AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782299003559
Éditeur : Le Temps Apprivoisé (31/08/2017)
4/5   10 notes
Résumé :
Vous êtes du genre à avoir des petits carnets dans tous vos sacs ? Des post-it sur votre bureau, sur votre frigo ? Et pourtant vous n'avez jamais l'info que vous cherchez ? Vous voulez optimiser votre emploi du temps ? Voici le 1er livre qui explique étape par étape comment créer un Bullet Journal®, ce formidable outil d'organisation personnelle qui permettra de transformer votre quotidien tout en exprimant votre créativité.
Vous souhaitez gérer au mieux votr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
tiph85
  02 octobre 2017
Ce livre est vraiment une mine d'informations ! Certes je suivais le blog de Zun Zún mais je suis très attachée au papier, et donc d'avoir un support sur livre va me permettre de puiser de très nombreuses idées.
Le livre est très extrêmement esthétique, puisque décoré par Zun Zún. La liste du matériel, et les sites sur lesquels on peut les trouver, est complète. L'architecture du bullet journal est décrite forcément, mais avec beaucoup de pages d'exemples qui permettent de trouver son propre modèle. Pour ma part, je vais vraiment énormément m'en inspirer et mon bullet va changer de style !
Il y a de bonnes idées concernant les collections, chose que je n'utilisais quasiment pas avant. Ces idées sont comme le reste, totalement illustrées pour que l'on puisse se les approprier et pourquoi pas tout bêtement les copier.
Vient ensuite le chapitre pour ceux qui tiennent un blog, voir comment ils peuvent s'aider du bullet journal. Je ne tiens pas du tout de blog, mais j'ai quand même lu ce chapitre, qui se lit très facilement, puisque encore une fois bien illustré, mais surtout cela m'a donné des idées dans l'organisation de mon travail !
La fin du livre est consacrée à la décoration du bullet journal. Je vais donc dès la semaine prochaine, changer ma date du jour, mettre des séparateurs, dessiner des bannières, et me mettre à la calligraphie. Je suis absolument nulle en dessin, mais grâce à ce livre toutes les étapes sont détaillées pour y arriver rapidement et facilement.
J'ai tout simplement adoré ce livre qui se lit très rapidement!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Amindara
  16 août 2018
Bon, je l'avoue, depuis quelques mois, j'ai moi aussi succombé à la mode du bullet journal. J'en ai entendu parler grâce à une vidéo de Bulledop (une jeune femme qui fait des chroniques littéraires sur youtube, vous connaissez peut-être ?) qui présentait le concept. Depuis je glane des idées partout où je peux en trouver pour en faire un outil du quotidien fonctionnel et joli. Si Pinterest est ma principale source d'inspiration, j'ai sauté sur ce livre dès que je l'ai vu sur les rayons de ma bibliothèque.
Je ne connaissais pas Julie, du blog ZunZún. du moins, c'était ce que je croyais jusqu'à ce que je vois quelques unes des photos qui illustrent son livre. En fait, j'en avais déjà vu circuler sur Pinterest. En attendant, la jeune femme maîtrise son sujet et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Elle nous donne des bons tuyaux, que ce soit aussi bien en terme de matériel que de contenu. Nous pouvons ainsi trouver toute sorte de conseils pour faire de notre nouveau petit carnet un objet qui se rendra vite indispensable. Tout y est. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que si on peut se trouver un peu désemparé face aux jolies pages qu'elle nous montre, elle ne cesse de nous rappeler que le but premier du bujo est d'être pratique et qu'il doit nous ressembler.
En attendant, nous trouvons dans ce petit guide tout ce qu'il nous faut pour nous lancer dans l'aventure du bullet journal. Alors certes, ayant déjà commencé le mien depuis un moment, je connaissais déjà quelques trucs, néanmoins, Julie m'a donné quelques idées de nouvelles pages et de présentation aussi que je vais rapidement mettre en pratique dans le mien !
