Ce personnage de fouché est impressionnant de résilience. Il a survécu à la révolution Française. Puis a été ministre de la police de Napoléon. fouché est un homme araignée qui étend son pouvoir sur les gens et sur les territoires .Stephan Zweig écrit cette oeuvre en 1929 dix ans avant la seconde guerre mondiale alors qu'il sent un autre tyran prendre de l'importance dans son pays. fouché est un acteur important de la restauration, le départ de Napoléon et l'arrivé de Louis XVIII. Il a cependant une fin inattendue si on la compare à son destin.
magnifique livre ,comme toutes les biographies de Stefan Zweig..d'autant plus que le sujet est la carrière extraordinaire de cette personnalité extraordinaire dans cette période extraordinaire.
Un homme qui a traversé le XVIIIe siècle, qui a marqué son époque, et dont peu de documents en relatent les différentes interventions, à travers une époque de l'histoire de France très tourmentée. Un homme qui " ne connaît ni indulgence ni pardon pour quiconque un jour a été d'une autre opinion que la sienne".
Comité de Salut public, la Convention, le Directoire, les "gouvernements, la forme de l'Etat, les hommes changent; ...seul un homme demeure toujours à la même place, sous tous les maîtres et sous tous les régimes: c'est Joseph Fouché.".
Un plaisir de suivre de lire, de suivre toutes les péripéties de cet homme, que l'on peut aimer ou détester, mais qui ne laisse pas indifférent..
Très instructif à propos de l'intrigant et opportuniste fouché. Un être des plus désarçonnant. Important personnage de la Révolution française, ce vire capot sait prendre son temps, analyser et profiter de toute opportunité pour parvenir à ses fins.Un ami proche peut devenir pour ses besoins personnels et professionnels, un ennemi juré du jour au lendemain. Plusieurs l'ont appris à leurs dépens. J'ai adoré.
J'ai trouvé cette biographie excellente du premier au dernier mot. Stefan Zweig brosse un portrait circonstancié de Fouché tout à fait réaliste et humain.
Voici une biographie très complète et extrêmement bien analysée de l'"infamous" Joseph Fouché. Tour à tour, prêtre, révolutionnaire, tyran, chef de la police et, devenu Duc d'Otrande, aux ordres de l'empereur Bonaparte.
Cliquez sur le lien pour lire la suite:
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Cette critique peut heurter la sensibilité de certains lecteurs.

Nietzsche disait De Stendhal qu'il était le dernier des grands psychologues français. Eût il vécu quelques années de plus qu'il aurait certainement affirmé la même chose de Zweig.

La biographie de Zweig est une descente dans les tréfonds d'une âme étrange qu'il ausculte avec une acuité exceptionnelle. Je serais bien en peine de juger la qualité du travail de recherche historique, mais le personnage de fouché ici décrit dans ses turpitudes, de sa grandeur politique à sa fourbe morale personnelle en fait un anti-héros monstrueux et fascinant à la fois. du travail d'orfèvre
Stéphane Zweig a autant de facilités à écrire des romans qu'à nous emmener sur les traces de personnages historiques ayant existés. Il nous révèle la vie incroyable de ce personnage simple et fort discret, manipulateur de génie et adroit collaborateur. le style fluide et enlevé ajoute au plaisir de la lecture.
Excellent ouvrage, on se demande si c'est la plume de Zweig ou la vie de fouché qui donne à cet ouvrage sa force. Certainement les deux.
Une bonne biographie qui fait le pont entre l'époque révolutionnaire et post Napoléonienne.
Ça donne envie de découvrir d'autres biographies de l'auteur. Magellan sera sans doute la prochaine.