Citations sur Le Combat avec le démon. Kleist, Hölderlin, Nietzsche (43)

Les rapports qu'il y eut entre Hölderlin et Goethe furent donc organiquement très lâches: si l'humilité d'Hölderlin avait suivi les conseils de Goethe et s'il avait rabaissé sa mesure, celle qu'il tenait de sa vocation, s'il s'était docilement tempéré jusqu'à n'être plus qu'un poète idyllique et bucolique, il n'aurait pu y avoir là qu'un péril sa résistance contre Goethe est, par conséquent, au premier chef, très salutaire.
Si dans nos livres nous avons coutume de rapprocher certains portraits, c'est uniquement à la manière du peintre, qui choisit pour ses œuvres la place favorable, où, sous l'action réciproque de la lumière et de l'ombre et par une disposition symétrique, se manifeste avec évidence l'analogie, d'abord cachée, du type. La comparaison nous a toujours paru un élément fécond, créateur, et nous l'aimons en tant que méthode parce qu'elle s'applique sans violence. Elle enrichit dans la mesure où la formule appauvrit ; elle rehausse toutes les valeurs en provoquant des clartés par des reflets inattendus et en enveloppant d'espace profond, comme d'un cadre, le portrait qui se dégage.

(p.7)
Ainsi, à la fois élue et maudite, la personne du poète, née sur terre, mais pénétrée de divinité, s’interpose entre la solitude des dieux et celle des hommes, appelée qu'elle est à contempler divinement le Divin et à le rendre sensible aux habitants de la terre sous forme d'images terrestres.