EAN : 9782916620992
Edition du Bout de la rue (19/03/2012)
Entre Maubeuge et Valenciennes, chez les Ch'tis, les frites sont immangeables ! À en vomir la première bouchée !

Alors quand Francis et Marie, gérant d'une brasserie-friterie, appellent l'agence Detectivarium à l'aide, notre détective préféré et sa petite famille volent immédiatement au secours des Ch'tis.

Dans cet Avesnois verdoyant, à l'orée de la forêt de Mormal, qu'arrive-t-il aux baraques à frites ? Qui ? Comment ? Pourquoi ? Étonn... >Voir plus
Que lire après Au secours des Ch'tisVoir plus
Aujourd'hui, j'inverse les rôles et c'est l'élève qui note le professeur.
J'ai pris plaisir à lire cet ouvrage, même si je n'ai pas lu les précédents de la collection. Cette collection jeunesse est une série, précisons le car par moment c'est un peu difficile de suivre à cause de certaines lacunes de vocabulaire, mais en réfléchissant un peu on s'y fait rapidement.

Alors commençons par la collection en elle-même. de ce que j'ai compris, c'est un collectif d'auteurs qui écrivent des nouvelles en utilisant tous le même groupe de personnages principaux. Guillaume, marié à Lorette, a un ange gardien personnel, Mikajoh. Avec eux, les enquêtes de détective privé (agence Detectovarium) s'enchaînent. Voici la première enquête de Detectivarium écrite par Pierre Zylawski, mais il s'agit du tome 12 de la série.

Nordiste, l'ancien professeur de lettres modernes reconverti, pour notre plus grand plaisir, en écrivain, implante son enquête dans l'Avesnois. Les friteries locales ferment une à une en raison d'un problème avec les frites. Ça peut paraître dérisoir quand on connaît peu le Nord, mais par chez nous c'est comme une tradition. Les "baraques à frites" font parti du décor au même titre que les corons. Detectivarium débarque donc des charentes au pays des Ch'tis pour mener l'enquête afin d'aider le parrain et la marraine du fondateur de l'agence.

Le style est fluide (j'ai parfois pensé à J.M.G le Clézio, mais cela tient plus de l'anecdote sur le passé que d'une véritable influence sur la plume de l'auteur). L'humour est présent en continu dans cette aventure et l'on sourit toujours lors des échanges entre Guillaume et Mikajoh. Les personnages imposés se fondent dans le décor sans difficulté et on ressent facilement les liens qui les unissent avec les autochtones qui vivent de bintjes et de fricadelles.

Comme c'est un livre jeunesse qui est plus une nouvelle qu'un roman, la centaine de pages se lit très vite, mais comme on s'est attaché aux personnages et à l'ambiance enquête sur fond de convivialité on en redemande.
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..