Presses Universitaires de France (03/11/2021)
4.67/5   3 notes
Ce traité est le commencement d’un projet métaphysique nouveau. Il présente et examine l’idée qu’il existe un lien originaire entre l’espace et l’aléa (ou l’aléatoire). Dans cette optique, concevoir qu’il n’y a pas un cadre ou principe global qui enveloppe et régit « tout », n’est que percevoir le verso, comme en négatif, d’une spatialité intrinsèquement multiforme. « L’espace » désigne donc une multiplicité de formes de spatialité. Corrélati... >Voir plus
Que lire après L'espace aléatoireVoir plus
Un des traités de philosophie qui m'a le plus transcendé, à la suite des travaux de l'Ecole Française (Deleuze, Foucault...) et de bien d'autres auteurs de métaphysique.
Difficile de résumer un livre aussi dense et aussi précis, mais c'est pour sûr un véritable trésor pour quiconque s'intéresse à la philosophie contemporaine explorant les concepts d'espace, d'aléatoire, de perception et de géométrie. L'auteur semble également posséder des connaissance solides en science et en épistémologie qui régaleront les lecteurs assidus.
Ce fut un délice d'explorer avec autant d'assiduité et d'humilité ces différents concepts en prenant soin de rester au dehors des dichotomes de vrai et de faux, finalement peu intéressants.
Comme beaucoup de textes philosophiques très précis, il peut nécessiter beaucoup de persévérance et de concentration au départ.
Ce texte explore des terrains encore inconnus de la philosophie et m'a beaucoup appris sur ces différents sujets et a profondément nourri mes réflexions personnelles.
Un travail d'une grande densité théorique et d'une très grande cohérence qui non seulement présente un champ de recherche novateur mais aussi un système de pensée non-dogmatique incitant sérieusement à repenser de nombreuses questions (entre inspiration et remise en cause de mes propres acquis mon coeur balance parfois). Ouvrage technique et passionnant. C'est de la métaphysique au sens propre du terme ("méta").

critiques presse (1)
LaViedesIdees
17 janvier 2022
On a renoncé, depuis deux siècles, à la métaphysique de l’espace, considérant que c’était désormais un objet réservé aux sciences. À tort, explique Yogev Zusman : l’espace est encore un objet philosophique à part entière, et il l’est d’autant plus qu’il est fondamentalement multiple.