Je le recommande donc à tous ceux et celles qui voudraient se lancer !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AliceFee
  09 novembre 2017
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Petit Guide pour Grand Bullet ?
"Étant adepte et addict du Bullet Journal depuis bientôt deux ans, je fais également partie de plusieurs groupes et d'une communauté de plus en plus large d'accros. Lorsque Julie, du blog Zunzun, dont j'aime particulièrement ce qu'elle fait sur son bujo, m'a demandé d'être partenaire du livre avec mon site le souci du détail, je n'ai pas réfléchi plus longtemps et j'ai accepté."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Julie nous explique de A à Z toutes les règles, les astuces et les subtilités du bullet journal, ce concept d'organisation mis en place par l'américain Ryder Carroll."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je pense, et je sais même déjà, que beaucoup de bullet journalistes débutantes vont adorer ce livre. Il y a énormément d'explications, les dessins de Julie sont sublimes, les photos tout aussi belles et le livre est soigné. Il retranscrit parfaitement son univers et je conseille d'ailleurs à toutes celles qui veulent se lancer de ne pas hésiter à jeter un oeil à son blog et à son compte instagram. Il me paraît quand même important de préciser qu'il s'agit justement de son univers, celui d'une maman qui nous parle essentiellement de ses enfants et de sa maison, donc d'une version possible du bullet, dans lequel tout le monde ne se reconnaîtra pas. D'ailleurs, j'ai regretté que le livre ne commence pas par ce qui est pour moi le premier point absolument crucial : est-ce que le bullet journal est fait pour vous ou non ? Parce que ça a beau être très à la mode, la méthode ne correspond pas à tout le monde. Après, je ne suis pas du tout la cible de ce livre, pratiquant déjà depuis longtemps maintenant, mais j'avoue qu'il m'a donné l'impression qu'il s'agissait d'une méthode bien compliqué avec énormément de règles, là où le principe est pourtant d'une simplicité enfantine."
Et comment cela s'est-il fini?
"Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas vraiment réfléchi avant d'accepter de participer modestement à l'aventure, ni posé de questions, et j'aurais peut-être dû. Pas que le livre ne soit pas bien mais je me rends compte que cela me pose un vrai problème que l'on utilise le concept d'un autre et les créations de plusieurs bullet journalistes pour en faire son livre. J'en ai parlé avec Julie et je sais que juridiquement elle est dans les clous et que c'est elle qui a insisté auprès de son éditeur pour faire les choses correctement. Malgré tout, le malaise reste présent. Dans la communauté du bujo, on répète assez souvent que chaque design appartient à son créateur et qu'on ne les utilise pas sans le citer pour que le principe même du livre ne me dérange pas même si Julie parle bien de Ryder Carroll. Bref, je suis tout aussi coupable puisque j'ai accepté le partenariat sans m'inquiéter du contenu mais je ne pouvais pas parler du livre sans expliquer mon ressenti."
Lien : http://booksaremywonderland...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MathildeLitteraire
  15 octobre 2020
Dans ce guide, on retrouve une explication claire de ce qu'est un bullet, ainsi que toutes les pages qu'on peut mettre ou non dans son bujo et plusieurs types de disposition pour chaque page.
J'ai trouvé ce guide instructif et inspirant pour mon bujo. Pour chaque page que l'autrice présente, elle propose plusieurs dispositions et je trouve ça bien car on a pas tous les mêmes besoins ni les mêmes envies pour nos bujo et dans nos vies.
Tout est expliqué de façon claire et est bien illustré ! Ce guide se lit rapidement et on peut facilement y revenir pour s'inspirer. Je m'en suis inspirée pour mes pages journalières d'octobre d'ailleurs,
Un bon guide complet pour débuter un bullet journal et pour s'inspirer.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une_Enfant_ReveuseUne_Enfant_Reveuse   18 août 2019
Alors ne vous mettez aucune pression, que vous soyez du côté des créatifs ou du côté des minimalistes : lancez vous !
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : bullet journalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2315 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur ce livre