AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Combat avec le démon. Kleist, Hölderlin, Nietzsche (43)

Les rapports qu'il y eut entre Hölderlin et Goethe furent donc organiquement très lâches: si l'humilité d'Hölderlin avait suivi les conseils de Goethe et s'il avait rabaissé sa mesure, celle qu'il tenait de sa vocation, s'il s'était docilement tempéré jusqu'à n'être plus qu'un poète idyllique et bucolique, il n'aurait pu y avoir là qu'un péril sa résistance contre Goethe est, par conséquent, au premier chef, très salutaire.
Commenter  J’apprécie          00
Si dans nos livres nous avons coutume de rapprocher certains portraits, c'est uniquement à la manière du peintre, qui choisit pour ses œuvres la place favorable, où, sous l'action réciproque de la lumière et de l'ombre et par une disposition symétrique, se manifeste avec évidence l'analogie, d'abord cachée, du type. La comparaison nous a toujours paru un élément fécond, créateur, et nous l'aimons en tant que méthode parce qu'elle s'applique sans violence. Elle enrichit dans la mesure où la formule appauvrit ; elle rehausse toutes les valeurs en provoquant des clartés par des reflets inattendus et en enveloppant d'espace profond, comme d'un cadre, le portrait qui se dégage.

(p.7)
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, à la fois élue et maudite, la personne du poète, née sur terre, mais pénétrée de divinité, s’interpose entre la solitude des dieux et celle des hommes, appelée qu'elle est à contempler divinement le Divin et à le rendre sensible aux habitants de la terre sous forme d'images terrestres.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (223) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le joueur d'échec de Zweig

    Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

    Santovik
    Czentovick
    Czentovic
    Zenovic

    9 questions
    1884 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}