaki Corporation qui a conçu en secret l'avion « invisible » qui a abattu Buck Danny se déchaîne contre la Chine. Même dans le gouvernement japonais, certains faucons cherchent la guerre avec le pays voisin. le porte-avion chinois file vers les îles Senkaku, ce qui ne signifie rien de bon. de plus un typhon approche. Lady X compte là-dessus pour aller frapper ses deux prochaines cibles. Si elle y parvient, la guerre deviendra inévitable…

Critique :

J'aime autant vous dire que cela va râler sec dans les vieilles chaumières ! J'entends d'ici les claquements de dentiers qui manifestent leur désapprobation depuis que les dessins ont été repris par Gil Formosa et le scénario par Frédéric Zumniehl, sans oublier les couleurs d'Isabelle Drouaillet-Formosa ! Que la cour me pardonne si je vais heurter quelques esprits qui vivent encore au XXe siècle, plutôt vers le milieu que vers la fin du siècle, d'ailleurs. Que reproche-t-on à mes clients ? le modernisme de leurs dessins et des couleurs ? L'irréalisme d'un Buck Danny affrontant une super-vamp portant une tenue complètement inappropriée pour une pilote de chasse ? L'affrontement avec une société privée digne d'un James Bond ? Allons, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Juges, chers jurés, ce procès est digne des purges staliniennes ! Ces personnes qui admettent que Buck Danny, Tuckson et Sonny n'aient pas vieilli depuis la guerre du Pacifique ne sauraient accepter que notre colonel préféré se confronte à une organisation aussi puissante que bien des états ? Que reproche-t-on d'autre à mes clients ? Les accusateurs utilisent des termes tels que « déplorable » pour parler de cet album sans apporter un début de preuve. Ils se gaussent de mots et pour eux, depuis « le japs attaquent » tous les progrès accomplis en matière de dessin ne sont que des abominations.
Alors, Madame la Présidente, Messieurs le juges, Mesdames et Messieurs les jurés, je n'appelle nullement à votre clémence car mes clients n'ont pas fauté ! Je vous invite à juger par vous-mêmes en votre âme et conscience cet album.
Un très bon opus que ce 55éme tome des aventures de Buck Danny. L'histoire, commencée dans l'album précédent, était déjà de bonne facture avec une bonne mise en place, de nouveaux avions et surtout le retour de Lady X. Ici on est directement plongé dans l'action et on y reste tout au long de l'album, il y a une tension présente dans tout le tome qui fait que l'on reste accroché à son album. le renouveau de Lady X se confirme et son utilisation dans le récit est parfaite. Les dessins de Formosa sont excellents et la nouvelle forme de Lady X est conforme au personnage tout en la rendant physiquement encore un peu plus plaisante que ces versions antérieurs. le seul bémol c'est la fin avec le duel Lady X et Sonny où j'ai pas tout compris. A priori, la série va rester aux mains du même duo scénaristique ce qui est une très bonne chose car il tienne bien la série et ça nous promet encore de très bon album comme celui-ci.
Il n'est pas toujours évident de se plonger dans un univers déjà bien installé depuis des décennies, mais les difficultés ne me font pas peur. Buck Danny est un nom familier à mes oreilles. J'ai souvent vu des albums dans nos bibliothèques, des couvertures en librairie, mais je n'avais jamais rien lu jusqu'à ce jour.
Classifié plutôt dans le registre "aventures militaires" donc qui s'adresse majoritairement à un public masculin, ce type de BD ne m'a guère attiré. Au cinéma pourtant, je ne rechigne pas à voir des scénarios violents, avec des intrigues militaires. Je suis une inconditionnelle de "Top gun", "Les chevaliers du ciel", "Octobre rouge", j'ai beaucoup aimé "Des hommes d'honneur", "Il faut sauver le soldat Ryan" et j'en passe donc je ne suis pas réfractaire au genre.

Graphiquement, il y a des détails, c'est un beau travail de fond pour créer les ambiances, les décors et donner vie aux protagonistes. On sent qu'il y a de la recherche en amont.
Niveau texte, on a de quoi lire. Quand je pense que certains disent que lire de la BD, ce n'est pas lire car il n'y a pas d'écriture. Pffffff, faudrait qu'ils ouvrent un album de temps en temps.
Après c'est certain, c'est un genre qui ne va pas plaire à beaucoup de lectrices. Je suis néanmoins rentrée dans cette intrigue. Je n'ai pas adhéré à tous les éléments (beaucoup de clichés à mon sens, un univers ultra masculin et les rares femmes sont limite des "James Bond Girl"...), mais il n'y avait pas assez de points négatifs pour me faire renoncer à ma lecture. Je ne lirai sans doute pas l'intégralité des aventure de Buck Danny, mais je ne prendrai pas mes jambes à mon cou si un autre album se présente après ce dernier.

Les amateurs et les connaisseurs devraient apprécier. Qu'ils excusent la novice que je suis.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..

critiques presse (1)
Sceneario
15 novembre 2016
Fans de la fameuse Lady X, ne manquez pas son retour dans cette très bonne aventure du célèbre pilote et de ses camarades ! Amateurs de bonnes bd d'action, d'aventure et d'aviation, soyez aussi au rendez-vous !